L’hiver devrait être une période productive de l’année. Les vacances sont terminées, les enfants sont de retour à l’école et moins d’employés prennent des vacances. Malheureusement, c’est aussi la saison des averses de neige et de la grippe.
C’est pourquoi chaque entreprise a besoin d’un bon programme de télétravail.
Au fond, le télétravail consiste essentiellement à faire son travail à des endroits différents de ceux où il serait normalement effectué. Les employeurs qui optent pour le télétravail, même s’il n’est utilisé qu’en cas d’urgence ou de maladie, peuvent réduire à la fois les congés de maladie et la responsabilité de l’entreprise.
Un programme de télétravail est un outil important pour atteindre un effectif résilient et axé sur les résultats pendant l’hiver.
Même les entreprises préparées ne peuvent pas empêcher les fermetures de routes et les flambées de grippe. Avec une option de télétravail, ils peuvent toutefois contrôler certains résultats.
Les employés malades doivent se reposer. Pour les employés qui s’occupent d’un membre de leur famille malade, qui sont en voie de guérison ou qui sont simplement prudents quant à la propagation des germes, la possibilité de consulter les courriels, d’accéder aux dossiers et de recevoir des appels téléphoniques permet au travail de continuer. Une entreprise préparée à l’aide de plans, de politiques et de technologies de télétravail peut réduire les congés de maladie et assurer la continuité du travail.
Si vous vous dites : « On fait ça quand même, donc on n’a pas besoin d’un plan de télétravail », c’est dangereux. L’absence d’une politique officielle sur le télétravail et le fait de permettre à certains employés de travailler à domicile peut avoir des effets négatifs allant d’un moral bas à des problèmes juridiques.
Que la création d’un plan de télétravail soit une nouvelle option ou une transition d’un arrangement informel, il y a une bonne et une mauvaise façon de commencer. Pas besoin de repartir de zéro non plus. Les entreprises de services aux employeurs peuvent fournir :
- Accès à des exemples de politiques, à des modèles modifiables et à des conseils pour réussir
- Conseils pour déterminer quels employés sont admissibles et quels travaux peuvent être effectués à distance.
- Formation des gestionnaires sur la façon de superviser les télétravailleurs et de mettre en œuvre les meilleures pratiques.
- Aperçu de la façon de répondre aux préoccupations juridiques
Il s’agit là d’étapes essentielles pour s’assurer que les employés sont outillés pour réussir. Ils réduisent également la responsabilité des entreprises.
Les entreprises peuvent demander l’aide gratuite des consultants de GoTriangle Employer Services ou s’inscrire à un webinaire le 19 mars prochain. La mission des consultants est de réduire la congestion routière et d’améliorer la qualité de l’air dans la région, et l’offre d’une option de télétravail pour un trajet de zéro mille répond à cet objectif. Un consultant peut guider un employeur dans le lancement et la gestion d’un programme de télétravail qui répond à des besoins opérationnels précis.
Actuellement, plus de 7 % des employés des comtés de Wake et d’Orange peuvent télétravailler et près de 5 % des employés de Durham télétravaillent. Tous les programmes de télétravail ne sont pas les mêmes et la fréquence du télétravail peut varier. Traditionnellement, les employés télétravaillent un ou deux jours par semaine.
Outre l’augmentation de la productivité et la réduction des absences, le télétravail comporte des avantages sociaux :
- Meilleure rétention des employés
- Amélioration du moral des employés
- Coûts de transport réduits
- Empreinte carbone réduite