Les_différents_types_d’emballages_alimentaires_et_leurs_propriétés_

Les différents types d’emballages alimentaires et leurs propriétés

Sommaire

Les emballages alimentaires sont destinés à préserver les aliments/boissons et à les protéger contre les contaminations et d’autres influences extérieures. Aujourd’hui, ils se déclinent en différents modèles et matériaux (aluminium, papier, plastique, etc.). Choisissez le type d’emballage qui convient à vos besoins. Toutefois, il est important de tenir compte des caractéristiques de chaque emballage alimentaire.

 

Les emballages alimentaires en aluminium 

 

Les emballages alimentaires en aluminium permettent non seulement de protéger les aliments contre la contamination, mais aussi de rendre les produits visibles pour les consommateurs. Ils sont légers, hygiéniques, flexibles et non toxiques. Mais surtout, l’aluminium peut préserver le goût et les arômes des aliments. En effet, il conserve l’aliment dans son état d’origine, sans l’altérer. Aujourd’hui, les emballages en aluminium sont utilisés dans de nombreux secteurs : alimentaire, pharmaceutique, parfumerie et chimique. 

Par ailleurs, dans le secteur alimentaire, ils sont devenus très tendances en raison de leur résistance, praticité et adaptabilité. Ce type de matériau peut s’adapter à toutes les températures. Si vous recherchez un fabricant d’emballage en aluminium, suivez ce lien. 

 

Quelques exemples d’utilisation de l’emballage en aluminium 

Les emballages en aluminium sont de plus en plus utilisés pour la conservation des produits alimentaires dans les industries agro-alimentaires, tout comme pour emballer les plats à emporter dans les restaurants. Dans tous les cas, les viennoiseries ou les pâtisseries servis dans des emballages en aluminium sont très appréciés par les clients. Par ailleurs, les emballages en aluminium permettent également d’assurer la sécurité des médicaments soumis à un très haut degré de traçabilité. 

Le recyclage, l’élément différenciateur de l’emballage en aluminium 

L’une des particularités des emballages en aluminium est qu’ils sont facilement recyclables. En effet, l’aluminium est le matériau qui conserve le mieux ses différentes propriétés, même après usage. Ainsi, si vous voulez adopter une démarche éco-responsable dans l’industrie alimentaire, privilégiez ce type de matériau. 

L’aluminium, un emballage alimentaire multifonction 

Les emballages en aluminium figurent parmi les contenants alimentaires les plus pratiques dans la vente à emporter, le snacking ou la présentation de produits. Vous pouvez les utiliser pour emballer aussi bien les aliments chauds que froids

Les avantages du film aluminium pour les contenants alimentaires 

Voici les avantages d’utiliser des emballages alimentaires en aluminium :

  • ils n’absorbent aucun fluide ;
  • ils permettent de conserver la température des plats cuisinés ;
  • ils empêchent la corrosion, la contamination et la détérioration des produits ;
  • ils ne contiennent pas d’odeur.

 

Quels sont les différents types d’emballage en aluminium ? 

 

Voici quelques exemples d’emballages alimentaires en film aluminium disponibles sur le marché :

  • la barquette en aluminium avec couvercle ;
  • le récipient en aluminium ;
  • la caissette pour pâtisserie en aluminium ;
  • la barquette pour l’industrie agro-alimentaire ;
  • l’emballage en aluminium.

 

Les emballages alimentaires en feuilles PET et PE 

 

Les feuilles de plastique en PET et PE sont résistantes et transparentes. Ils sont couramment utilisés pour emballer des produits alimentaires dans les restaurants. Les emballages en plastique ne présentent aucun danger pour les aliments. Ainsi, ils sont approuvés par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) en Europe. Léger et durable, l’emballage en feuille de plastique PET et PE offre une protection optimale pour les plats emportés pendant leur transport. Par ailleurs, il est également très résistant aux produits chimiques. C’est pourquoi, ce type d’emballage est très utilisé pour la conservation des produits alimentaires.

 

Les emballages alimentaires en papier kraft 

 

Le papier kraft est un matériau recyclable et biodégradable. Ainsi, l’emballage fabriqué à partir du papier kraft est 100 % écologique. En plus d’être très résistant, l’emballage en papier kraft permet de conserver le goût des plats à emporter. Aujourd’hui, la plupart des ventes à emporter optent pour ce type d’emballage en raison de son caractère écologique

Facebook
Twitter
LinkedIn