Trop de petits entrepreneurs ne sont pas prêts à demander de l’aide quand ils en ont besoin. Par nature, les entrepreneurs ont tendance à être des preneurs de risques indépendants. Ils ont lancé l’entreprise et c’est leur bébé. Évidemment, ils devraient savoir comment l’élever.
Cependant, aucun d’entre nous ne sait tout sur la croissance et la gestion d’une entreprise. Il est parfois judicieux de demander conseil à d’autres personnes, mais qui est le mieux placé pour vous et votre entreprise ? Lorsque vous choisissez un consultant, suivez ces cinq lignes directrices simples, mais importantes :
1. Caractère irréprochable
D’abord et avant tout, un consultant efficace doit être une personne de la plus haute moralité. Il ou elle doit être le professionnel accompli. Le consultant doit être prêt à faire passer le meilleur intérêt du client avant le sien.
Par exemple, le consultant doit être prêt à dire aux clients ce qu’ils ont besoin d’entendre, mais il peut ne pas le vouloir, même si cela signifie que le consultant perd des affaires. Le consultant doit se soucier profondément de ses clients.
2. Une solide expérience
Un bon consultant doit avoir de l’expérience avec les défis ou les opportunités auxquels vous et votre entreprise faites face. Il ne connaît peut-être pas votre entreprise ou votre secteur d’activité, mais vous et vos employés connaissez très bien votre entreprise et votre secteur, n’est-ce pas ? Ce que le consultant apporte à la table, c’est son expérience dans le traitement des types de problèmes auxquels vous faites face.
3. Aptitudes créatives à la résolution de problèmes
Vous voudrez que le consultant que vous engagez soit un excellent résolveur de problèmes. Après tout, vous embauchez un consultant pour vous aider à résoudre les problèmes (ou à profiter des occasions qui se présentent).
Marvin Bower, le patriarche de McKinsey & Company, a essentiellement fondé la société de conseil en management et, ce faisant, a fait passer l’entreprise d’une entreprise naissante à une entreprise mondiale. Il a décrit les critères qu’il utilise pour trouver un consultant exceptionnel.
« L’équipement mental – le consultant qui réussit possède des compétences analytiques exceptionnelles et la capacité de synthétiser facilement ses pensées pour en arriver à des conclusions « , a écrit Bower. « C’est un apprenant rapide et efficace, imaginatif et créatif. »
Lorsque vous choisissez un consultant, assurez-vous d’embaucher des spécialistes de la résolution de problèmes de qualité supérieure (grâce à la méthode cqqcoqp ) .
4. Excellentes aptitudes à la communication
Un bon consultant doit s’exprimer clairement. Il ou elle doit posséder des compétences de communication exceptionnellement fortes, tant oralement que par écrit. Bien sûr, la communication est à double sens. La capacité d’écouter est peut-être plus importante que sa capacité de parler clairement et d’écrire avec éloquence.
Peu importe l’intelligence d’un consultant, il ou elle ne sera pas en mesure de vous aider à améliorer votre entreprise jusqu’à ce qu’il ou elle comprenne parfaitement les défis auxquels vous faites face. Cela n’arrivera jamais tant que le consultant ne vous écoutera pas.
5. Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles
En termes simples, pour qu’un consultant réussisse à aider votre entreprise, une relation de confiance doit se développer. Vous devrez être à l’aise de révéler les détails intimes de votre entreprise. La relation entre le consultant et le client n’est pas différente de la relation entre le médecin et le patient.
Sans une candeur totale, le consultant sera gêné dans ses efforts pour aider votre entreprise. Choisissez un consultant avec qui vous pouvez développer ce type de relation professionnelle.
Le bon consultant peut créer une valeur inestimable. Le mauvais consultant peut détruire la valeur. En suivant ces cinq lignes directrices, vous vous assurerez d’engager le bon cabinet ou la bonne personne.