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Pour assurer la survie d’une entreprise, celle-ci doit avoir dans sa structure, un product management. Le « Product Manager » est un chef de produits qui s’occupe et évalue l’offre de produits dans une entreprise. Ainsi, il a pour mission de développer le business et d’assurer la qualité des produits. L’objectif principal est de réduire les échecs dans le lancement des nouveaux produits. 

 

A quoi sert un product management ? 

 

Ce mode de gestion est de plus en plus adopté par les grandes entreprises, plus précisément les entreprises américaines. Aujourd’hui, le product management commence également à se répandre en Europe, que ce soit dans les start-ups ou dans les grands groupes. En effet, pour améliorer la qualité des offres de produits, l’entreprise doit disposer d’une stratégie marketing assez mature. Ainsi, sa méthodologie consiste à accompagner la production de produits dans tout son processus :

  • le Product Strategy : définit un produit selon les besoins du client ;
  • le Product Design : concerne la conception du produit en vue ;
  • le Product Ownership : vise à réaliser le produit ;
  • le Product Marketing : diffuser le produit sur le marché ;
  • le Business Analyst : détermine les besoins de l’entreprise.

Le fonctionnement du « Product Management » dans la stratégie marketing

 

Tout d’abord, il est nécessaire de définir les objectifs et les différentes tactiques utilisées dans un Product management. Ainsi, le product management doit avoir une vision claire ainsi qu’une bonne stratégie pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il a le devoir d’analyser le marché et de travailler sur la concurrence. Par la suite, il doit concevoir le produit et assurer sa mise en œuvre. A cet effet, il joue le rôle de leadership inter fonctionnel au sein des différentes équipes. 

 

Son objectif principal 

L’objectif principal est d’augmenter la visibilité et la valeur de l’entreprise. De ce fait, il appartient au gestionnaire de produits de déterminer les actions nécessaires à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Dans la gestion des produits, il doit s’occuper :

  • du développement des produits ;
  • de la commercialisation des produits.

Qui est la personne responsable de la gestion des produits ? 

Généralement, ce rôle revient au chef de produit. En effet, c’est le premier responsable dans le développement des produits. Le chef de produit se charge de coordonner et de guider les équipes dans leurs tâches respectives. En outre, il doit toujours s’assurer que l’entreprise maitrise la concurrence et proposer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs. D’une manière générale, le rôle du chef de produit va au-delà de celui défini dans le plan marketing. En effet, c’est le « Papa des produits » au sein d’une entreprise. Il doit faire en sorte que de nouveaux produits soit constamment présentés aux équipes commerciales afin de réaliser ensemble les objectifs commerciaux.

 

Les outils et méthodes du product manager 

Dans le cadre de son travail, le product manager utilise certains outils comme :

  • Asana ;
  • Trello ;
  • Lean startup ;
  • Agile ;

Les compétences d’un Product Manager 

 

Avant tout, le product manager doit proposer à ses clients des produits de qualité. Néanmoins, pour mieux comprendre les besoins des consommateurs, il est essentiel de faire une étude de marché et être à l’écoute des utilisateurs. A noter qu’un bon chef de produit doit être polyvalent. En effet, il doit, au moins, maîtriser les bases informatiques ainsi que les différentes stratégies marketing. Par ailleurs, certaines compétences relationnelles sont également exigées d’un Product manager, vu qu’il est en contact avec toutes les équipes de l’entreprise. 

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