La poste est un opérateur dont la mission est d’assurer l’envoi de courriers, de colis ou d’express partout en France et à l’extérieur. Cependant, la qualité des prestations de cette société n’est pas toujours optimale. Vous avez certainement déjà entendu parler ou vécu les galères de la poste… On fait le point ici avec quelques solutions en plus.
La livraison de colis entre particuliers : une bonne alternative ?
Il existe aujourd’hui des solutions de livraison de colis entre particuliers auxquelles vous pouvez recourir comme alternative aux services classiques. Pour éviter les galères de la poste, vous pouvez miser sur le covoiturage colis avec WayToMe, une entreprise qui vous permet d’envoyer vos colis simplement, efficacement et à moindre coût. Pour expédier des colis volumineux, vous pouvez passer par cette plateforme et faire appel à un particulier qui fait le même trajet que votre colis. Le covoiturage colis est une solution simple et économique pour ceux qui ne souhaitent pas passer par la poste pour délivrer leurs produits.
La possibilité d’envoyer des colis non standards
Grâce aux solutions de livraison de colis entre particuliers, vous pouvez désormais expédier des objets qui ne rentrent pas dans les standards. Selon vos besoins, vous pouvez envoyer des articles tels que des :
- meubles ;
- appareils électroménagers ;
- matériels de bricolage ;
- cartons de déménagement.
De plus, le site que vous avez choisi vous mettra en relation avec des particuliers qui souhaitent rentabiliser leurs trajets. Ainsi, vous pouvez leur confier vos colis afin qu’ils les déposent à l’endroit que vous désirez. En optant pour cette méthode, vous aurez l’assurance de voir votre paquet arriver à destination. De même, cela permettra au transporteur de se faire un peu d’argent.
Les coûts réduits
L’un des principaux avantages qu’offre cette solution de livraison entre particuliers est la réduction des coûts. En effet, contrairement aux transporteurs professionnels qui vous facturent cher sans vous garantir une prestation de qualité, vous payerez moins pour obtenir satisfaction.
L’estimation des coûts de livraison
Il faut également noter qu’en vous rendant sur les plateformes de livraison entre particuliers, vous pourrez estimer le montant exact de la livraison de votre colis. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.
Une solution beaucoup plus pratique
La solution de livraison entre particuliers est très pratique. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur un site spécialisé. Une fois sur la plateforme, vous pouvez créer votre annonce juste en quelques clics. Ensuite, vous pourrez choisir votre livreur parmi de nombreuses propositions. Il est également possible de communiquer avec lui par messagerie. Une fois que votre colis aura été bien livré et que vous aurez la confirmation, le transporteur recevra alors la somme due. Il faut retenir que les prestations offertes par la poste ne sont plus qualitatives et les clients insatisfaits en sont la preuve. De plus, vous êtes contraints par les tailles et les dimensions. Heureusement, vous pouvez recourir aux services de livraison entre particuliers pour bénéficier de frais d’envoi moins coûteux et d’une bonne prise en charge.
Les envois à la mauvaise adresse
L’une des galères les plus fréquentes rencontrées par les fidèles de la poste est l’envoi de colis à la mauvaise adresse. En effet, nombreux sont ceux qui s’attendent à recevoir leur paquet à leur domicile. Malheureusement, la livraison est effectuée dans une autre résidence en raison d’une erreur contenue dans l’adresse. Aussi, il arrive parfois que les objets se perdent durant le processus. Dans de telles situations, vous ne récupérerez pas votre colis ou bien difficilement et vous serez obligé d’aller à l’agence pour faire une réclamation.
Le renvoi de colis
Certains clients remplissent correctement toutes les informations nécessaires à l’envoi d’un colis sur internet ou dans les agences physiques. Malgré cela, leur paquet n’arrive pas à destination. Le comble, c’est qu’il leur est renvoyé avec de faux motifs tels que : la non-réclamation, l’insuffisance des informations d’adresse, etc.
Les délais trop longs et le temps de réaction du service client
Les délais d’acheminement avec la poste sont interminables. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains clients se plaignent de ne pas recevoir leurs colis dans les temps. En effet, pour une livraison qui doit se faire sur 7 jours, beaucoup sont obligés d’attendre 2 semaines ou 1 mois pour entrer en possession de leur paquet. Le plus inquiétant, c’est l’inefficacité dont fait preuve le service client et les conseillers de la poste. Ces derniers mettent du temps pour répondre aux clients et n’apportent pas toujours satisfaction à leurs besoins.
Des colis endommagés
La poste doit fournir beaucoup d’efforts afin de s’améliorer. Lors de la réception de leurs paquets, certains clients remarquent que le contenu est endommagé. Ce problème est souvent dû au manque d’attention de la part des transporteurs. De plus, il arrive que certains livreurs négligent le dépôt des colis. Par exemple, beaucoup se sont plaint d’avoir eu un livre déchiré, une guitare cassée, etc.