Brain with digital circuit and programmer with laptop. Machine learning, artificial intelligence, digital brain and artificial thinking process concept. Vector isolated illustration.

L’intelligence artificielle au service des entreprises de commerce électronique : 6 moyens puissants pour y parvenir

Sommaire

 

L’AI est désormais partout ! Une étude montre que d’ici 2020, 85% des entreprises seront dépassées par l’Intelligence Artificielle. Avec ses méthodes efficaces, l’IA est en train de trouver une place dans toutes les industries. La question se pose maintenant de savoir quel effet aura l’IA dans le secteur du commerce électronique ? Eh bien, beaucoup d’entre nous pensent que l’IA est plastique et impersonnelle. Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. L’IA permet en fait de personnaliser l’expérience d’achat en ligne de manière extrêmement détaillée. Pour certains d’entre nous, cette pensée est difficile à concevoir.

Récemment, Titan a lancé un ChatBot sur son site web et cela a principalement créé un changement dans l’achat et beaucoup de clients ont trouvé cela absolument agréable et que cette méthode d’IA a vraiment bénéficié à leurs achats. L’IA élimine le besoin de deviner et d’utiliser des tactiques d’essai et d’erreur. Au lieu de cela, elle permet aux propriétaires d’entreprises d’avoir accès à des informations qui leur permettent de savoir exactement ce qui intéresse leurs clients et quand l’introduire.

 

 

1. L’expérience client intensément personnelle

L’un des plus grands avantages de l’IA est sa capacité à conduire les données concernant le comportement des clients et les modèles d’utilisation tels qu’ils sont acquis auprès d’autres plateformes de commerce électronique à travers des algorithmes qui créent des expériences d’achat personnalisées pour les acheteurs en ligne, en plus de donner une visibilité approfondie sur les tendances. En d’autres termes, ce client ne sera pas inondé d’offres ou d’informations pour lesquelles il n’a pas exprimé d’intérêt à un certain niveau.

L’analyse de l’IA est plus efficace que l’analyse humaine. L’analyse de millions de transactions peut être affinée pour cibler un seul client. L’intelligence prédictive et les ventes contextuelles permettent de présenter les informations les plus pertinentes aux clients

2. Intelligence commerciale exploitable.

L’IA donne aux entreprises l’accès à des informations sur un client à trois étapes différentes de la vente. Les entreprises ont désormais la possibilité d’obtenir des informations sur un client avant, pendant et après la vente. Grâce à ces informations essentielles, une entreprise a la possibilité de véritablement personnaliser l’expérience du client. Imaginez que vous puissiez créer une expérience individualisée hautement unique pour chaque client, en éliminant les informations non pertinentes et en présentant au client les informations pour lesquelles les données du client ont déjà montré qu’il était intéressé. Ce n’est rien de moins qu’ingénieux.

Une startup d’IA s’est liée à des sites d’achats hyperlocaux comme Big Basket pour améliorer leurs opérations de stockage et devinez quoi ? Ils ont réussi et l’IA est capable de lire la RFID pour chaque client, en permettant une plus grande productivité dans les ventes et des clients plus satisfaits.

Cela a créé une bonne opportunité pour l’IA de créer un engagement client intelligent.

3. Cibler des clients spécifiques avec des messages spécifiques à des moments clés.

L’IA permet d’affiner l’ensemble de l’expérience utilisateur de nombreuses façons différentes. Les entreprises peuvent cibler des clients spécifiques avec un message fondé sur des données probantes, dont il est prouvé qu’il donne des résultats, avec une capacité d’adaptation aux horaires d’attention du client, plus efficace pour obtenir des résultats positifs. Cette approche est un moyen sûr de maximiser l’expérience de l’utilisateur d’une manière intensément personnelle. Dans le cadre de la création d’une nouvelle innovation, l’IA va certainement créer de nouvelles variétés et catégories de produits associés aux pensées et à l’expérience du client. Tirer un avantage de l’IA sera à son maximum lorsque cela se produira et que le secteur du commerce électronique obtiendra des enregistrements statistiques élevés d’achat.

4. L’IA fournit des renseignements opportuns pour des solutions aux défis commerciaux.

L’IA permet à une entreprise d’identifier les clients les plus susceptibles d’acheter leurs produits grâce à des données démographiques ainsi qu’à l’historique des achats. Une fois qu’une entreprise est armée de ce type d’informations, elle est en mesure de communiquer avec le client potentiel de manière plus efficace et d’identifier facilement ce que le client veut et ce dont il a besoin. Cette intelligence d’affaires (BI) est utile pour augmenter les ventes. Cette tendance va continuer à se développer car il a été prouvé que cette approche est efficace.  Ainsi, plus d’entreprises commenceront à employer cette approche en raison de son efficacité.

Par exemple, la fonction de recherche visuelle de Pinterest aidera les utilisateurs à voir l’étape importante que l’IA a créée en expliquant l’utilité de l’IA dans le commerce de détail, l’expérience client soutien dans une façon très innovante la recherche des produits. Comme c’est cool, maintenant !

5. Fusionnez l’IA avec votre CRM

Si votre entreprise veux aller plus loin dans son objectifs de commerce électronique, envisagez de fusionner l’IA avec le CRM. Cela vous permet de personnaliser vos solutions et de créer des messages de vente convaincants qui atteignent les gens au bon moment, dans le bon contexte et sur la bonne plateforme. La création d’un CRM efficace vous permettra de répondre aux questions des clients et d’être multitâche. Il vous permettra également de résoudre les problèmes et même d’identifier de nouvelles opportunités de vente. Si votre système d’IA facilite l’apprentissage du langage naturel, vos clients peuvent interagir avec votre CRM en posant des questions, en résolvant des problèmes et en reconnaissant davantage d’opportunités de vente.

Mintigo a présenté un coach de vente prédictif qui utilise l’IA pour fournir directement des renseignements commerciaux exploitables aux systèmes de gestion de la relation client (CRM). Là encore, des études ont révélé que, d’ici 2019, l’IA sera mise dans le CRM pour analyser, interpréter et rassembler les données afin d’améliorer l’expérience client sur le site de commerce électronique.

6. Accès plus rapide à l’information

L’IA permet à une entreprise d’avoir un accès complet à des informations inestimables qui aident les employés de l’entreprise à devenir plus proactifs face aux clients. Par conséquent, le processus de vente a évolué au fil du temps. L’IA a remplacé l’approche par essais et erreurs, par devinettes, qui faisait souvent partie du processus de vente. L’IA fournit des données qui ont déjà été analysées, ce qui rend l’information rapide, à jour et précise. Par conséquent, les employés sont armés d’informations pertinentes et appropriées pour le client. Ainsi, il est visible que l’IA crée un grand changement en fournissant un accès plus rapide à l’information, et un fait connu est que l’industrie du commerce électronique serait bien plus efficace quand elle fournit aux entreprises un système d’information rapide.

L’IA permettra d’accéder à toutes les bonnes informations les plus pertinentes afin que les clients ne soient jamais en contact avec des informations non pertinentes et inappropriées. Au lieu de cela, les entreprises de commerce électronique auront un accès qui les aidera à s’engager avec les clients d’une manière qui est pertinente, appropriée et opportune. Maintenant, les entreprises peuvent recueillir des informations sur un client avant qu’une vente ait lieu, pendant la vente et après.

Avec le développement progressif de l’IA dans cette industrie, il sera très notable que le commerce électronique deviendra plus significatif, automatisé et convivial. Il servira de plateforme big gig pour les entités commerciales qui amélioreront l’achat en surmontant les obstacles à l’achat. L’IA présentera de manière vitale les expériences de vente au détail, les structures d’achat personnalisées, les nouveaux produits et autres services avec une expérience globale hautement interactive.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn