Après la révolution du e-learning, le mobile learning s’invite dans la société et devient presque incontournable. Accessible partout, facile à suivre, innovante… cette nouvelle méthode de formation bouleverse toutes les habitudes de l’apprentissage traditionnel. Elle est même prisée par les entreprises qui trouvent en ce procédé une méthodologie intéressante qui associe mobilité et efficacité. Quels sont les fondements du mobile learning ? Qu’est-ce qui différencie ce nouveau mode d’apprentissage ?
Mobile learning : une formation accessible à tous
Le mobile learning se distingue avant tout par sa mobilité. Les divers supports d’apprentissage et de formation sont disponibles sur smartphones, tablettes ou pc. Des équipements que les apprenants ont à portée de main à n’importe quel moment de la journée. C’est d’ailleurs l’un des avantages qu’offre la digitalisation. Nous parlons ici de la disponibilité ATAWADAC. Cet acronyme est défini comme Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content.
Les personnes qui souhaitent se former à tout moment peuvent donc se tourner vers le mobile learning. Elles pourront suivre différents parcours, connaître les pratiques et les aspects techniques de certains métiers ou acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi académiques. À cet effet, les entreprises sont nombreuses à contacter des experts en la matière pour mettre en place cette approche, afin de former leur collaborateur via le mobile learning. Si cela vous intéresse, informez-vous sur ce site pour découvrir les modalités du mobile learning. Des professionnels vous orienteront sur la manière d’instaurer ce dispositif d’apprentissage dans votre organisation.
Une formation rapide et impactante
Étant donné que les formations se déroulent essentiellement sur un téléphone ou n’importe quel support mobile, elles ont l’avantage d’être rapides. Le mobile learning s’oppose effectivement à l’apprentissage traditionnel. Celui-ci est divisé en petit format très court de quelques secondes à moins de 5 minutes. Ainsi, les apprenants peuvent assimiler rapidement le contenu des vidéos ou des présentations visuelles faites via Powerpoint notamment.
Cette méthode d’apprentissage avec de courtes séquences favoriserait une meilleure concentration de l’apprenant. Elle rend les récepteurs plus actifs contrairement au cours magistral qui les garde passifs. Les cours standards ont parfois tendance à schématiser l’éducation, la formation ou tout autre partage de connaissance en une expérience inactive. Dans cette pratique, le formateur reste le seul détenteur des savoirs, et le formé ne fait que recevoir ce savoir. Une vision totalement chamboulée avec le mobile learning. Ici, le formé cherche lui-même ses connaissances et tente de les assimiler.
Avec la rapidité du mobile learning, les « learner » assimileraient davantage le contenu des formations. Cette méthode est préférée aux séances de formations continues qui durent plusieurs heures. De plus, la facilité à mémoriser les contenus plus courts fait de cet apprentissage un modèle innovant.
Des parcours innovants grâce au mobile learning
L’innovation fait partie des fondements du mobile learning. Cette formation propose une large variété de parcours tous aussi bien cadrés les uns que les autres. En ce sens, les entreprises proposent des applications ou des plateformes pour faciliter le mobile learning ou m-learning. Ainsi, les sociétés mettent à disposition des salariés désireux de se former différents modules : langues, comptabilité et bilan comptable par exemple, initiation à divers domaines liés à l’entreprise, etc. Une variété qui séduit les collaborateurs notamment ceux en quête de nouveaux savoirs et de perfectionnement.
Il faut cependant préciser que ce format ne convient pas à toutes les formes d’apprentissage. Les courtes séquences de 20 secondes, d’une minute trente ou encore de 5 minutes ne peuvent pas tout expliquer. Cependant, des entreprises les mettent sous forme de formations continues à suivre. Pour comprendre un concept, il faut donc finir la formation.
Une formation focalisée sur les apprenants
Le mobile learning est réalisé à la demande et selon la disponibilité de l’apprenant. Ce dernier reste effectivement le principal acteur de ce mode d’apprentissage moderne. Il est libre de choisir ce qu’il souhaite apprendre et également quand il envisage de le faire. Par ailleurs, les professionnels définissent le m-learning comme étant « centric learner ». C’est-à-dire que tout s’articule autour de l’apprenant. Des enquêtes et autres procédés sont toutefois menés en amont pour définir ce qui est susceptible de l’intéresser.
Avec le mobile learning, le côté obligatoire disparaît et incite davantage à la participation. La formation n’est donc plus programmée, mais s’ajuste à la disponibilité des salariés, des cadres, des étudiants et toutes les personnes souhaitant enrichir leur connaissance. Cet aspect est très apprécié des bénéficiaires et les entreprises y trouvent leur compte. En effet, si les formations traditionnelles manquaient de faire ressurgir de l’engagement de la part des formés, ce n’est plus le cas avec le mobile learning.
En se connectant sur une application ou une plateforme avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable, l’apprenant devient l’acteur principal de sa formation. Il est libre de sélectionner les modules qui l’intéressent. Il a également la possibilité de répartir sa propre formation en fonction de son emploi du temps.