les-banques-pour-les-personnes-sans-revenus0

Les banques pour les personnes sans revenus

Sommaire

 

Légalement, toute personne résidant en France a la possibilité d’ouvrir un compte en banque dans un établissement bancaire. Certaines banques exigent toutefois un justificatif de revenus, comme un bulletin de salaire, avant d’avoir la possibilité d’ouvrir un compte chez elles. Dans ce cas, existe-t-il des solutions permettant aux demandeurs d’emplois d’ouvrir un compte bancaire ? La réponse est : oui. Plusieurs banques en ligne proposent des offres accessibles aux chômeurs. 

Les critères de choix pour la banque

 

La carte bancaire

Certains établissements bancaires offrent à leurs clients chômeurs une carte bancaire sans condition de revenu. Les frais de la CB ne dépassent généralement pas les 5 €/ mois, sinon la CB est totalement gratuite. Il est parfois possible de disposer de cartes bancaires haut-de-gamme avec une tarification très attractive. La condition de revenus peut être remplacée par une condition d’épargne afin que la carte demeure gratuite ou une obligation de procéder à des dépôts et des retraits via la CB.

 

Le compte bancaire

L’ouverture du compte peut se faire sans frais bancaires, en particulier sur les banques en ligne. Contrairement aux banques traditionnelles, les frais de tenue de compte peuvent être supprimés. Les justificatifs demandés se limitent à une pièce d’identité ou encore une preuve de domiciliation. Les comptes bancaires pour demandeurs d’emploi bénéficient généralement des mêmes offres bancaires que les autres comptes : 

  • produits d’épargne ;
  • chéquiers ;
  • gestion du compte et opérations courantes via les applications mobiles ;
  • relevés ;
  • la possibilité de retirer de l’argent sur les guichets.

Les offres de la banque 

Malgré le fait que le propriétaire du compte ne travaille pas, il bénéficie toutefois des mêmes services et produits bancaires complets que dans une banque traditionnelle. Certaines banques proposent une offre de bienvenue aux nouveaux clients ou un programme de cashback lorsqu’ils effectuent des transactions commerciales ainsi que d’autres opérations bancaires avec leur CB. 

 

La banque en ligne, une solution pour les chômeurs

 

La raison pour laquelle les banques traditionnelles exigent de leurs clients un justificatif de revenu est que les liquidités permettent aux banques de fonctionner et éviter la faillite. Elles leur permettent l’octroi de crédits, les autorisations de demande de découvert ou les services bancaires gratuits. Par contre, la banque en ligne accepte de prendre des risques, même si les personnes sans revenus sont plus susceptibles de se retrouver en défaut de paiement ou être frappés d’interdit bancaire. Il est possible de se renseigner sur une banque pour les personnes sans activité pro sur le Web. En effet, on peut trouver plusieurs sites, un comparatif avec un classement des banques en ligne en fonction des offres bancaires avantageuses qu’elles proposent aux personnes fragiles financièrement. 

 

Ouvrir un compte en banque sans dépôt d’argent, est-ce possible ? 

 

Rares sont les banques qui acceptent d’ouvrir un compte à un client sans que celui-ci fasse un versement initial en argent liquide. Il est toutefois possible d’avoir un compte sans premier dépôt, si le futur employeur du client s’engage à procéder au virement de son salaire sur le compte ouvert. Il faut toutefois garder en tête que le banquier pourrait demander des frais de dossier supplémentaires. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Marc-Antoine Gauthier
Marc-Antoine Gauthier

Passionné par le monde de l’entreprise, Marc-Antoine Gauthier explore les dynamiques économiques et les stratégies qui façonnent les secteurs de la finance, de l’industrie, du marketing et des technologies. Avec une expérience solide en gestion d’entreprise et un intérêt marqué pour les solutions adaptées aux micro-entreprises, il partage des analyses précises, des conseils pratiques et des réflexions innovantes pour aider les professionnels et entrepreneurs à prospérer.