La vidéo est devenue un média à part entière depuis maintenant quelques années, puisqu’elle permet la diffusion de plusieurs contenus sur des réseaux sociaux ou sur des sites web. Le live streaming est une aubaine pour les évènements d’entreprise, grâce à la diffusion en direct de n’importe quel type de vidéo. Faisons un petit tour d’horizon des étapes à suivre pour que le live stream que vous projetez de réaliser durant un évènement professionnel soit percutant et efficace.
Les essentiels à savoir sur le live streaming
On estime que 64% de sociétés françaises ont recours au live vidéo sur les réseaux sociaux et 72% d’entre elles se servent régulièrement de cet outil de communication. La raison principale est le fait que ce format est apprécié des internautes et qu’il génère plus d’engagement qu’une vidéo classique.
Le live stream : un outil à succès
Le live stream est un outil que de plus en plus d’entreprises ont intégré dans leur stratégie de communication digitale. Pour preuve, les chiffres sont parlants avec 58% des entreprises qui ont compris qu’il était important de réaliser des vidéos live durant les évènements. 64 % des enseignes tirent quant à elles profit de la fonction « live » disponible sur les réseaux sociaux et 68 % la jugent importante pour une stratégie marketing efficace. On sait par ailleurs que les sociétés actuelles prévoient une augmentation de leur budget live vidéo à hauteur de 53%.
Si vous souhaitez vous lancer dans un live stream, n’hésitez pas à faire appel à une agence de production spécialisée, à l’instar de Wearewatching.live, pour créer un contenu professionnel et qualitatif. Un contenu animé est par ailleurs essentiel pour les marques qui souhaitent booster leurs performances marketing par l’image. Le savoir-faire et l’expérience sont des critères indispensables chez une agence pour vous assurer d’atteindre un objectif marketing précis.
Le secret d’un live stream réussi
Le secret pour un live stream réussi réside dans le fait de concevoir des contenus vidéos stratégiquement réfléchis et interactifs. Dans le cadre d’une vidéo live pour un évènement, la créativité est en effet de mise.
Faites appel à une agence audiovisuelle expérimentée pour décider de la durée de votre film et de son format. N’hésitez pas à ajouter des diapositives à votre film, mais aussi des « vox pop » et des captures des réactions de votre auditoire. Tout ceci le rendra encore plus vivant. Les professionnels qualifiés pourront par ailleurs vous suggérer d’envisager d’autres approches, afin d’ajouter à votre live de la variété.
Ils feront en sorte de donner un aspect soigné à votre vidéo, de l’arrivée de l’auditoire à la typographie de l’écran, en passant par les effets graphiques et le mélange d’animations.
Le brief avec une agence spécialisée et la préproduction
Le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous préparez un évènement (et que vous souhaitez le partager en live) reste de vous entourer de professionnels expérimentés. Ces derniers seront en mesure de vous aiguiller et de vous assister du début à la fin de votre projet de streaming en direct.
Faites un briefing avec une agence de live stream
Un live stream est plus efficace lorsque les étapes de sa réalisation ont fait l’objet d’une concertation avec une agence spécialisée dans le content marketing vidéo. Définissez ensemble un format sur mesure capable de répondre à vos objectifs, puis déterminez la plateforme qui convient le mieux à votre projet. Si besoin, les professionnels pourront la concevoir eux-mêmes. Les plus populaires restent YouTube, Facebook (via la suite Business Manager notamment), Linkedin et Workplace Twitter. Il vous suffit de leur expliquer ce que vous projetez de faire, ils vous accompagneront dans ce projet et le mettront en image.
L’étape de la préproduction
L’étape de la préproduction avec les professionnels du live streaming commence par une visite du lieu dans lequel vous souhaitez réaliser le film pour mieux définir vos besoins. Ils vérifient que la connexion Internet ne nécessite pas une amplification, ou s’il est nécessaire de prévoir un réseau alternatif. En effet, vous aurez besoin d’un maximum de bande passante pour bénéficier d’une diffusion HD sans aucune perte de qualité.
Vient par la suite la phase d’idéation dont le but est de créer un format de diffusion qui soit un programme dynamique et en temps réel. L’objectif est bien sûr la création d’un engagement fort auprès de l’audience. L’agence diffusera ensuite l’information concernant votre évènement auprès de votre cible. Avant le jour de l’évènement, l’ensemble de la configuration qui opèrera le live sera recréé et les caméras et les micros seront testés.
La captation vidéo et le suivi du live stream
Les entreprises actuelles sont conscientes de l’impact d’une vidéo live sur leurs affaires. Celles qui savent en tirer parti profitent des bénéfices de ce type de communication. Une fois que vous avez passé les étapes du brief et de la préproduction, vous devez poursuivre avec la captation vidéo de votre évènement et le recueil des informations obtenues pendant le film.
Captez l’évènement en vidéo
Le jour J, l’agence avec laquelle vous travaillez sera présente pour calquer le rythme de l’évènement à la diffusion qui est en train de se dérouler. Elle communique en parallèle sur des réseaux alternatifs, afin qu’un maximum de spectateurs soient au courant et suivent l’évènement. Vous aurez toutes les chances d’avoir un film percutant, car l’agence de production se sera également assurée au préalable de l’interactivité de l’audience sur la plateforme que vous aurez choisie. À noter qu’une campagne marketing vidéo mène à un ROI positif chez 72% des enseignes B2B.
Suivez les réactions face à votre live stream
Lorsque votre évènement touche à sa fin, le live est tout de suite disponible en vidéo à la demande. L’agence devra vous fournir les données qu’elle a récoltées, à l’instar du nombre de personnes touchées par la publication, les viewers uniques ou le taux d’engagement. Elle analysera également les données concernant la géolocalisation et identifiera les classes les plus intéressées par votre évènement.
Pour vous repérer, gardez en tête qu’une vidéo live est capable de générer trois fois plus d’engagement comparée à une vidéo classique. Elle génère également dix fois plus de commentaires. Ces derniers feront l’objet d’une modération.