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Les avantages du mentorat dans les affaires

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Qu’ont en commun Steve Jobs, Larry Page et Sergey Brin ? En plus d’être des titans de la technologie du 21e siècle, tous trois ont eu d’excellents mentors en affaires. Et ils ne sont pas les seuls : Il existe une longue tradition de mentorat qui traverse l’histoire et remonte même à la mythologie. En fait, le terme trouve son origine dans un personnage important de l’Odyssée d’Homère. Dans ce texte qui se déroule pendant la guerre de Troie, Ulysse s’appuie sur Mentor pour servir à la fois de surveillant de sa maison et d’enseignant à son fils, Télémaque.

Les exemples historiques de relations entre mentors et mentorés incluent Socrate et Platon, Hayden et Beethoven, et Freud et Jung. Aujourd’hui, le terme « mentor » a évolué pour désigner un conseiller de confiance, un ami, un enseignant et une personne sage, selon un livre sur le mentorat de l’auteur et homme d’affaires Gordon Shea. Le mentorat est une forme fondamentale de développement humain où une personne investit du temps, de l’énergie et un savoir-faire personnel pour aider à la croissance et à la capacité d’une autre personne, écrit Shea.

Alors, comment fonctionne le mentorat dans le monde des affaires ? Sir Richard Branson, fondateur milliardaire du groupe Virgin, a évoqué son point de vue sur l’importance de la relation entre le mentor et le mentoré pour la réussite : « J’ai toujours été un fervent partisan de la valeur inestimable qu’un bon mentorat peut apporter à toute entreprise naissante. Demandez à n’importe quel homme d’affaires qui a réussi et, s’il est honnête, il admettra presque certainement avoir bénéficié des conseils d’un mentor à un moment donné de son parcours. » Branson attribue à son propre mentor, Sir Freddie Laker, le mérite d’avoir contribué à façonner son approche globale des affaires.

Comment ça marche

Le mentorat moderne présente une flexibilité qui n’était pas possible par le passé. Auparavant, la communication devait se faire en personne ou par téléphone. Aujourd’hui, les mentorés peuvent entrer en contact avec leurs mentors par le biais de réunions en face à face et d’interactions en ligne. En outre, les mentors peuvent provenir de nombreux endroits : La famille, les amis et les contacts professionnels peuvent tous jouer un rôle. Et le mentorat peut être occasionnel ou structuré, selon ce qui convient le mieux aux deux parties. L’aspect le plus important de la relation est le contact professionnel régulier – quelle que soit la façon dont il est effectué.

Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte pour former une relation de mentorat. Premièrement, décidez du degré d’implication. L’arrangement doit répondre aux besoins du mentor et du mentoré, qu’ils choisissent de travailler étroitement l’un avec l’autre ou de mener des conversations par courriel au besoin. Deuxièmement, déterminez le niveau de structure. Si le mentorat est formel, il peut y avoir des réunions régulières avec des ordres du jour et des objectifs spécifiques. Dans des arrangements plus occasionnels, les mentorés pourraient faire appel au mentor lorsque des problèmes surviennent ou lorsqu’ils ont besoin de conseils.

Le mentorat en ligne, ou e-mentorat, est idéal pour ceux qui recherchent une connexion informelle ou qui sont géographiquement éloignés les uns des autres. L’e-mentorat est une relation interactive et à distance entre le mentor et le mentoré. Dans le monde connecté mondialement d’aujourd’hui, un mentorat significatif est plus réalisable que jamais.

Bénéfices

Pour tirer le meilleur parti d’une expérience de mentorat, il est important de choisir un mentor qui a une compréhension profonde du fonctionnement des entreprises. Bien qu’il puisse sembler que les informations apprises dans les manuels et les cours soient suffisantes, les informations tirées de ces sources sont mieux absorbées et appliquées grâce au contexte que peut donner un mentor. En particulier pour les nouveaux venus dans le monde des affaires, l’établissement d’une relation individuelle avec un conseiller expérimenté est un moyen intelligent de garantir le succès. Selon Miranda Morley de Demand Media, voici quelques-uns des avantages réels du mentorat :

Conseils

L’un des principaux avantages de la relation mentor-mentoré est le conseil d’une partie plus expérimentée. Les mentors peuvent fournir des réponses aux questions et des suggestions qui peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de naviguer dans le monde des affaires.

Perspective

Parce qu’ils sont expérimentés, les mentors peuvent également fournir un contexte et des perspectives qui n’avaient pas été envisagés auparavant. Par exemple, ils peuvent connaître la façon dont les consommateurs et les investisseurs potentiels réagissent à diverses stratégies parce qu’ils ont rencontré des situations similaires dans le passé.

Amélioration des compétences

Contrairement aux consultants qui peuvent se préoccuper uniquement de ce qui est le mieux pour une entreprise commerciale, les mentors s’investissent pour aider les mentorés à développer des compétences commerciales à long terme.

Réseautage

Les mentors ont des connexions précieuses dans le monde des affaires. Le réseautage est vital pour gravir les échelons de l’entreprise, donc avoir une relation étroite avec un mentor performant peut être essentiel.

Méthodes et stratégies

Le mentorat d’affaires peut également être une source d’approches éprouvées pour prévenir ou résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent. Du recrutement et de la dotation en personnel à la culture d’entreprise positive, les mentors fournissent des connaissances pour tous les aspects des affaires.

Relations durables

L’un des avantages les plus importants du mentorat d’affaires est la possibilité de collaborer tout au long de la carrière. Favoriser une relation durable avec les mentors peut permettre aux nouveaux professionnels des affaires d’avoir accès à des conseils et à des ressources cohérentes.

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