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Les meilleures leçons de leadership tirées de Steve Jobs

Sommaire

Le saviez-vous ? Les seules personnes qui sont assez folles pour penser qu’elles peuvent changer le monde sont celles qui le changent.

1. Simplifier

« La simplicité est la sophistication ultime », prétendait Apple dans sa première brochure publicitaire. L’élimination de tous les composants inutiles permet à un produit ou à un système de montrer sa véritable âme. Jobs a appris à admirer la simplicité lorsqu’il a travaillé de nuit chez Atari après avoir quitté l’université. C’est difficile à croire, mais les jeux Atari n’étaient pas livrés avec un manuel d’instructions . Les seules instructions pour le jeu Star Trek arcade étaient : 1. Insérer une pièce de monnaie. 2. Évitez les Klingons. Cela a marqué le style de Jobs, qui depuis lors est resté obsédé par la simplicité, la propreté, la convivialité et l’intuition.

Cela requiert, dans notre cas, une véritable passion pour éliminer les parties inutiles dans les produits et les processus au nom de l’économie et de la simplicité. La simplicité n’est pas synonyme de paresse ou de négligence. Il faut un grand jardinier pour savoir quelles branches tailler. Retrouvez plus d’informations ici.

2. Prendre la responsabilité de l’ensemble du processus

Les leaders prennent la responsabilité de l’ensemble du processus. Ils donnent toujours plus que ce qu’on leur demande, non pas parce qu’ils veulent des applaudissements, ou qu’ils veulent se montrer, mais parce que l’ensemble du processus leur fait tout simplement mal au ventre, aux os, à l’âme. Jobs a vérifié chaque partie du produit, chaque vis et chaque connexion. Il a passé en revue la conception, la production, la programmation. En particulier, il passait en revue chaque moment de l’expérience utilisateur : l’achat, le paiement, le déballage , l’installation et l’utilisation.

3. Il déforme la réalité

Le « champ de distorsion de la réalité » est l’une des caractéristiques les plus célèbres de Steve Jobs, et a été nommé d’après Steve Wozniak en raison de l’impact que la confiance de Jobs avait sur les autres personnes. Lorsque quelqu’un – qu’il s’agisse d’un ingénieur d’Atari, de Wozniak lui-même ou d’un dirigeant de Macintosh – disait à Jobs que quelque chose n’était « pas possible », Steve le regardait attentivement. « Vous pouvez le faire. Je sais que vous le pouvez. Mais vous devez y croire.  » La plupart du temps, ces personnes réalisaient ce qu’elles avaient auparavant qualifié d' » impossible « .

4. Combiner les sciences humaines et les sciences

Steve Jobs était un génie, cela ne fait aucun doute. Mais son génie ne consistait pas à être un grand scientifique – il y en avait de meilleurs, comme Wozniak ou Gates – ni à être un grand artiste. Son génie consistait à travailler comme un catalyseur, comme un point d’union entre les deux mondes : à créer quelque chose de nouveau dans ce sweet spot où se mêlent la science et l’art.

5. Ne travailler qu’avec les meilleurs

« Mon travail consiste à être honnête », disait Steve Jobs. Bien que le créateur d’Apple ait été célèbre pour son petit caractère et son humeur qui pouvait sembler grossière, quelque chose est vrai dans son système. Bien souvent – et encore plus, peut-être, dans notre culture latino-américaine – nous pouvons être trop gentils avec les personnes qui font mal les choses ou qui ne travaillent tout simplement pas. Si votre entreprise veut être à l’avant-garde de la vague, alors, en tant que leader, vous devez être capable de trouver et de travailler avec les meilleurs – des gens qui ont les connaissances, les compétences et la volonté de faire les choses correctement.

Je ne vous dis pas de devenir un patron tyrannique, grossier ou impoli. Mais il y a une limite au nombre de choses que vous pouvez  » laisser tomber  » avant qu’elles n’entraînent l’entreprise après elles. Demandez-vous d’abord, communiquez votre vision exige les autres. La grossièreté ne le fait pas.

6. Concentrez-vous

Lorsque Jobs est revenu au conseil d’administration d’Apple en 1997, l’entreprise développait des dizaines de prototypes et de produits différents. Ce n’était pas une entreprise solide qui investissait dans la recherche et le développement : c’était une entreprise en faillite et non concentrée.

Jobs s’est dirigé vers un grand tableau noir, pieds nus, a pris un stylo marqueur et a dessiné un tableau avec deux lignes et deux colonnes, puis a écrit :  » Consommateur, professionnel, bureau, portable.  » Puis il a dit à son équipe : arrêtez tout ce que vous faites et concentrez-vous sur seulement quatre produits, un pour chaque quadrant.

7. Restez affamé

« Changer le monde » est une phrase aussi banale qu’absurde. Alors que la culture et le marché semblent vous obliger à faire les mêmes choses, à suivre les mêmes chemins, à vous comporter et à vous intégrer. Mais comme le disait la célèbre publicité « 1984 » d’Apple, « Pensez différemment ». Ceci est un hommage aux fous, aux inadaptés, aux rebelles, aux émeutiers, aux tuiles rondes dans les trous carrés. Bien que certains les considèrent comme fous, nous voyons leur génie, car les personnes assez folles pour penser qu’elles peuvent changer le monde… sont celles qui le changent.

Alors restez affamé et foncez. Pourquoi rêver de petits rêves ?

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