Le cuir est une matière organique venant du corps d’animaux. En outre, il est à la fois résistant et élastique. Ce qui permet de protéger contre la chaleur, le froid et l’humidité. Toutes ces particularités font du cuir le matériau par excellence pour obtenir de meilleurs produits d’art. Pour ce faire, un artisan doit utiliser des machines spécifiques, ainsi que différents types de cuir.
Les différents types de cuir
En général, il existe de nombreux types de cuir pour fabriquer de bons produits. Ces derniers peuvent être des sacs, des chaussures, des chapeaux, des chaises, des tapis, des portefeuilles et d’autres accessoires de décoration… Ces types de peau sont classés en fonction de leur origine. Il peut provenir des peaux de vaches, de reptiles, de porcs, d’équidés ou d’ovins. Grâce à leurs caractéristiques, les artisans préfèrent les utiliser comme matières premières. D’ailleurs, pour obtenir des produits spécifiques, ils ont tendance à manipuler les peaux de certains animaux en particulier. De plus, ils utilisent des équipements agréés. Pour cela, Omac leur offre la possibilité de choisir différents types de machines de production de cuir.
Peau de mouton
Le cuir venant d’un mouton est excellent pour fabriquer des sacs à une structure flexible avec une bonne qualité. Ce sont les peaux des plus jeunes qui sont faciles à manipuler. En effet, leurs peaux sont douces et fines. Ce qui garantit de meilleurs résultats.
Peau de porc
Le cuir le plus durable est la peau de porc. Comme les autres cuirs, la peau d’une porcine est très résistante, mais assez poreuse. Ce type de cuir peut être utilisé pour obtenir des vestes ou des porte-documents.
Peau de vache ou de bœuf
Connue la plus dure et la plus résistante, la peau d’un bovin est un matériau délicat au toucher. Un artisan peut transformer ce cuir en sacs, en chaussures, en meubles, en vêtements… De plus, le travail permet d’obtenir des finitions raffinées après toute fabrication.
Peau de chèvre
Un chèvre offre un cuir très fin. Il est très élastique et résistant. En outre, un artisan peut fabriquer des chaussures avec ce cuir.
En quoi consiste le tannage ?
Le tannage est l’ensemble des processus et des techniques à appliquer sur les cuirs à traiter. Il permet d’éliminer tous les éléments susceptibles de les décomposer. Avec le tannage, le cuir devient plus résistant , doux et durable. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen pour transformer la peau d’animaux en des matières premières prêts à traiter. Après un tannage, un artisan peut fabriquer de différents produits d’art en cuir.
D’autres types de cuir après le tannage
Communément, les artisans vont traiter ces différentes peaux d’animaux avant de les transformer en des produits spécifiques. En effet, il existe de différents cuirs selon leur traitement en post-tannage. Pour ajouter des tons décoratifs, on peut traiter le cuir en ajoutant des éléments de teinture. En plus, cela s’adapte à la mode et rend le produit plus attractif. D’ailleurs, avec des produits colorants, on peut teindre tous types de cuir. Aussi, pour faire durcir un cuir, il faut l’introduire dans des fluides chauds comme de la graisse, de l’eau ou de la cire. Après le processus de refroidissement, la manipulation sera facile à se réaliser. Ensuite, le cuir se durcit et peut donner la forme de votre choix. De plus, après le processus de tannage, on peut reconstituer le cuir dans de l’huile naturelle pour qu’il puisse devenir plus résistant. Cette technique de graissage permet au cuir de garder ses caractéristiques, comme la flexibilité. Également, cela le rend plus durable.
Les processus de traitement de la peau d’animaux pour obtenir du cuir
Pour commencer le processus, il est important de choisir la bonne matière première. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la peau d’un bovin, d’un crocodile, d’un serpent, d’un porc ou encore d’autres animaux. De même, le type de peau à choisir dépend généralement du produit voulu. Une fois la peau choisie, vous pouvez continuer par la technique de tannage. Cela consiste à décaper le cuir pour qu’il soit propre, brillant, flexible et souple. Après quoi, vous pouvez fabriquer de nouveaux produits artisanaux. Après le traitement de la peau, vous pouvez procéder aux découpes et aux autres manipulations pour donner une forme de votre choix. Vous pouvez alors réaliser diverses créations. Pour ce faire, vous pouvez finaliser le travail manuellement. De même, vous avez la possibilité de tout terminer avec des machines et des outils spécifiques.