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LinkedIn : comment bénéficier de l’effet spirale pour vos posts ?

Sommaire

Être sur un réseau social professionnel comme LinkedIn est devenu une nécessité. Pour faire connaître votre marque et mettre en avant votre expertise, vous devez en effet partager des actualités et générer des leads. Vous savez cela, mais le problème est que vos publications stagnent ? Vous vous demandez comment bénéficier de l’effet spirale pour vos posts sur LinkedIn ?

Le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn : ce que vous devez savoir

Pour bénéficier de l’effet spirale pour vos posts LinkedIn, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour ne pas perdre du temps, faites confiance à Podawaa en optimisant votre visibilité avec l’aide d’un groupe d’engagement appelé pod. Mais avant tout, vous devez connaître les étapes de vie d’un post sur LinkedIn.

Quand vous publiez sur LinkedIn, l’algorithme affiche votre post à votre réseau le plus proche. L’envergure du réseau dépend en général :

  • de l’optimisation de votre post,
  • des vues sur vos dernières publications,
  • de la taille de votre réseau.

Puis, l’algorithme analyse le taux de commentaires et de likes par rapport au nombre de vues de votre post. Cette observation se fait entre la première et les trois premières heures après votre publication. Et c’est à partir de cette analyse que l’algorithme détermine si le contenu est intéressant ou non.

En fonction du taux d’engagement, l’algorithme élargit l’audience et montre la publication au réseau des personnes qui ont commenté ou liké. Plus le taux est intéressant, plus l’audience s’élargit. On parle alors de l’effet spirale. Dans cette étape, l’algorithme priorise :

  • les personnes de votre réseau,
  • les personnes qui ont réagi à votre post,
  • les profils qui pourraient être intéressés par votre contenu.

Si vous maintenez un taux élevé d’engagement, le logarithme de LinkedIn élargira votre publication de façon exponentielle. Autrement dit, elle sera virale sur tout le réseau social.

effet spirale post linkedin pod

Le pod d’engagement LinkedIn : votre allié précieux

D’abord, qu’est-ce qu’un pod ou groupe d’engagement ? Il s’agit d’un groupe de personnes qui s’organisent de manière automatisée ou manuelle pour se soutenir activement. Les membres du groupe d’engagement commentent et aiment les publications des autres membres du groupe dans le but d’inciter l’algorithme à augmenter la portée de ces dernières.

On parle de pods d’engagement manuels lorsque vous créez vous-même vos propres groupes. Pour ce faire, vous pouvez inviter les personnes dans le même domaine que vous à aimer votre publication. Il s’agit aussi de rejoindre un groupe de personnes via d’autres réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook, Slack sur lesquels chaque membre s’organise à aimer et à commenter les publications des autres membres.

Les pods manuels ont des inconvénients et des limites. Par exemple, le volume de commentaires est souvent insuffisant. De plus, ils sont très chronophages. Pour avoir un impact significatif sur une publication LinkedIn, il vous faut au moins 10 commentaires et 50 likes. Cela signifie que 50 personnes doivent s’engager sur votre publication.

Pour résoudre les problèmes des pods manuels, l’automatisation a vu le jour. Mais comment procéder ? Il faut d’abord installer un outil dédié. Via l’outil, vous pouvez rejoindre des groupes de personnes selon les différents critères définis à l’aide de l’application. Le but : rejoindre des groupes affiliés à votre business ou à votre entreprise. Une fois que vous avez rejoint les groupes de votre choix, le travail est presque fait. Désormais, quand vous publiez, il suffit d’insérer le lien dans l’outil.

Notez que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes pour chaque outil. En d’autres termes, vous pouvez choisir :

  • le nombre de likes,
  • le type de like,
  • le délai entre chaque like,
  • les commentaires.

L’engagement avec un outil dédié est automatisé. C’est la promesse de se constituer une audience personnalisée et qui engagera avec votre contenu, et d’avoir de vrais commentaires en dessous de vos publications qui vous donneront plus de crédibilité.

L’optimisation de votre profil sur LinkedIn : un élément à ne surtout pas négliger

Pour augmenter votre visibilité, vous devez considérer LinkedIn comme un moteur de recherche. Cela signifie tout simplement que vous devez optimiser votre profil LinkedIn à l’aide de mots-clés. Les mots-clés que vous devez utiliser sont ceux sur lesquels vous vous positionnez selon votre domaine d’expertise. Pour les choisir, posez-vous les questions suivantes :

  • quels mots ou groupes de mots représente le plus mon activité ?
  • quels mots sont les plus susceptibles d’être recherché par mes prospects ?

Une fois les mots-clés à utiliser choisis, insérez-les dans votre titre et votre résumé. Utilisez-en quelques-uns dans les descriptions. Autre astuce pour optimiser votre profil : remplir correctement votre profil. Vous devez commencer par les images, votre photo de profil et la bannière. Notez que c’est la première image que vous transmettez à vos prospects ou futurs employeurs.

Pensez donc à soigner votre photo de profil. Si votre budget vous le permet, faites appel à un photographe pour obtenir une photo professionnelle de qualité. Habillez-vous de façon présentable et posez sur un fond neutre. Par contre, évitez les photos de vacances recadrées ou une photo de vous en train de faire du shopping. Ce genre de photo n’est pas du tout professionnelle.

Quant à la bannière, optez toujours pour un fond neutre. Affichez une citation ou une référence qui connote votre personnalité ainsi que votre secteur d’activité. N’hésitez pas non plus à insérer un lien de votre CV sur votre profil. Cela ne vous empêche pas pour autant de rédiger un résumé percutant et attractif. Et bien entendu, il faudra aussi remplir tous les champs relatifs aux coordonnées.

visibilité sur LinkedIn pod d'engagement

La présence sur LinkedIn est obligatoire

Soyez actif ! Pour bénéficier de l’effet spirale pour votre post, vous devez être très actif sur LinkedIn. Pour marquer votre présence, vous pouvez par exemple changer votre photo de profil tous les 3 mois. N’hésitez pas non plus à publier régulièrement des posts en lien avec votre domaine d’activité. Le but est de faire comprendre aux autres que vous suivez l’actualité et êtes au courant des dernières nouvelles.

Autre astuce : liker et commenter les publications de vos contacts. Il vous est même possible de recommander les compétences de ces derniers. Cela va déclencher une notification chez chacun d’eux, vous permettant ainsi de gagner en visibilité.

Visibilité sur LinkedIn : les contacts comptent

C’est logique : plus vous aurez de contacts, plus votre profil sera visible. Qui dit plus de visibilité dit plus de likes et de commentaires. Ainsi, vous bénéficiez automatiquement de l’effet spirale. Mais comment faire ? Vous pouvez créer naturellement vos contacts avec des méthodes basiques. Le moyen le plus simple est de vous faire connaître par tous les canaux possibles. Il suffit d’insérer un lien vers votre page depuis votre site internet par exemple. Vous pouvez aussi mettre le lien à côté de votre signature quand vous envoyez des emails. Même un petit Call To Action comme « abonnez-vous à notre/ma page » sur les autres réseaux sociaux s’avère très efficace.

Pour avoir plus de contact, n’hésitez pas non plus à participer à des discussions sur les groupes LinkedIn. Vous pouvez faire connaître vos compétences et expertises auprès des groupes qui ont des liens avec votre activité.

Si vous avez du mal à augmenter vos contacts avec les méthodes traditionnelles, vous pouvez aussi booster votre page ou la page de votre entreprise en achetant des followers LinkedIn. Quelquefois, pour démarrer, vous avez besoin d’un petit coup de pouce. N’oubliez pas qu’avoir des milliers de contacts ouvre bien des portes.

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