Les_atouts_de_la_vidéosurveillance

Les atouts de la vidéosurveillance

Sommaire

 

Il existe de nombreux systèmes de sécurité pour protéger son habitation : gardiennage, clôtures, système de verrouillage… La vidéosurveillance est une solution qui possède de nombreux avantages, aussi bien pour les habitations privées que pour les locaux professionnels. C’est un système efficace et pratique qui fonctionne par le biais de caméras espions qui sont installées en évidence. Certains systèmes de vidéosurveillance s’appuient sur une connexion Internet avec ou sans fil, tandis que d’autres usent de caméras filaires, comme c’est le cas pour la vidéosurveillance analogique. 

La vidéosurveillance, le mode de fonctionnement

 

On peut aussi parler de vidéo protection pour parler de vidéosurveillance, car des caméras (caméra IP, camera espion…) sont disséminées à des endroits stratégiques pour pouvoir filmer l’intérieur ou les extérieurs pour prévenir toute tentative d’intrusion et d’effraction. La vidéosurveillance a pour objectifs de : 

  • sécuriser les lieux pour éviter le vandalisme et les cambriolages ;
  • protéger les occupants de la maison ;
  • surveiller les enfants, les personnes âgées, etc.

 

Les différents types de vidéosurveillance

 

La vidéosurveillance analogique

Ce système standard est composé de plusieurs caméras qui sont reliées entre elles et à un écran de contrôle. Le système analogique est simple, mais très pratique. La caméra enregistre la vidéo et un signal analogique les transmet au magnétoscope. C’est une solution de vidéoprotection très abordable, bien que limitée. Il existe de nombreux modèles de caméras qui peuvent être utilisés par cette catégorie de vidéosurveillance. Le système analogique est facile à installer et à utiliser. On peut bénéficier de la fonctionnalité d’enregistrement, avec la possibilité de sauvegarder les vidéos et de les visionner à volonté. 

 

La vidéosurveillance numérique

La vidéosurveillance numérique est couramment utilisée de nos jours, elle est connectée au réseau Internet, via un réseau filaire ou la connexion Wifi. Les caméras IP sont des caméras high-tech qui transmettent les images enregistrées à un serveur centralisé. Ce mode de vidéoprotection est plus cher, car il embarque des fonctionnalités complètes, comme la vidéosurveillance depuis un poste de contrôle, en temps réel, par des agents de sécurité. Les systèmes les plus modernes proposent l’application mobile qui permet de surveiller la maison depuis son smartphone lorsqu’on est en déplacement. 

 

La camera espion, légale ou non ?

 

La législation de la vidéosurveillance

En matière de vidéosurveillance, il existe plusieurs textes à connaître. Par exemple, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a instauré un cadre strict à l’utilisation de la vidéosurveillance sur les lieux de travail. Les principaux faits que vous devez connaître lorsque vous décidez d’installer des caméras de surveillance chez vous, alors que vous avez du personnel de maison : 

  • la caméra espion doit être installée à des fins de surveillance des biens personnels ou de protection des enfants, par exemple ;
  • les caméras sont installées dans les endroits où sont entreposées les marchandises, les voies de circulation ou encore les issues de secours ;
  • les caméras ne filment les employés que dans des circonstances particulières, comme c’est le cas pour les employés qui manipulent de l’argent ou des biens de valeur ;
  • il est interdit de filmer les employés durant leurs pauses ;
  • il est interdit de filmer les locaux syndicaux ;
  • l’accès à distance aux images enregistrées doit être sécurisé pour éviter que les vidéos soient volées ;
  • la conservation des données enregistrées est limitée.

 

Peut-on utiliser une camera espion à son domicile ? 

À cause de la législation relative à la protection des données personnelles, il est essentiel de connaître ce qui est permis ou non concernant l’installation de caméra espion chez soi. La vidéosurveillance est de plus en plus utilisée pour assurer la protection des biens personnels et du logement. Lorsqu’une caméra filme les intérieurs d’un logement, il s’agit d’enregistrement privé. La légalité des enregistrements dépend de l’usage qu’on en fait. On peut utiliser une caméra espion pour prouver qu’un crime a été commis chez soi. Toutefois, si l’on emploie une nounou ou une femme de ménage, on doit les prévenir de la présence du dispositif de surveillance. En cas de soupçon sur un futur crime, on peut s’abstenir de prévenir l’individu sur lequel se portent ces soupçons.

Facebook
Twitter
LinkedIn