Dans le marketing, beaucoup de méthodes ont évolué ces dix dernières années. Si les affichages imprimés sur les panneaux publicitaires sont toujours d’actualité, les affichages dynamiques prennent leur envol. Ces affichages sont de plus en plus suscités, car ils offrent des avantages inégalables si on ne parle que de l’interactivité.
Affichage dynamique : qu’est-ce que c’est ?
L’affichage dynamique est l’opposé de l’affichage statique dit aussi affichage classique. L’exemple le plus concret de ce dernier est l’affichage sur les panneaux publicitaires qu’on retrouve partout depuis toujours. Les affiches sont imprimées et collées sur des supports. L’affichage dynamique porte bien son nom, car il est dynamique. L’outil principal utilisé est l’écran. Les affiches sont donc créées, planifiées et diffusées sur ces supports digitaux. Ce sont des affichages multimédias sous forme de vidéo ou d’images animées. Michael, Directeur de OTO Technology représente bien ce concept sur son site Oto Technology avec des solutions sur mesure pour chaque client. Une innovation IT, digitale et technologique. Les publicités animées que vous voyez sur des écrans publicitaires sont donc des affichages dynamiques.
L’affichage dynamique pour une utilisation interne et externe
L’un des avantages de cet affichage est son utilisation à la fois en interne et en externe.
Le dynamique en interne
En interne, c’est un outil de communication efficace et qui attire l’attention. Il peut être donc utilisé dans votre entreprise, dans un lieu public et en collectivité comme un aéroport ou un supermarché. Pour l’entreprise, il est un outil pour la marque employeur. Dans la collectivité, il est surtout pour une communication maitrisée. Il est utilisé pour accueillir et informer les personnes, pour présenter des événements en tout genre, pour partager des messages et des communiqués, pour la mise en avant d’informations importantes, pour éduquer le public, ainsi de suite.
Le dynamique en externe
Pour la communication externe, l’affichage dynamique peut être utilisé pour deux buts différents :
- Pour la vente : opter pour une solution de PLV dynamique est l’une des solutions pour vendre. Dans ce cas-ci, l’affichage sera pour capter l’attention, pour la visibilité, pour se différencier des concurrents, pour la notoriété de l’identité visuelle, pour l’image de marque, pour mettre en évidence un produit, pour la promotion, pour augmenter les ventes, pour diriger les cibles vers les ventes en magasin, pour l’expérience client, ainsi de suite. Étant donné la richesse de l’utilisation de l’affichage dynamique pour améliorer la vente, la création du message est importante. C’est pour cela que le choix d’utiliser ce support est toujours accompagné par une création multimédia captivante et engageante.
- Pour la communication : dans certains cas, l’affichage dynamique est utilisé pour diffuser des messages et pour sensibiliser et non pas pour vendre. Dans ce cas-ci, le but est de guider les visiteurs, de les accueillir, de diffuser des messages, de sensibiliser, de présenter quelques choses, ainsi de suite. La communication se fait surtout dans les entreprises et dans les lieux publics comme les musées, les aéroports, les gares, etc.
L’affichage dynamique pour mixer le digital et le classique
Les consommateurs suivent la tendance, c’est pourquoi les offres suivent aussi la tendance. Si tout le monde est sur les écrans, c’est normal que les marketeurs le soient aussi. Pourtant même si les habitudes changent, certaines manières d’être ne changent pas comme aller faire les magasins. Les vendeurs sont donc obligés d’utiliser les deux types d’affichage pour cibler tout le monde. L’affichage dynamique pour les personnes toujours connectées et l’affichage classique pour les personnes vieilles écoles. N’oublions pas non plus que l’affichage dynamique peut être utilisé comme l’affichage statique. C’est donc un mix entre les deux. C’est pour cela que les entreprises et les marques l’utilisent.
Les 3 types d’affichage dynamique les plus utilisés
Tous les affichages dynamiques ont un point commun : l’audience. Les messages sont donc en fonction de cette audience.
Le point of sale
Cette technique vise à vendre. La vente peut être une incitation directe grâce à une publicité de produit ou de service. Elle peut être une incitation indirecte grâce à des communications suscitant l’intérêt pour la marque et indirectement pour les produits et les services de cette marque. Augmenter les trafics et les conversions est donc l’ultime utilisation de l’affichage point of sale. Il peut être utilisé en interne dans les boutiques par exemple et en externe.
Le point of wait
Cet affichage vise à faire patienter le public dans une file d’attente par exemple. Le message doit donc être divertissant plutôt que publicitaire. On retrouve ces écrans et ces diffusions dans les gares, les banques ou autres lieux avec des files d’attente. Si vous n’avez pas d’affichage divertissant, vous pouvez toujours utiliser les messages informatifs pour la marque et l’équipe, mais surtout pas de la publicité de vente.
Le point of transit
L’affichage dynamique sur les lieux de transit ou les lieux de passage est utilisé pour vendre, mais aussi pour informer. Sa particularité est que c’est un multimédia très court, qui capte immédiatement l’attention, car les passants ne s’arrêtent généralement jamais. Ces affichages sont mis sur des lieux très fréquentés.
À qui ces affichages sont-ils destinés ?
Tout le monde peut utiliser l’affichage dynamique, peu importe les messages à faire passer.
- Aux entreprises pour la communication interne. L’affichage dynamique est un moyen de communication très productif s’il est bien utilisé et si les messages sont bien pensés. L’astuce est de diversifier les types de communication : message, citation, accueil, informations, actualités et autres pour ne pas instaurer l’habitude.
- Aux marques pour vendre. Les entreprises peuvent utiliser afin de vendre, mais le message est centré sur la marque des produits et des services. Le lieu de diffusion est en extérieur pour toucher les cibles. L’astuce est de créer des publicités qui parlent aux cibles et qui incitent immédiatement à l’achat.
- Aux collectivités : que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces affichages sont à utiliser, peu importe les cibles. L’astuce pour les collectivités est l’affichage dynamique et interactif comme les jeux où les passants peuvent prendre part. Ceci pour les instruire, les éduquer, les informer et tester leur connaissance.
Les pièges à éviter
Même si les affichages dynamiques offrent des résultats toujours satisfaisants, il faut se rendre à l’évidence qu’il ne faut pas commettre certaines erreurs. Cette liste fait partie des points les plus importants à éviter, mais il en existe d’autres que vous découvrirez au fur et à mesure.
- Le contenu : à chaque type de cible son type de contenu. À chaque type d’affichage son type de contenu. Pour ne pas se tromper, il faut travailler avec des spécialistes. À noter qu’une petite erreur peut vous couter toute la campagne. C’est pourquoi faire appel à une agence est conseillé.
- Le lieu où mettre votre écran d’affichage compte beaucoup. S’il est dans un angle mort, il n’y a pas moyen d’avoir des conversions. Donc bien choisir le lieu et la taille de l’écran. Trop petit, personne ne verra vos messages, trop grand cela pourrait passer inaperçu si les gens passent trop près.
- Les cibles : comme toutes les communications et les publicités surtout outdoor, il faut bien cibler les personnes. Vous n’allez pas diffuser une communication sur la vente de livres d’enfants dans un lieu fréquenté quasiment par des adolescents. La fréquentation du lieu est donc à prendre en compte avant de diffuser vos messages dynamiques.