Voici dix conseils pour des ventes efficaces, peu importe l’état de l’économie
Nous croisons tous les doigts ces jours-ci et espérons un meilleur environnement économique. Cela a été plus qu’un peu effrayant pour beaucoup d’entre nous. Cependant, même en ces temps difficiles, les vendeurs efficaces acquièrent de nouveaux clients et réalisent des ventes.
1. Connaissez votre produit ou service
Cela semble simple, n’est-ce pas ? Eh bien, ça l’est, mais malheureusement, il y a beaucoup trop de vendeurs qui, pour une raison ou une autre, ont essayé de vendre sans avoir une bonne compréhension de ce qu’ils vendent. Ces personnes peuvent avoir un certain degré de succès dans une bonne économie, mais elles sont les premières à échouer lorsque les choses se compliquent. Vous devez connaître ce que vous vendez de fond en comble. Vous devez avoir toutes les caractéristiques et tous les avantages sur le bout de la langue. Si ce n’est pas le cas, vous devez en faire votre priorité absolue.
2. Connaître votre marché cible
Savoir à qui vendre votre produit ou service est tout aussi important que de savoir ce que vous vendez. Vous devez déterminer avec précision qui achète ce que vous vendez et le cibler spécifiquement. Cela est particulièrement vrai en période de ralentissement économique, lorsque vous n’avez peut-être pas autant à dépenser en publicité et en prospection.
3. Connaissez votre concurrence et votre avantage concurrentiel
Votre concurrence est toujours là , mais elle est forcément plus impitoyable quand il y a moins de clients. Commencez par dresser la liste de vos concurrents évidents, puis creusez un peu plus profondément pour découvrir tous les autres qui pourraient se faufiler sous votre radar. Ensuite, déterminez ce qui différencie votre entreprise de la leur et comment vous pouvez vous démarquer. Évaluez les avantages évidents comme le coût, les caractéristiques, la qualité ou la distribution, et ne sous-estimez pas d’autres avantages comme l’emplacement, la réputation ou la responsabilité sociale.
4. Soyez un développeur d’affaires « proactif »
Ce n’est pas le moment d’attendre que votre téléphone sonne. Créez vos propres occasions en faisant du réseautage, de la publicité, des appels et en battant le pavé. Plus vous tendez la main, plus vous obtiendrez de résultats en retour.
5. Exploitez l’or de votre base de données de clients existants
Ne sous-estimez pas la valeur de vos clients existants. Lorsque les affaires sont au ralenti, profitez-en pour appeler vos  » habitués  » afin de les informer des nouvelles offres, des spéciaux et des rabais de volume. Vous serez probablement surpris du nombre d’affaires que vous avez laissées sur la table en ne les contactant pas plus tôt !
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6. Ne laissez pas d’affaires sur la table- Faites des ventes croisées de vos produits et services
Ce conseil va de pair avec le précédent. Proposez toujours à vos clients d’autres produits ou services liés à ce qu’ils achètent. Tant que ce que vous proposez est pertinent, ils apprécieront vos suggestions, et ils pourraient aussi vous prendre au mot.
7. Suivez les progrès et les résultats
Sans suivre vos processus de vente et vos résultats, vous ne saurez jamais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il existe de nombreux logiciels de gestion de la relation client (CRM) faciles à utiliser qui peuvent vous aider à suivre vos efforts de vente du début à la fin. Faites-moi confiance. Ils valent bien l’investissement.
8. Apprenez de vos erreurs
Vous avez eu des difficultés avec un certain segment de marché ? Ou, vous avez été échaudé par un client particulier à plusieurs reprises ? Eh bien, il y a beaucoup à apprendre de ces situations. Ne vous acharnez pas sur quelqu’un qui n’achète pas chez vous. Apprenez de ces erreurs et passez à autre chose, rapidement.
9. Soyez persistant
Le vieil adage  » la vente est un jeu de chiffres  » est vrai, surtout lorsque les affaires sont lentes. La persévérance est l’un des traits communs à tous les vendeurs qui réussissent. Une mentalité de « ne pas abandonner » est vraiment l’un des attributs les plus précieux que vous puissiez avoir.
10. Appréciez le processus
Connaissons-le. Tout le monde n’est pas fait pour être un vendeur. La vente devrait être un plaisir. Vous devriez apprécier le défi et ressentir le frisson chaque fois que vous acquérez un nouveau client. Si c’est ce que vous pensez de la vente, soyez-en reconnaissant. Il y en a beaucoup d’autres qui redoutent leur travail et qui préféreraient faire autre chose. Alors, montrez votre enthousiasme, appréciez le processus de vente et réussissez.