Séminaires, dîners d’affaires, conférences… Autant de termes qui désignent des événements d’entreprise de haute importance. Bien qu’ils aient une signification précise pour la plupart des dirigeants, l’organisation de ces réunions n’est pas toujours claire pour les collaborateurs. Voici un éclaircissement sur les différents événements d’entreprise.
Organisez des séminaires
Les événements d’entreprise sont des outils de management qui permettent de capter l’attention des collaborateurs. C’est du moins le cas des séminaires qui permettent de former les travailleurs de façon ponctuelle. Organisés généralement dans les locaux de l’entreprise, ces rassemblements mettent l’humain au centre du processus. D’ailleurs, il en existe plusieurs sortes. Les plus courants sont les séminaires de formation pour dispenser un savoir à un groupe de collaborateurs.
Il y a aussi les séminaires annuels ou semestriels qui permettent de faire le bilan des activités, de proposer des perspectives et de discuter du futur de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de remercier les salariés pour les efforts consentis et d’échanger avec les diverses équipes.
On distingue aussi les séminaires d’intégration qui permettent d’accueillir de nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, il existe des séminaires de motivation pour mobiliser les travailleurs et partir sur de nouvelles bases. Ce type de séminaire est d’ailleurs régulièrement organisé à l’extérieur de l’entreprise pour une ambiance plus conviviale. Si vous êtes en panne d’idée pour votre prochain séminaire d’entreprise à l’extérieur, des prestataires comme Séminaires Business Events, permettent de trouver des adresses originales en France.
Préparez des conférences
Très appréciées des entreprises modernes, les conférences sont des événements d’entreprise qui rassemblent de nombreuses personnes intervenant dans un même domaine. Pour une entreprise, elles permettent de débattre sur une question précise et de prendre les décisions nécessaires.
Généralement, une conférence est constituée d’une partie distribution de l’information et d’une partie débat. Cette dernière est essentielle parce qu’elle permet aux acteurs de l’entreprise de comprendre et d’intérioriser les nouvelles décisions.
Par ailleurs, les conférences ne doivent pas être confondues avec les congrès. Ces derniers rassemblent des individus d’horizons divers autour d’une même thématique. Ils sont donc ouverts à des personnes étrangères possédant les compétences adéquates.
Invitez vos collaborateurs à des journées d’étude
À tort ou à raison, le terme événement d’entreprise fait référence aux séminaires et aux conférences. Pourtant, il prend en compte des réunions autrement plus importantes comme les journées d’étude ou les after work.
La journée d’étude est un rassemblement qui informe les salariés d’une entreprise des nouvelles perspectives. Elle se distingue des précédents événements par sa forme et son déroulement. Ici, la journée est composée d’une présentation et de l’explication d’un expert. Cela permet aux salariés de mieux cerner les directives de la direction. Elle ne concerne que les collaborateurs. Cela dit, il ne s’agit pas d’une formation en bonne et due forme, mais plutôt d’une réunion explicative. C’est pour cette raison que la principale fonction d’une journée d’étude est de former, motiver et informer les collaborateurs sur un sujet précis.
L’afterwork quant à lui est un moment de détente où les salariés vont dans un endroit pour se relaxer. De plus en plus apprécié des entreprises modernes, il permet de réunir les collaborateurs et de recueillir leurs avis de façon informelle sur le fonctionnement de l’entreprise.
Participez à un salon professionnel
C’est l’événement de prédilection des grandes sociétés. C’est un rassemblement qui permet de promouvoir l’entreprise et ses activités. Il consiste à rassembler des investisseurs et des professionnels nationaux et internationaux. C’est donc la parfaite occasion de se créer de nouveaux réseaux pour, à terme, accroître le chiffre d’affaires.
Renforcez vos équipes avec le team building
C’est l’un des outils de management préféré des dirigeants d’entreprise. Il s’agit d’un événement ludique qui mélange moments de travail et moments de distractions. Attention, cela ne signifie pas que les collaborateurs seront distraits pendant leurs tâches. Cela signifie juste qu’ils auront des moments de relaxation entre eux.
C’est d’ailleurs le principal objectif de cette activité. Elle permet de renforcer la cohésion et d’aplanir les différends. Entre les chasses au trésor, les escape games et les jeux virtuels, les collaborateurs développent un sentiment d’appartenance qui favorise la rentabilité.
De plus, les journées Teams Buildings sont des moyens de récompenser les collaborateurs autrement que par des bonus. Parfois, les moments de qualité sont presque aussi importants que les augmentations ponctuelles.
Faites une soirée pour un lancement de produit
C’est un événement typiquement professionnel. Comme son nom l’indique, il consiste à mettre un nouveau produit sur le marché. En règle générale, c’est une cérémonie organisée en fin de soirée pour valoriser le produit et l’entreprise. Il peut s’agir de clients potentiels, de prospects ou même de journalistes.
Le lancement de produit est l’un des événements les plus difficiles à organiser en raison de son extrême sensibilité. C’est pour cette raison qu’elle est aussi rare qu’exceptionnelle.