La concurrence commerciale est aujourd’hui très rude dans tous les domaines. Les consommateurs sont également de plus en plus exigeants. Pour attirer leur attention et les fidéliser, il est donc important de mettre en place une stratégie marketing adaptée. Agressives, subtiles ou à la limite du subliminal, les méthodes qui sont utilisées varient beaucoup d’une entreprise à une autre. Pour cela, de nombreux acteurs du marketing œuvrent dans l’ombre. C’est un secteur d’avenir. Quels sont ces métiers que vous pouvez apprendre si ce secteur vous attire ? Découvrez-les ici.
Le marketing, différents mécanismes indispensables aux entreprises rentables
La révolution moderne du marketing est née dans les années 1940 suite aux travaux de plusieurs pionniers qui préconisaient la mise en valeur du consommateur dans le processus de vente. Encore appelée mercatique, c’est une discipline qui se consacre à :
- Identifier les besoins spécifiques d’un public cible
- Influencer les besoins d’un groupe de personnes prédéfini
- Influencer les comportements (achat et consommation) du public cible
- Améliorer l’image d’une marque auprès de l’opinion publique
- Adapter les méthodes de production et de communication commerciale auprès du public
Pour atteindre ces objectifs, une entreprise a besoin de compétences en études de marché, en communication publicitaire, en marketing direct, en promotion des ventes et en relations publiques. Comment définir le prix d’un produit ? Quelle sera la politique de distribution des articles ? Quels sont les meilleurs canaux et formats de communication pour une offre précise ? Comment améliorer la notoriété globale d’une marque ? Ce sont les experts en marketing qui répondent à ces questions pour propulser les entreprises modernes vers la rentabilité.
La formation en alternance, une excellente alternative pour apprendre un métier du marketing
Afin d’avoir une bonne maîtrise des outils et process nécessaires pour réussir les tâches liées au marketing, il est nécessaire de suivre une formation qualitative dans un centre de formation spécialisé. Vous avez même la possibilité de choisir une formation en alternance. C’est une excellente alternative qui vous permettra de disposer d’excellentes bases théoriques, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’exercice d’un métier du marketing de façon pratique et en entreprise.
Les formations spécialisées en alternance sont accessibles dès 15 ans. Elles vous permettent d’obtenir des diplômes tels que le BAC, le BTS, la Licence, le MBA, ou le Master en marketing. Vous pouvez préparer les diplômes spécifiques suivants :
- Bac pro Métiers de l’accueil
- BTS Négociation et digitalisation de la relation clients
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
- Bachelor Responsable marketing et expérience client
- Master Responsable de développement commercial
- Master Management de projet et ingénierie commerciale.
Avec une formation en alternance, le cursus proposé par certaines institutions scolaires et universitaires permet à l’étudiant d’avoir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour réussir son insertion dans la vie professionnelle. Le rythme de la formation est alors déterminé en fonction des contraintes de chaque établissement (deux jours à l’école et trois jours en entreprise, ou une semaine dans chaque établissement).
Quels sont les débouchés possibles après une formation en marketing ?
Les métiers du marketing se sont adaptés au fil du temps aux nouveaux défis de la communication moderne et aux nouvelles technologies. Il existe plusieurs dizaines de métiers dans le domaine.
Les professionnels du marketing interviennent aussi bien en entreprise que dans les cabinets d’analyse et de conseil, les organismes digitaux, les services web et les unités de sondage tel que gaddin par exemple. Certains d’entre eux ont une action plus technique et plus analytique. Ils réfléchissent aux stratégies de conquête du marché. On y retrouve les métiers suivants :
- Responsable de promotion des ventes
- Responsable du marketing
- Responsable de base de données marketing
- Chef de projet
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit marketing
- Chargé de marketing
- Chargé de marketing direct
- Assistant marketing
- Directeur de relation client
De plus, avec l’omniprésence d’internet, les entreprises ont également besoin de spécialistes en marketing digital pour déployer des stratégies orientées vers les internautes. Ces experts sont les suivants : concepteur-rédacteur de contenus, trafic manager, webdesigner, responsable web marketing, chef de produit web, consultant SEA, charge SEO et community manager.
Quel salaire pour un métier du marketing ?
La rémunération d’un expert du marketing dépend essentiellement de trois facteurs clés : l’expérience, le poste occupé et le statut du travailleur (salarié ou consultant). En France, les statistiques de l’année 2020 indiquent que les salaires bruts mensuels dans le secteur ont varié de 2500 euros jusqu’à plus de 9000 euros. Alors qu’un assistant marketing est rémunéré à hauteur de 2542 euros bruts, un chargé d’études marketing gagne en moyenne 3750 euros, tandis qu’un directeur de communication est payé plus de 9000 euros bruts par mois.
Le marketing, un secteur toujours d’actualité
Dans un monde en perpétuel changement, on pourrait légitimement craindre que les métiers du marketing disparaissent ou ne soient plus réellement rentables pour une entreprise. Cependant, la tendance et les projections indiquent le contraire. La publicité, la communication, les stratégies de relations publiques et toutes les branches du marketing sont incontournables dans les entreprises, grandes comme petites.
Les entreprises du CAC40 en sont la preuve. Elles dépensent environ le tiers de leurs chiffres d’affaires annuels pour optimiser leur visibilité multicanal. Des marques comme L’Oréal, Danone et LVMH peuvent dépenser jusqu’à environ 6 milliards d’euros chaque année dans cette optique. C’est donc une aubaine pour les spécialistes du marketing. Le français Publicis, troisième plus grand groupe publicitaire mondial, a par exemple enregistré un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros en 2016. En 2020, il a obtenu un chiffre d’affaires de près de 10,8 milliards d’euros.
Il n’y a donc pas de doute, les métiers de ce secteur ont de l’avenir, même si de profonds changements sur les process et les besoins des entreprises se font remarquer.
Quel profil avoir pour faire carrière dans le marketing ?
Pour exceller dans ce secteur, peu importe votre spécialisation, il est indispensable d’avoir une bonne culture économique. En effet, le service marketing n’est pas isolé des autres équipes d’une entreprise. Il interagit avec la finance, la production, la logistique, le commercial et la recherche et développement. Pour cela, vous devez bien comprendre les impacts de vos actions et décisions sur le reste des équipes. Plus vous comprendrez le fonctionnement des entreprises modernes, plus vous trouverez des solutions mercatiques adaptées à chaque besoin ou situation.
Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne maîtrise des nouvelles technologies. La gestion des données, l’A/B testing, les CRM et logiciels de gestion de projet sont autant d’outils technologiques essentiels pour obtenir des performances optimales.
Vous devez également aimer le travail en équipe puisque les services marketing sont souvent pluridisciplinaires. Enfin, formez-vous en continu. Les changements arrivent souvent. Se former en continu est donc la meilleure méthode pour ne pas utiliser des outils, des normes, ou des méthodes obsolètes.