les-services-de-livraison-plebiscites-par-les-clients-de-le-commerce0

Les services de livraison plébiscités par les clients de l’e-commerce

Sommaire

 

Sur le plan mondial et sur le marché européen, la France tient une place importante dans le secteur e-commerce. Elle fait partie des pays leaders en matière de livraison drive et de livraison en point relais. Ainsi, elle dispose d’une offre pléthorique de solutions de livraison e-commerce. Il devient important de choisir le meilleur prestataire répondant à vos besoins et à la hauteur des attentes de vos clients. Suivez cet article pour découvrir les meilleurs services de livraison e-commerce et les éléments à considérer pour les choisir.

 

Les différents types de livraison

 

Le service de livraison de colis qui vous convient le mieux et correspondant à votre activité doit être choisi avec soin. Beaucoup de services de livraison comme Paack proposent diverses offres intéressantes dans ce domaine. Avant d’en choisir un, il importe de connaître les différents types de livraison existants : 

  • la livraison standard : pratique et économique, pour les envois non urgents entre particuliers et entreprises, délai de livraison entre 2 à 7 jours ouvrés ;
  • l’envoi de colis sur-mesure : expéditions urgentes liées à des imprévus ou à des situations hors norme, livraison porte-à-porte et en main propre ;
  • la livraison par coursier : livraison en extrême urgence, dans la journée ou en quelques heures ;
  • la livraison express : livraison très rapide dans des délais ultra courts (en France ou à l’internationale).

Le choix du lieu de livraison

 

Selon le lieu où l’on effectue la livraison, il existe :

  • la livraison en point relais : les e-acheteurs proposent un point (autre que leur domicile) pour récupérer leur colis selon leur disponibilité ;
  • la livraison à domicile : livraison chez vous ou sur votre lieu de travail avec des modalités variées : sur rendez-vous, dépôt du colis au pied de l’immeuble ou au pas de la porte ;
  • le click and collect en point de vente : pour les cyberacheteurs qui souhaitent prendre leur produit dans une boutique physique dans un délai particulièrement court ;
  • la livraison en consigne : livraison d’un colis dans un casier automatique placé dans un lieu public (gare, magasin, …).

Les critères de choix du meilleur service de livraison e-commerce

 

Dans le secteur e-commerce, votre objectif principal est la satisfaction de vos clients. Afin de trouver le meilleur service de livraison e-commerce, il faut tenir compte des éléments ci-après : 

  • la correspondance de ses offres à votre activité ou à vos produits, à votre budget et aux préférences clients ;
  • les garanties proposées en cas de perte, de casse ou de non-distribution ;
  • des délais de livraison bien respectés ;
  • des tarifs appliqués proportionnels à la destination ;
  • le nombre de vos colis à envoyer par jour, par semaine ou par mois ;
  • le lieu de vos livraisons : national ou international.

Top 5 des services de livraison de colis en France

 

En France, il est important de connaître les grandes solutions d’expédition les plus prisées par les boutiques en ligne :

 

Paack

C’est un service de livraison qui propose une livraison programmée pour dynamiser vos ventes en ligne. Il préconise différents modes de livraison adaptée pour chaque entreprise (grands détaillants, transport frigorifique alimentaire, …) à des tarifs compétitifs. Paack dispose de plus de 3 000 chauffeurs expérimentés, aptes à parcourir des clients répartis sur 4 pays de l’Europe.

 

DHL

C’est une entreprise allemande de livraison de colis dotée d’une forte orientation internationale. DHL est disponible dans 200 pays et territoire, son service (livraison express) est peu développé sur le plan national.

 

UPS

C’est une entreprise américaine reconnue dans le transport express de colis. UPS assure une livraison très rapide avec une importante flotte terrestre et des options respectueuses de l’environnement.

 

GLS

C’est une entreprise néerlandaise qui assure le transport et la livraison des colis dans plus de 40 pays (Europe, Canada, USA). GLS se spécialise dans trois domaines d’activités : produits de santé, livraison rapide et solution pour les e-commerçants.

 

Colissimo

Le plus populaire et le plus utilisé en France avec une forte présence au niveau européen. Il préconise divers engagements écologiques : programme de neutralité carbone, mobilité durable avec des milliers de véhicules électriques, matériaux d’emballage recyclé, etc. 

Facebook
Twitter
LinkedIn