Pour développer de nouveaux produits, les industriels ont recours à des appareils spécifiques. Ces derniers sont généralement destinés à un usage standard, mais il est aussi possible qu’ils présentent des particularités. C’est notamment le cas des machines spéciales, intervenant dans une multitude d’opérations qui ne peuvent pas être réalisées par des humains. Leur conception revêt une grande importance, car elles améliorent la productivité, la rentabilité et l’efficacité des entreprises industrielles.
Comment fabriquer une machine spéciale ?
Une machine spéciale a été spécialement conçue pour répondre à des besoins spécifiques de l’industrie. Elle peut être en partie ou 100 % automatique. Dans tous les cas, elle est utilisée pour réaliser différentes opérations dédiées à un ou plusieurs produits comme des contrôles de vision, des assemblages et des conditionnements. Sa fabrication exige de nombreuses compétences en ingénierie. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter un concepteur professionnel si vous souhaitez vous en équiper (pour votre entreprise). En général, il faut établir un cahier des charges précis pour concevoir un tel équipement. Selon vos besoins, des experts en robotique, en automatisme et en mécanique interviennent pour vous apporter une solution technique. Une attention particulière est consacrée à la sécurité de la machine pour prévenir tous les risques professionnels pouvant survenir lors de son utilisation.
L’utilisation des machines spéciales dans le milieu de l’industrie
Les machines spéciales sont considérées comme une technologie innovante dans le milieu industriel. Elles peuvent intervenir dans plusieurs domaines, notamment les manufactures. Dans l’automobile, par exemple, elles peuvent servir à fabriquer diverses pièces comme le silent bloc, les vitres et les clés antivols. Dans l’alimentaire, elles sont utilisées pour la fabrication de cannettes, d’emballages ou d’équipements de cuisine. Une autre possibilité d’exploitation, c’est la réalisation de relais, de prises et de connecteurs (en matière électronique). Pour ce qui est de la bureautique, il peut s’agir de la conception de stylos, de classeurs et autres fournitures. Il faut noter que les machines spéciales sont également très convoitées dans l’industrie pharmaceutique. À ce titre, elles peuvent être destinées à plusieurs applications comme :
- les laboratoires ;
- les biotechnologies ;
- les centres de recherche ;
- les ateliers de fabrication et de conditionnement de médicaments.
Quels sont les avantages des machines spéciales ?
L’utilisation des machines spéciales en industrie présente de nombreux avantages, à savoir :
Gain de productivité et d’efficacité
Grâce aux machines spéciales, toutes les tâches et les étapes de la production seront automatisées. Cela permet non seulement d’accélérer les processus, mais aussi d’améliorer la qualité des produits. De plus, certaines machines peuvent être dotées de fonctionnalités avancées telle que la vision artificielle.
Optimisation des performances
En réalité, les machines spéciales interviennent lorsque les outils standards ne peuvent pas satisfaire les exigences particulières d’une tâche spécifique. De ce fait, elles permettent aux entreprises industrielles d’optimiser leurs performances. Sachez que ces machines peuvent très bien s’adapter aux matériaux utilisés, aux normes de l’industrie, aux dimensions exigées ainsi qu’aux contraintes techniques.
Sécurité accrue
Les machines spéciales ont subi divers tests avant utilisation officielle. Cela a pour objectif de garantir la sécurité des travailleurs qui les manipulent. D’autre part, elles peuvent aussi intégrer des dispositifs intéressants, dont un système de contrôle d’accès et un capteur de sécurité.