Qu’est-ce que vous considérez comme votre matériel de marketing le plus important ? Votre catalogue ? Votre publipostage ? Vos publicités ? Vos comptes de médias sociaux ? Et votre carte de visite ? Est-ce toujours aussi important qu’autrefois ou a-t-elle été remplacée par LinkedIn et d’autres applications de contact sur votre smartphone toujours plus important ?
Historiquement, votre carte de visite a souvent été la première impression de votre entreprise et de vous-même. Bien qu’elles ne soient peut-être plus toujours la première impression, avec un si grand nombre d’entre nous qui se » rencontrent » et se mettent en réseau en ligne ; je soutiendrais qu’elles sont toujours une partie essentielle de votre arsenal marketing.
Les choses changent, les affaires évoluent, et le monde continue de tourner. C’est également vrai pour les cartes de visite. Leur présentation et leur stratégie ont peut-être changé, mais leur objectif est toujours le même. Elles ne sont plus toujours le premier moyen d’échanger des informations de contact. Cependant, elles ont maintenant beaucoup plus de potentiel.
Les cartes de visite font une impression durable
La simple distribution de cartes de visite lors d’un événement de réseautage peut faire une impression durable, étant donné que de nombreuses personnes ont choisi de renoncer à cette stratégie de réseautage autrefois obligatoire. Aujourd’hui, cependant, les cartes de visite peuvent être un excellent moyen de devenir plus mémorable. De plus, c’est un moyen facile de s’assurer que les personnes que vous rencontrez ont votre nom, l’orthographe correcte, votre entreprise et votre poste à portée de main lorsqu’elles vous recherchent en ligne. Cela peut leur éviter de se connecter avec la mauvaise Sally Miller la semaine prochaine sur LinkedIn.
Considérations pour la création de vos cartes de visite
J’ai toujours plaidé pour des cartes de visite attrayantes et précises. Aujourd’hui, il est encore plus important qu’elles fassent bonne impression car elles sont bien plus qu’une simple carte sur laquelle figure votre numéro de téléphone. Elles sont une extension de votre marque. Les cartes de visite peuvent être incroyablement créatives et personnalisées. Et, elles sont plus personnelles que l’invitation LinkedIn standard.
Cela étant dit, assurez-vous que vos cartes reflètent la marque que vous dépeignez partout ailleurs. Assurez-vous que les couleurs correspondent, que le look est le même, que les libellés et les accroches correspondent. La dernière chose à faire est de créer un décalage. Votre carte doit correspondre à votre site web, à vos canaux de médias sociaux et à vos autres supports marketing. Lorsque vous créez votre carte, pensez aux réseaux les plus importants à inclure.
Où souhaitez-vous le plus interagir avec vos collègues ? LinkedIn ? Twitter ? Instagram ? Votre site web ? À notre époque, la plupart d’entre nous ont une douzaine d’endroits où l’on peut nous joindre, mais vous ne voulez pas les énumérer tous sur votre carte de visite. Vous voulez la garder propre et attrayante. Parfois, le moins est le mieux. Donc, choisissez vos avenues les plus visitées et ne les listez qu’elles.
Distribution de vos cartes professionnelles
Physiquement, présenter votre carte professionnelle à quelqu’un est une grande opportunité en soi. Si vous êtes à une réunion, un événement ou une conférence, essayez de profiter de l’occasion autant que possible. Connaissez votre public et assurez-vous que votre carte est en phase avec lui. Assurez-vous que votre carte s’appuie sur l’impression que vous venez de faire en personne. L’interaction en face à face reste importante, même pour ceux d’entre nous qui font la plupart de leurs affaires en ligne. Et, offrir une carte de visite lors d’une rencontre en personne est beaucoup plus professionnel et approprié que de taper ses coordonnées sur votre smartphone.
Parfois, j’en suis sûr, vous distribuerez des cartes sans rencontrer quelqu’un au préalable. Alors, la carte peut véritablement être la première impression. Évidemment, vous voudrez vous assurer qu’elle est exacte et sans fautes de frappe. Et vous devrez vous assurer qu’elle attire l’attention d’une manière ou d’une autre, mais pas de manière excessive et odieuse. Gardez-le simple, propre et mémorable.
Avoir de nouveaux clients avec des cartes de visite
L’une des façons les plus courantes d’obtenir de nouveaux clients est par le biais de références. Les cartes de visite sont un moyen fantastique d’améliorer cette situation. Si vous avez un programme de recommandation régulier, vous pouvez donner à vos clients des cartes de visite à transmettre. D’autre part, si vous avez une organisation avec laquelle vous travaillez régulièrement et que vous voulez les suggérer à quelqu’un, avoir leur carte de visite à portée de main peut être extrêmement utile pour vous aider à transmettre les bonnes informations de contact.
Rafraîchir leur mémoire
Pensez à la dernière fois que vous avez échangé des cartes de visite avec quelqu’un. Était-ce récemment ? Était-ce mémorable ? Quelle est la carte de visite la plus mémorable qu’on vous ait donnée ? Était-elle pratique ? L’avez-vous conservée ? Les cartes de visite peuvent être un excellent moyen d’éveiller le souvenir d’une personne, de l’endroit où vous l’avez rencontrée ou de ce qu’elle fait. Cela peut vous aider à vous distinguer de la masse de personnes avec lesquelles la plupart des gens sont » amis » en ligne.
N’oubliez pas que la qualité de votre carte de visite (et des autres supports promotionnels) reflète directement la qualité de votre entreprise. Elle reflète également votre style personnel. La conception de votre carte n’est pas quelque chose que vous devez prendre à la légère, mais plutôt planifier avec réflexion. Que voulez-vous que les gens imaginent lorsqu’ils voient votre carte de visite pour la première fois ? Comment pouvez-vous faire en sorte que ce soit un » moment waouh » ?
Les cartes de visite sont-elles mortes ?
À une époque où les smartphones et la technologie remplacent les documents imprimés, je suis toujours un fan de la carte de visite imprimée. Je pense qu’une pièce physique à laquelle vous pouvez vous accrocher est précieuse pour de nombreuses raisons. Ce n’est pas seulement un point de référence, mais une opportunité de branding et une autre façon de faire une impression.