Nous nous trouvons actuellement à l’ère du numérique où tout se digitalise. Avec le développement constant du secteur de l’audiovisuel, l’affichage numérique a alors pris une place très importante dans le domaine de la communication.
Généralités sur l’affichage numérique
Les vertus des affichages numériques ne sont plus à démontrer. Cependant, contrairement à ce que l’on peut penser, l’affichage numérique n’est pas propre aux services de communication des grandes enseignes et aux régies publicitaires. En effet, cette démarche audiovisuelle s’inscrit aujourd’hui comme un moyen efficace de booster son activité via le digital.
Définition de l’affichage numérique
L’affichage numérique consiste en une forme de spot publicitaire composé d’un écran numérique. Née avec l’ère digitale, l’affichage numérique a ainsi pris la place des affiches publicitaires statiques et des télévisions cathodiques dans les vitrines de magasins. Cette mode a surtout pris essor au début des années 2010, notamment avec l’apparition de la technologie LED qui permet de réduire considérablement les coûts tout en profitant d’images à résolution optimale. Désormais, grâce à Internet et aux applications externes, l’affichage numérique s’est diversifié et son utilisation se voit modernisée par les nouvelles innovations technologiques (réalité virtuelle, intelligence artificielle, etc.). Par conséquent, l’affichage numérique se voit doter de nouvelles possibilités d’application dans les domaines de la communication et du marketing.
Définir des objectifs en interne et en externe pour de meilleurs résultats
L’affichage numérique constitue un investissement intéressant uniquement si l’entreprise a déjà prévu préalablement des objectifs marketing, commerciaux ou de communication. Comme tout autre support publicitaire, les objectifs en interne et en externe ne sont pas les mêmes. Il est alors important d’adopter une méthode de réflexion efficace pour définir la meilleure approche :
- Stratégie SMART ;
- Mind mapping ;
- études géographiques du lieu d’implantation, etc.
La mise en place de l’affichage numérique
L’affichage numérique sera doté d’une configuration correspondant au budget et aux besoins de l’entreprise. Pour cela, il sera alors important de réaliser un état des lieux de l’informatique, du réseau et des technologies qui sont à disposition de l’entreprise.
Le logiciel de gestion
Posséder un logiciel de gestion professionnel est indispensable pour pouvoir gérer le contenu de l’écran de diffusion. Celui-ci permet notamment de lancer, de programmer et de diffuser la publicité plus simplement. Toutefois, si le logiciel de gestion vient à manquer, une autre alternative existe. Cela consiste à connecter l’affichage numérique à un téléviseur via USB et utiliser une fonction diaporama pour afficher les publicités. Cette méthode est plus économique et moins laborieuse.
La connexion à Internet
Une fois l’écran de diffusion prêt à l’emploi, ce dernier doit pouvoir se connecter à Internet afin de récupérer les contenus de la publicité. Pour cela, plusieurs possibilités existent :
- la connexion au réseau local de l’entreprise ;
- le Cloud.
L’intégration des API
Pour favoriser l’efficacité de l’affichage numérique, il est également possible d’intégrer des applications externes sur l’écran de diffusion : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc. Ces API permettent de diffuser des messages interactifs et en temps réel pour impliquer encore plus les potentiels consommateurs et les inciter à profiter de l’offre. Ces messages peuvent se présenter sous la forme de sondages, de questionnaires ou encore de vidéos interactives.
Faire attention quant au choix de l’équipement
Tout d’abord, concernant l’écran de diffusion, plusieurs choix sont à disposition pour obtenir une qualité d’image optimale : écran plasma, mur d’images, totem interactif, etc. Sans oublier de faire attention aux niveaux de contraste, de luminosité, de taille, de performance ou encore de résistance qui peuvent largement affecter l’impact de l’affichage. Ensuite, faire attention aux configurations du lieu d’implantation : la hauteur à laquelle l’écran sera installé, la climatisation de la pièce, le pourcentage de fréquentation du lieu, etc.