Certaines contraintes peuvent rendre l’organisation d’un événement présentiel compliquée. Il peut s’agir comme on le voit en ce moment d’une crise sanitaire ou bien encore de l’éloignement géographique de partenaires. C’est pour cela que l’organisation d’événements digitaux rencontre de plus en plus de succès auprès des entreprises. Bien sûr, rien ne remplace le contact direct avec les participants réunis dans un lieu, mais l’événement digital est un complément très intéressant dont les organisations ont désormais bien du mal à se passer.
Une organisation simplifiée
Même si la tenue d’un événement présentiel reste toujours très enthousiasmante, grâce au contact direct entre les différents participants, l’organisation peut vite devenir un véritable casse-tête. Pour les événements professionnels, il faut en effet prendre en compte une multitude d’éléments : trouver un lieu assez grand, une date qui convient à tout le monde et prendre en charge toutes les contraintes matérielles et logistiques.
Contrairement à l’événement présentiel, l’événement digital est beaucoup plus simple à organiser. En effet, grâce à des outils digitaux haut de gamme comme ceux qui vous sont proposés sur le site eventmaker.com, il suffit simplement de se connecter sur une plateforme via Internet. Le premier avantage est la simplification des contraintes géographiques. Chaque participant peut se connecter simplement avec son ordinateur depuis n’importe quel lieu où il se trouve. C’est en somme beaucoup plus simple de réunir un grand nombre de collaborateurs, de partenaires ou de public, et donc d’éviter l’effet « salle vide » pouvant nuire à l’image de l’entreprise organisatrice de l’événement.
À noter qu’il est aussi plus simple de collecter les informations relatives à la satisfaction lors d’un événement digital.
Enfin, il faut mentionner la possibilité d’enregistrer facilement les événements digitaux, un bon moyen d’exploiter le déroulé tout au long de l’année et de les mettre à disposition des participants par la suite.
Favoriser l’engagement des participants
Si on peut penser que l’événement digital peut conduire les participants à rester silencieux et à être moins dans l’échange, c’est en vérité l’inverse. Les outils digitaux aujourd’hui proposés par les professionnels du domaine permettent aux personnes qui participent au temps fort non seulement d’être virtuellement présentes et d’écouter, mais aussi de communiquer avec les autres participants en prenant la parole, en échangeant via des chats modérés, mais aussi en répondant à des questionnaires ou bien encore à des sondages en ligne (plus d’infos sur les sondages rémunérés gaddin).
L’optimisation des coûts marketing et opérationnels
Les événements physiques, s’ils restent incontournables dans de nombreux domaines, impliquent de consacrer un budget qui peut être conséquent. À contrario, un événement digital permet de réduire les coûts puisque l’on a pas besoin de louer un lieu, de payer les frais logiques ou bien encore de restauration. Ces frais peuvent vite représenter la moitié de la totalité du budget alloué à un événement présentiel.
Des événements plus écologiques
Comment ne pas parler non plus de la limitation des émissions de CO2 et de la préservation de l’environnement. Un événement digital limite les déplacements en avion, en voiture, et il faut pour cela mettre en avant les arguments écologiques pour favoriser la tenue d’événements digitaux dès que cela est possible.
Bien sûr, les événements présentiels sont irremplaçables et il est important que les personnes puissent continuer à se rencontrer physiquement, mais il est indéniable que l’événement digital présente lui aussi un grand nombre d’avantages et qu’il se doit d’être un support à bien considérer pour répondre à nos besoins contemporains.