À l’heure d’aujourd’hui, 83% des Français effectuent quasiment toutes leurs recherches sur internet. C’est la raison pour laquelle avoir un site web est crucial, comme c’est le cas de 70% des entreprises de plus de 10 salariés. Avoir un site internet n’est plus un luxe pour une entreprise, mais une nécessité pour améliorer sa communication, et surtout pour agrandir sa clientèle. Malheureusement, certains chefs d’entreprise, par manque de temps ou d’informations, ignorent encore ce fait. Voici donc quelques bonnes raisons d’avoir un site internet quand on se lance dans la création d’une entreprise.
Avoir un site web pour se démarquer de la concurrence
Il y a encore quelques années, le simple fait d’avoir un site web accordait aux entreprises une crédibilité certaine. C’est moins vrai aujourd’hui, car tout le monde peut posséder un site web à un prix abordable. Bien que le fait d’avoir un site web augmente la notoriété d’une entreprise, les critères pour évaluer la crédibilité de celle-ci via l’existence d’un site ont quelque peu évolué.
Ainsi, posséder un site web ne suffit plus dorénavant. Il faut qu’il soit bien conçu et bien tenu. Il doit donc respecter les 7 étapes pour la création de son site internet : définition de l’objectif, choix d’un modèle économique, définition de la cible, choix du nom de domaine et de l’hébergement, réalisation du cahier des charges, référencement et développement.
Les deux dernières étapes correspondent à l’entretien du site une fois conçu. En effet, un site de qualité n’est pas seulement un site bien conçu, il faut qu’il soit aussi bien tenu. À ce titre, il faut penser à son référencement et à son évolution dans le temps. Un bon référencement est un moyen de se démarquer de la concurrence en attirant un maximum de clients vers son entreprise. En effet, les gens se fient de plus en plus au classement des moteurs de recherche pour trouver une entreprise. Figurer parmi les premiers résultats de Google est un moyen de devancer ses concurrents.
De même, avoir un site dynamique qui évolue avec le temps est aussi important pour illustrer l’image d’une entreprise qui « bouge » et qui reste attentive aux besoins de ses clients.
Avoir un site web pour améliorer sa communication et sa visibilité
Un site internet est un outil permettant à une entreprise de mettre à la disposition de ses clients et prospects toutes les informations importantes la concernant, comme les produits/services qu’elle propose, ses horaires d’ouverture, son adresse, ses engagements, etc. C’est un véritable levier de communication, accessible 24h/24 et 7j/7, qui lui permet non seulement d’entrer en contact avec le monde et d’améliorer sa visibilité, mais aussi de nourrir la curiosité des internautes pour les inciter à prendre contact et à devenir clients.
Quel que soit le support que le client utilise : tablette, ordinateur ou smartphone, il est important d’avoir un bon hébergeur pour offrir une UX (expérience utilisateur), vraiment efficiente. En effet, avoir un site internet responsive design permet d’être consulté partout et d’optimiser ainsi votre visibilité et votre communication.
N’ayant aucune limite physique, le site web peut recevoir toute la documentation que l’entrepreneur souhaite : textes, vidéos, images, PDF, etc. Grâce à ces informations, les clients peuvent facilement obtenir les renseignements qu’ils recherchent pour prendre une décision d’achat. Il s’agit en outre d’un support riche et dynamique qui permet aux clients d’entrer en contact direct avec l’entreprise via des modules spécifiques tels que le formulaire de contact, le chat, le forum ou les commentaires.