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Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un emplacement pour votre entreprise

Sommaire

Avant de commencer à magasiner un espace commercial, vous devez avoir une image claire de ce que vous devez avoir, de ce que vous aimeriez avoir, de ce que vous ne tolérerez absolument pas et du montant que vous êtes en mesure de payer. L’élaboration de ce tableau peut être un processus long, à la fois passionnant et fastidieux, mais il est essentiel d’y accorder l’attention qu’il mérite. Alors que de nombreuses erreurs de démarrage peuvent être corrigées plus tard, un mauvais choix d’emplacement est parfois impossible à réparer.

Soyez systématique et réaliste lorsque vous considérez les points d’emplacement suivants.

 

Style d’opération

Votre opération sera-t-elle formelle et élégante ? Ou décontractée et décontractée ? Votre emplacement doit être cohérent avec votre style et votre image. Si votre entreprise est un commerce de détail, voulez-vous un magasin traditionnel ou voulez-vous essayer de fonctionner à partir d’un kiosque ou d’un stand dans un centre commercial ou d’un chariot que vous pouvez déplacer à divers endroits ?

 

Démographie

Il y a deux angles importants à la question de la démographie. Premièrement, considérez qui sont vos clients et quelle est l’importance de leur proximité par rapport à votre emplacement. Pour un détaillant et certains prestataires de services, c’est essentiel ; pour d’autres types d’entreprises, ce n’est peut-être pas aussi important. Le profil démographique que vous avez de votre marché cible vous aidera à prendre cette décision.

Puis jetez un coup d’œil à la communauté. Si votre clientèle est locale, un pourcentage suffisant de cette population correspond-il au profil de votre clientèle pour soutenir votre entreprise ? La communauté dispose-t-elle d’une base économique stable qui offrira un environnement sain à votre entreprise ? Soyez prudent lorsque vous envisagez des communautés dont l’économie dépend largement d’une industrie particulière ; un ralentissement pourrait être mauvais pour les affaires.

 

Trafic piétonnier

Pour la plupart des commerces de détail, le trafic piétonnier est extrêmement important. Vous ne voulez pas être replié dans un coin où les acheteurs sont susceptibles de vous contourner, et même les meilleures zones commerciales ont des zones mortes. À l’inverse, si votre activité exige la confidentialité, vous ne souhaitez peut-être pas être situé dans une zone très fréquentée. Surveillez la circulation à l’extérieur d’un emplacement potentiel à différents moments de la journée et différents jours de la semaine pour vous assurer que le volume de la circulation piétonne répond à vos besoins.

 

Accessibilité et stationnement

Considérez l’accessibilité de l’installation pour toutes les personnes qui l’utiliseront – clients, employés et fournisseurs. Si vous vous trouvez dans une rue très fréquentée, est-il facile pour les voitures d’entrer et de sortir de votre parking ? L’installation est-elle accessible aux personnes handicapées ? Quel type de livraisons êtes-vous susceptible de recevoir, et vos fournisseurs pourront-ils acheminer facilement et efficacement les matériaux vers votre entreprise ? Les coursiers de petits colis doivent pouvoir entrer et sortir rapidement ; les entreprises de camionnage ont besoin de routes et de quais de chargement adéquats si vous êtes amené à recevoir des marchandises sur palettes.

Renseignez-vous sur les jours et heures de service et l’accès aux lieux que vous envisagez. Les systèmes de chauffage et de refroidissement sont-ils laissés allumés ou éteints la nuit et les week-ends ? Si vous êtes à l’intérieur d’un immeuble de bureaux, y a-t-il des périodes où les portes extérieures sont verrouillées et, si oui, pouvez-vous avoir les clés ? Un bel immeuble de bureaux à un prix avantageux est une mauvaise affaire si vous prévoyez de travailler le week-end mais que l’immeuble est fermé le week-end – ou qu’on vous permet d’y accéder, mais que la climatisation et le chauffage sont éteints, de sorte que vous rôtissez en été et que vous gèlez en hiver.

 

Concurrence

Des entreprises concurrentes sont-elles situées à proximité ? C’est parfois une bonne chose, comme dans les secteurs où les comparaisons sont populaires. Vous pouvez également capter le trop-plein d’entreprises existantes, notamment si vous êtes situé dans une zone de restauration et de divertissement. Mais si un concurrent proche ne fait que rendre votre travail de marketing plus difficile, cherchez ailleurs.

 

Proximité d’autres commerces et services

Regardez quels autres commerces et services se trouvent à proximité selon deux perspectives clés. Premièrement, voyez si vous pouvez bénéficier des entreprises voisines – par le trafic de clients qu’elles génèrent – parce que ces entreprises et leurs employés pourraient devenir vos clients, ou parce qu’il pourrait être pratique et efficace pour vous d’être leur client.

Deuxièmement, regardez comment ils enrichiront la qualité de votre entreprise en tant que lieu de travail. Le voisinage dispose-t-il d’une sélection adéquate de restaurants pour que vos employés aient des endroits où aller pour déjeuner ? Y a-t-il une garderie à proximité pour les employés ayant des enfants ? Les autres magasins et services que vous et vos employés pourriez souhaiter sont-ils situés à proximité ?

 

Image et historique du site

Que dit cette adresse à propos de votre entreprise ? En particulier si vous ciblez un marché local, assurez-vous que votre emplacement reflète fidèlement l’image que vous voulez projeter. Il est également judicieux de vérifier l’historique du site. Tenez compte de la façon dont il a évolué au fil des ans.

Demandez des renseignements sur les anciens locataires. Si vous ouvrez un restaurant là où cinq autres ont échoué, vous risquez de partir avec un handicap insurmontable – soit parce qu’il y a un problème avec l’emplacement, soit parce que le public supposera que votre entreprise prendra le chemin des locataires précédents. Si plusieurs types d’entreprises se sont installées à cet endroit et ont échoué, faites des recherches pour savoir pourquoi – vous devez confirmer si le problème vient des entreprises ou de l’emplacement. Que les occupants précédents aient connu un succès fou est certainement un bon signe, mais tempérez cela avec des informations sur le type d’entreprises qu’ils étaient par rapport à la vôtre.

 

 

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