Besoin de rédiger quelques documents juridiques ? Ce n’est pas toujours simple de savoir comment procéder sans les connaissances dans le domaine. Pourtant, solliciter les services d’un expert juridique peut représenter un budget conséquent, que tout le monde ne peut pas se permettre. Heureusement, certaines plateformes Web proposent des documents juridiques en ligne à télécharger. Seule inquiétude : ces documents sont-ils fiables ? Pour répondre à la question, découvrez toutes les réponses dans l’article suivant.
Comment obtenir des documents juridiques en ligne ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se rendre sur certaines plateformes en ligne pour rédiger des documents juridiques. Le principe de fonctionnement de ces sites Web est assez simple. Un formulaire dynamique est proposé aux utilisateurs pour leur permettre d’intégrer des données. Les données collectées vont par la suite être intégrées dans une matrice juridique prérédigée pour créer le document juridique recherché. Pour obtenir plus d’informations sur la fiabilité des documents juridiques en ligne, voir plus ici.
Quels types de documents juridiques peut-on trouver en ligne ?
Sur internet, les particuliers et les professionnels peuvent rédiger tout type de documents juridiques. Les plateformes proposent différents modèles de documents, en fonction des besoins des utilisateurs en ligne :
- des contrats de bail, en fonction du type de bien immobilier à louer ;
- des contrats de travail : contrat à durée indéterminée (CDI) ou contrat à durée déterminée (CDD), pour les dirigeants d’entreprise ;
- des documents administratifs dans le cadre du droit des sociétés ou du droit des affaires.
Sur les documents peut être apposé la signature électronique des acteurs concernés par le contrat ou le document juridique concerné.
Les avantages des documents juridiques en ligne
La rédaction des documents juridiques en ligne procure d’énormes avantages pour tous ceux dans le besoin :
Un gain de temps énorme
Les documents juridiques en ligne sont désormais très utilisés autant pour les usages personnels que professionnels. Le premier avantage de la rédaction de ces documents électroniques en ligne est le gain de temps procuré. Plus besoin de se creuser la tête à devoir rechercher des documents en conformité avec les dernières règlementations juridiques en vigueur. Un formulaire simple et facile à remplir est directement proposé par le site pour intégrer les informations demandées. L’utilisateur n’aura plus qu’à télécharger le document au format voulu pour l’avoir en main propre. Si besoin de transfert, la version électronique est directement disponible sans attendre.
Une économie d’argent
Inutile de préciser que les honoraires d’un expert juridique ne sont pas à la portée de tout le monde. L’utilisation de documents juridiques en ligne permet d’économiser une somme astronomique. Le particulier ou le professionnel dans le besoin n’aura qu’à se rendre sur un site proposant une rédaction de documents à moindre prix. Il existe même des sites Web gratuits proposant ce type de prestation de service. Aucune somme à débourser pour un service de rédaction de document juridique suivant les normes en vigueur.
Document juridique en ligne : fiable ou non ?
Si les documents juridiques en ligne sont des alternatives pas chères aux services juridiques d’experts dans le domaine, beaucoup sont réticents à l’idée de les utiliser pour des questions de fiabilité. Néanmoins, est-ce que les documents en ligne sont fiables ? Il est d’abord important de spécifier que la fiabilité du document juridique rédigé va dépendre de la fiabilité du site concerné. Optez pour une plateforme sûre et fiable pour éviter les mauvaises surprises. Un site connu propose des formulaires mis à jour suivant la loi actuelle, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Toutefois, il est important de savoir que la qualité rédactionnelle et la finesse de la matrice de base va dépendre de la personnalisation proposée.