Les propriétaires de petites entreprises doivent-ils utiliser WordPress ?

Sommaire

 

 

WordPress a atteint une proportion du marché assez énorme, mais les chefs de petites entreprises doivent-ils utiliser WordPress ? Les chiffres en disent long :

  • 60,4 pour cent : la proportion de sites Web actuels en ligne construits à l’aide de constructeurs de sites basés sur WordPress
  • 23,8 pour cent : la proportion de sites Web actuels en ligne construits à l’aide de WordPress lui-même
  • entre 2,8 et 7,2 pour cent : la concurrence

Parce que tout le monde l’utilise, cela fait-il de WordPress le meilleur constructeur de sites pour les petites entreprises ? Après tout, nos mères nous ont toujours demandé : « Si vos amis sautaient du ponte, le feriez-vous ? ». Examinons donc les faits autour de WordPress, et trouvons pourquoi les chefs de petites entreprises devraient utiliser WordPress.

 

Au début, il y avait le blog

WordPress a été construit pour le blogging, et il est resté fidèle à ces racines depuis sa création. Tous les outils intégrés dans le projet WordPress et toutes les nombreuses fonctions et caractéristiques d’un nouveau site WordPress soutiennent le but premier de créer une plateforme de blogging bien conçue et adaptée aux moteurs de recherche. Vous avez vos outils de catégorisation du contenu, la possibilité d’utiliser des balises personnalisées, des fonctions pour gérer les liens et une méthode pour traiter les commentaires, le tout inclus dans le même produit open source.

Etre open source signifie que WordPress est, pour la plupart, gratuit à utiliser. Cela signifie également qu’il y a une tonne de développeurs qui peuvent contribuer à WordPress et le rendre encore plus puissant, avec des améliorations des caractéristiques existantes et même de nouvelles fonctionnalités. Qu’est-ce que cela signifie pour vous, le chef d’une petite entreprise ? Cela signifie que sans même examiner le sujet qui fait de WordPress le meilleur constructeur de site possible pour les petites entreprises, nous avons déjà un outil qui peut être utilisé pour faire à peu près tout ce qu’un entrepeneur ou une société pourrait avoir besoin de faire.

 

WordPress vous donne de la place pour grandir

Vous pouvez commencer avec WordPress dans la version hébergée ou la variante auto-hébergée. Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais lorsque vous les regardez côte à côte, vous voyez une plateforme qui peut évoluer en fonction des besoins de votre entreprise. Vous n’êtes jamais enfermé dans une seule variante, car la migration de la version hébergée à la version auto-hébergée est rapide et indolore pour votre développeur. Examinons les deux options.

 

WordPress version hébergée – Un excellent point de départ

Lorsque vous lancez votre entreprise, il y a beaucoup à faire. La mise en ligne de votre page web n’est qu’une des inombrables tâches que vous devez accomplir avant le lancement, il est donc important de garder cette étape aussi simple que possible. À moins que votre entreprise ne dépende des ventes du site pour ses revenus, votre page web sera probablement utilisée principalement pour le marketing, et ne nécessitera pas trop de choses en dehors de la fonctionnalité de blog que WordPress offre prête à l’emploi.

La version hébergée de WordPress est souvent le meilleur constructeur de site pour commencer. Elle est gratuite, les détails techniques sont tous gérés par l’équipe de WordPress, et vous n’avez aucun des maux de tête liés à la maintenance de votre propre page Web. Vous choisissez simplement votre design, ajoutez votre contenu, et boom ! Vous êtes en ligne.

Une fois qu’il est temps de booster votre design et vos fonctionnalités, en offrant plus de fonctions, vous pouvez vous en tenir à la même page Web hébergée sans tracas, mais passer à WordPress.com Premium (80 euros par an) ou WordPress.com Business (250 euros par an). Premium vous offre votre propre nom de domaine, plus de stockage, une expérience sans publicité et plus d’options de personnalisation. Le plan Business vous offre tout cela, ainsi qu’un accès à tous les thèmes premium de WordPress, un stockage illimité, un meilleur support client et technique, et même des fonctionnalités de commerce électronique.

C’est génial, non ? C’est génial, et la version hébergée de WordPress est un outil fantastique pour les petites entreprises, mais il y a quelques inconvénients.

  • Vous ne pouvez pas installer de thèmes extérieurs ou apporter des modifications directes à l’apparence de votre page Web.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de plugins qui ne font pas partie de la collection limitée disponible au sein du service de WordPress.
  • Vous ne pouvez pas modifier ou ajouter au code qui exécute votre page Web, vous ne pouvez donc pas créer de fonctionnalité unique et personnalisée.

Si vous ne pouvez pas vivre sous ces restrictions, cela ne signifie pas que WordPress n’est pas fait pour vous. Cela signifie que vous devez passer à WordPress auto-hébergé.

 

Qu’en est-il de la concurrence ?

Basiquement, WordPress est un système de gestion de contenu, et c’est juste l’un des nombreux disponibles pour construire votre page Web. Cependant, d’autres concurrents, comme Joomla, Drupal et Blogger, ne bénéficient pas de la multitude de développeurs qui ont fait en sorte que WordPress reste facile à utiliser tout en étant puissant. Pour cette raison, et cette raison seulement, WordPress est très bien adapté pour être le meilleur constructeur de site du moment pour les petites entreprises.

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