En 2012, un développeur de jeux vidéo nommé John Ratcliff a reçu un bitcoin en cadeau ; il valait 10 euros à l’époque. Lorsqu’il a vu la valeur du bitcoin augmenter, il a investi 15 000 euros dans 150 bitcoins, valant chacun 100 euros en 2013. En janvier, nous avons vu le bitcoin atteindre 32 000 euros par pièce. Pour Ratcliff, comprendre où investir lui a permis de construire une maison de 1,1million d’euros. Il a aussi récemment versé un gros paiement pour sa nouvelle Tesla Roadster en vendant seulement six de ses bitcoins.
Ratcliff et d’autres comme lui ont réalisé d’énormes profits parce qu’ils ont vu très tôt que la crypto-monnaie était une industrie émergente. Ils ont reconnu son énorme potentiel et sont maintenant en train de l’encaisser. Pour beaucoup, c’est l’objectif à atteindre. Cela nous laisse nous demander où investir. Quelles sont les industries émergentes aujourd’hui ?
Qu’est-ce qu’une industrie émergente ?
Selon Investopedia, « une industrie émergente est un groupe d’entreprises dans un secteur d’activité formé autour d’un nouveau produit ou d’une nouvelle idée qui en est aux premiers stades de développement. » Ces entreprises naissent souvent lorsqu’une technologie prend le pas sur une autre, plus ancienne. Il est important de noter que les actions des sociétés des industries émergentes peuvent être volatiles. Cela signifie qu’investir dans ces entreprises est risqué. Cependant, comme l’histoire de John Ratcliff et tant d’autres comme elle l’ont prouvé, un grand risque peut apporter une grande récompense.
Où investir votre argent en 2021 : Six industries émergentes
1. L’intelligence artificielle
Nous avons déjà vu l’intelligence artificielle (IA) se répandre dans de nombreux domaines de la société et des opérations commerciales. Cette tendance va se poursuivre, car l’intelligence artificielle est continuellement développée et optimisée pour aider de plus en plus de façons, ce qui la rend flexible et adaptable à divers secteurs. L’IA fait déjà partie de l’industrie automobile avec les voitures à conduite autonome et de l’industrie des soins de santé avec les visites de médecins virtuels. L’IA est là pour rester, et elle devient de plus en plus ancrée dans notre vie quotidienne.
2. Réalité virtuelle
Bien que la réalité virtuelle (RV) soit une progression naturelle pour l’industrie (déjà énorme) des jeux vidéo, son adaptabilité montre sa puissance durable. Comme le rapporte Forbes, le Covid-19 a accéléré le besoin de collaboration numérique. Nous voyons la réalité augmentée et virtuelle intégrée dans les secteurs de la finance, du divertissement, du transport, du commerce de détail, de la santé et de la sécurité via leurs applications commerciales. Nous voyons également la RV pousser dans le gouvernement et le milieu universitaire, cimentant la réalité virtuelle comme plus qu’une tendance.
3. Énergie renouvelable et alternative
Bien que l’énergie renouvelable ne soit pas une idée nouvelle, elle gagne finalement plus de traction. Nous avons vu la demande d’électricité chuter en 2020. Pendant ce temps, la demande d’énergie renouvelable a dépassé celle du charbon plus que jamais (153 jours en 2020 contre 39 en 2019.)
4. L’analyse des big data
L’analyse des big data examine de grandes quantités de données, à la recherche de corrélations et de modèles cachés. Grâce aux nouvelles technologies capables d’analyser les big data et d’obtenir des réponses en quelques minutes, les entreprises pourront agir plus rapidement que jamais. Le résultat ? Une réduction des coûts, une prise de décision plus rapide et plus éclairée, et de nouveaux produits basés sur les commentaires des consommateurs. Toutes ces choses signifient plus d’argent pour les entreprises qui utilisent cette technologie.
5. Cyber sécurité
A mesure que la technologie se développe et évolue, nos besoins en matière de cybersécurité le feront également. Il sera plus important que jamais de protéger nos informations. Nous pouvons nous attendre à voir la technologie de la cybersécurité se développer et changer pour répondre aux nouveaux besoins – notamment en utilisant l’IA dans de nouvelles solutions. Le marché de la cybersécurité devrait passer de 130 milliards d’euros en 2021 à 366,8 milliards d’euros d’ici 2028.
6. Cloud Computing
Le cloud computing en tant qu’industrie devient de plus en plus normalisé et compatible. Les infrastructures de cloud privé, hébergé sur site et public permettent aux flux de données d’être beaucoup plus mobiles et aux charges de travail plus portables. Avec ce changement, nous voyons maintenant le cloud computing prendre en charge davantage de processus, d’applications et de services. Le marché de l’informatique en nuage devrait atteindre 600 milliards d’euros d’ici 2027.