A mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez décider qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure et de vous développer. Pour ce faire, vous avez besoin de capital. Vous pouvez financer la croissance à partir des revenus de votre entreprise, de votre argent personnel ou d’investisseurs extérieurs.
L’herbe est toujours plus verte
Si un investisseur est prêt à mettre du capital dans votre entreprise, il brosse généralement un excellent tableau de ce que sera la relation. Ils prêteront leur expertise pour aider l’entreprise à se développer, vous conservez toujours votre indépendance et vous êtes libre de gérer l’entreprise comme toujours.
Ce n’est pas toujours comme cela que cela fonctionne.
Il ne s’agit pas des « requins » super occupés de la télévision, vous travaillez plus probablement avec des investisseurs professionnels qui aiment contrôler leur argent, leur participation et diriger l’entreprise.
Les investisseurs veulent le contrôle
Si vous travaillez avec un ange investisseur, un capital-risqueur ou un autre investisseur professionnel, ils vont vouloir le contrôle. Dans de nombreux cas, ces investisseurs voudront une grande part de propriété dans votre entreprise en échange de leur capital.
Si vous acceptez de céder plus de 50 % de l’entreprise, ils sont votre nouveau patron. Si vous cédez exactement 50 %, vous avez un partenaire que vous devez consulter pour prendre les grandes décisions. Moins, vous gardez le contrôle technique de l’entreprise.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de stress ni d’inquiétude. Vos investisseurs voudront probablement des mises à jour constantes, auront des suggestions, et voudront que vous leur rendiez compte régulièrement et que vous attendiez des suites à leurs demandes. Ce n’est pas toujours une expérience amicale et cordiale si vous ne soufflez pas leurs attentes.
Prenez l’avantage des investisseurs
Si un investisseur a de l’argent dans votre entreprise, il a aussi quelque chose en jeu. Lorsque c’est le cas, ils vont être heureux de vous aider dans la mesure du possible.
Attendez-vous à des connexions avec l’industrie, à des idées de meilleures pratiques pour vos opérations et à une caisse de résonance pour de nouvelles idées. Bien qu’ils veuillent contrôler leurs investissements, ils le font parce qu’ils veulent réussir (ou parce qu’ils ont un gros ego).
Il suffit de regarder l’émission Shark Tank, et de voir comment ces investisseurs agissent.
Comprendre ce dans quoi vous vous engagez
Ce post n’est pas conçu pour vous décourager de prendre des investissements, c’est pour s’assurer que vous êtes conscient des avantages et des risques. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, et il y a aussi des bonnes nouvelles. La clé est de comprendre les avantages et les risques avant de prendre une décision et de tirer parti des connaissances pour profiter des ressources à portée de main.
Si vous prenez un investissement d’un investisseur extérieur, tirez parti de l’investisseur pour aider l’entreprise à se développer. Construisez votre relation pour un succès à long terme et vous réussirez tous les deux, tant que vous avez les mêmes objectifs.
Si vous ne prenez pas l’investissement, regardez d’autres entreprises qui ont réussi dans votre industrie pour un modèle avec lequel vous pouvez réussir.