Déléguer, c’est confier la responsabilité et l’autorité à quelqu’un d’autre afin d’accomplir une tâche, mais vous conservez la responsabilité globale de sa réussite. La délégation d’autorité est très importante pour toute organisation, car elle donne du pouvoir aux employés ou aux membres de l’équipe. Elle est essentielle pour partager l’autorité et le devoir entre les individus au sein d’une organisation. Sans elle, il sera difficile d’établir une organisation formelle.
L’importance de la délégation est parce qu’elle conduit à :
- L’efficacité : L’efficacité apparaît lorsque le devoir est transféré à des personnes dont les compétences correspondent au rôle. Laissez les membres de l’équipe réaliser eux-mêmes les activités de routine pendant que vous planifiez et élaborez une stratégie pour la prochaine étape. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour la planification, moins de stress et une meilleure efficacité ;
- Développement : Les chefs d’équipe ont des compétences et des capacités qui peuvent être transmises aux autres membres de l’équipe. La meilleure façon de le faire est de leur enseigner les nouvelles compétences, puis de leur déléguer des tâches pour qu’ils utilisent les compétences déjà apprises. L’importance de la délégation est également dans le développement de l’équipe, car vous pouvez externaliser le développement de l’équipe aux membres expérimentés de votre équipe augmentant ainsi leurs compétences de mentorat ainsi que la prise de décision ;
- Responsabilisation : L’autonomisation consiste à permettre aux autres de devenir des experts dans ce qu’ils font, même s’ils dépassent vos capacités. Cela encourage le développement personnel des membres de l’équipe conduisant à la réussite globale de l’équipe ;
- Leadership : Un bon leader ne fait pas, il planifie et encadre. Après le coaching, les membres de l’équipe prendront les rôles qui leur sont attribués et accompliront avec ou sans supervision. Lorsque les tâches sont terminées, de nouvelles tâches peuvent être prises avec un maximum de confiance.
La délégation n’est pas seulement dirigée vers le bas, mais aussi vers le haut. Quelle que soit la direction dans laquelle les tâches sont assignées, il est important de suivre les progrès et de propulser l’équipe vers le succès.
Un bon leader doit posséder les compétences de base suivantes pour une délégation efficace
- Communication : Il doit y avoir une articulation claire de ce qui doit être fait ;
- Confiance : Les personnes à qui l’autorité ou le devoir doit être délégué doivent avoir une bonne confiance ;
- Honnêteté : Vous devez être ouvert à l’équipe sur ce que vous attendez.
Les compétences de leadership ci-dessus peuvent être développées avec le temps, car on apprend à faire confiance, à être honnête et à communiquer efficacement. Tout ce processus rassemble les différentes parties de la délégation c’est-à-dire ; l’évaluation de la situation, l’attribution de la responsabilité, la mise à disposition et l’affirmation des objectifs. Lors de l’évaluation, cherchez toujours des réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont les tâches à déléguer ?
- À qui est-il le plus efficace de déléguer ?
- Quelles sont les attentes que j’ai pour cette tâche ?
- Et une fois le travail terminé, quelles sont les méthodes d’évaluation des tâches disponibles ?
Lorsque vous attribuez les rôles, assurez-vous toujours que le meilleur processus de sélection de la personne à déléguer est en place, communiquez vos attentes de la meilleure façon possible et faites des suivis pour vous assurer que les processus corrects sont maintenus et suivis jusqu’à ces derniers. Le processus de suivi sera efficace si la personne qui délègue les tâches se présente en personne. De cette façon, les lignes de communication sont renforcées par les questions posées. Pour réaliser les attentes, suivez la façon dont les choses sont faites et donnez des félicitations quand elles sont dues. La critique constructive peut également être pratiquée. Dans la plupart des cas, les dirigeants ont tendance à être réticents à faire confiance à d’autres personnes avec des décisions qui pourraient avoir un impact sur le fonctionnement global de l’organisation pour la simple peur que les choses ne soient pas faites comme prévu ou souhaité. En tant que leader, il est donc parfois important de sacrifier les idées individuelles pour les tâches déléguées tant que la qualité du travail produit est à un niveau acceptable.