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Les comités d’entreprise à l’épreuve de la crise sanitaire

Sommaire

Depuis plus d’un an, les comités d’entreprise doivent faire face à une crise hors normes qui a beaucoup perturbé leurs activités. Les dirigeants des CE vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne.

Le comité d’entreprise (CE) constitue un organe essentiel au sein d’une entreprise. Il vise à représenter les collaborateurs auprès de la direction et du comex. Il doit gérer des attributions dans des domaines multiples : social, économique et culturel. Avoir un comité d’entreprise est une obligation légale dans les sociétés qui comptent plus de 50 salariés.
Le CE est composé de représentants des salariés qui sont élus pour une période de quatre ans. Parvenir à la tête d’un CE est un enjeu de pouvoir assez important et dans les grandes entreprises, plusieurs syndicats sont en lice. Une sorte de campagne a lieu pour mettre en avant des idées. C’est parfois assez disputé.

Les comités d’entreprise assurent de multiples missions

Crées en 1945, les CE ont une vocation sociale et culturelle forte. Le but est de permettre d’améliorer les conditions de vie des salariés. Les loisirs constituent une part importante du périmètre des comités d’entreprise. Par exemple, la billetterie CE permet d’aller applaudir des artistes avec une participation financière. Ainsi, les places de spectacles sont moins chères que le tarif public. Le comité d’entreprise peut choisir à quelle hauteur il décide de placer sa contribution. Pour les salariés, c’est une ouverture culturelle.

Depuis mars 2020 et la crise sanitaire du Covid-19, les comités d’entreprise n’ont pas pu donner cette contribution aux salariés car les salles de concert étaient fermées. Les CE se retrouvent souvent avec des sommes qui se sont accumulées et il va falloir redéfinir les priorités pour affecter ces sommes dans les semaines et mois à venir. D’autant plus que le secteur de la culture a beaucoup souffert de cette crise. Les artistes et les techniciens ont besoin du soutien du public.

De nombreux comités d’entreprise disposent d’un espace culturel pour les salariés. Il peut s’agir d’une médiathèque. Il est possible d’y emprunter des livres, des disques ou des DVD. C’est un service très apprécié.

Des voyages remis en cause

La plupart des comités d’entreprise finançaient aussi de nombreux voyages pour les salariés. Selon le salaire, la situation familiale, la participation est plus ou moins importante. Plus le nombre de salarié est important, plus l’offre est large. Il existe aussi des voyages de groupes, ceux-ci ont été annulés.

Dans les mois à venir, les CE vont devoir proposer de nouvelles offres. Certains CE proposent des chèques vacances à leurs salariés. L’avantage de ce dispositif est que les personnes peuvent dépenser ce titre avec beaucoup de souplesse, pour payer un hôtel, un restaurant ou même un péage d’autoroute. Ce système permet d’aider les salariés.

Pour les plus gros comités d’entreprise comme ceux de la RATP, d’Air France, des centres de vacances ont été acquis directement et les salariés de l’entreprise peuvent s’y rendre. Les tarifs y sont assez abordables.

Habituellement, de nombreux salariés pouvaient aussi envoyer leurs enfants en colonies de vacances pour des tarifs très intéressants. Là aussi, ces pratiques sont perturbées par la crise sanitaire. Les sommes budgétées vont être redirigées, par exemple, sur les cadeaux de fin d’année.

De nombreux CE organisent des événements pour faire plaisir à leurs salariés, c’est ce que l’on appelle l’arbre de Noël. A cette occasion, un spectacle a lieu et des cadeaux sont distribués aux salariés de l’entreprise. C’est un moment très attendu. En général, il s’agit de cirque ou d’un spectacle spécialement conçu pour l’occasion. Les budgets dépensés peuvent être parfois tout à fait conséquents.

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