saisonniere-differentes.jpg

Location saisonnière de chambres d’hôtes : les différentes étapes

Sommaire

Privilégiant une certaine forme de convivialité, les chambres d’hôtes et les gîtes sont devenues un mode d’hébergement apprécié des touristes et des vacanciers. Elles ont connu un essor important ces dernières années. Comme pour n’importe quelle autre prestation, les maisons d’hôtes doivent proposer une excellente qualité de service et une communication efficace pour satisfaire les clients.

Maison d’hôtes : faites un planning des réservations

Le logiciel servant de planning ou calendrier des réservations est un outil pour mieux gérer vos réservations. Il vous offre une vue globale des disponibilités, des réservations passées, celles en cours et celles à venir. L’utilisation de ce calendrier vous aidera à gagner du temps. Vous n’aurez pas à créer ni à gérer les dossiers de réservations. Cela vous donnera du temps pour réaliser d’autres tâches plus importantes.

Notez également qu’un logiciel de gestion des réservations pour gîtes et chambres d’hôtes est doté de différentes fonctionnalités pour faire avancer votre entreprise. Au moyen de l’outil, vous pouvez par exemple améliorer la qualité de votre relation client grâce à un espace d’échange centralisé. Certains logiciels proposent d’ailleurs des résumés des données importantes telles que la liste des clients, le chiffre d’affaires généré, etc. En ligne, vous trouverez des logiciels gratuits et des logiciels payants. Cette deuxième option reste toutefois la plus recommandée afin de profiter totalement de tous les avantages et avoir accès à toutes les fonctionnalités.

logiciel de gestion des réservations gîtes et maisons d'hôtes

Nettoyez et préparez la chambre d’hôte

Vous devez procéder au nettoyage et à la préparation des chambres avant leur réouverture aux locations saisonnières. Nettoyez les lieux de fond en comble pour garantir une parfaite première impression. Vous devez ainsi penser à :

  • nettoyer le sol et à cirer les parquets,
  • laver toutes les vitreries,
  • désinfecter les équipements sanitaires,
  • dépoussiérer les meubles et les accessoires.

Entretenez également les espaces extérieurs tels que le jardin, le balcon et la piscine si votre gîte ou maison d’hôtes en dispose. Dans toutes ces démarches, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du nettoyage en cas de besoin. Ces experts se munissent des accessoires et des produits de nettoyage adaptés. Concernant les préparations, assurez-vous que tous les équipements sanitaires et électriques sont bien fonctionnels. Procédez aux réparations adéquates même face à de très légers soucis. Vous pouvez aussi renouveler la couleur de la chambre pour y apporter un coup de neuf. N’oubliez pas de disposer quelques objets décoratifs non personnalisés.

Pensez aux meilleurs aménagements pour les clients

L’aménagement d’une chambre d’hôtes doit se faire suivant des critères légaux. La chambre se situe obligatoirement dans votre maison et doit donner accès à une salle de bain. Cette dernière, n’étant pas forcément privative, sera strictement réservée aux hôtes. Concernant les obligations de sécurité, la loi n’impose aucune règle spécifique. Mettez toutefois en place tous les dispositifs nécessaires afin de rassurer les clients. Équipez correctement les salles de bains. Ces pièces doivent être spacieuses en étant dotées de tous les équipements nécessaires. Par ailleurs, il faut que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder et y faire leurs besoins sans problème. Le mobilier de la chambre doit être complet. En plus de la literie, ajoutez un placard ou une penderie, un grand miroir, un canapé ou des fauteuils et un petit coin bureau. Optimisez le confort en renouvelant les matelas. Il est d’ailleurs recommandé de miser sur les modèles king size. Il est aussi possible d’aménager d’autres espaces pour satisfaire vos hôtes : un petit salon, une bibliothèque, une salle de jeux, etc.

Communiquez avec vos clients

La communication est l’une des clés de votre réussite. Elle doit être bien établie avant, durant et même après le passage des hôtes. Pour une bonne qualité de communication avant l’arrivée des hôtes, créez un site web et des pages de réseaux sociaux dédiés à votre maison d’hôtes. Ajoutez-y toutes les informations nécessaires et les services supplémentaires proposés. Comme les visuels sont des outils de communication efficaces, prenez des photos des lieux en mettant en avant tous les atouts des espaces. Durant le séjour des clients, montrez-vous toujours à leur écoute. Maintenez cet esprit de convivialité que les touristes apprécient tant en maisons d’hôtes. Soyez des propriétaires accueillants et sympathiques. Après le séjour, vous pouvez toujours garder le contact avec les clients. N’hésitez pas à leur demander les éventuels soucis qu’ils ont rencontrés dans votre maison durant leur séjour. Montrez-leur que vous êtes prêt à améliorer l’établissement et à les satisfaire la prochaine fois qu’ils reviendront.

logiciel réservation pour gîtes et maisons d'hôtes

Faites le ménage durant le séjour des clients

L’entretien d’une chambre d’hôtes est réalisé quotidiennement par les propriétaires. Planifiez donc une séance de nettoyage régulière afin de garder la pièce toujours au propre. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel, mais les frais relatifs ne doivent pas être facturés aux clients. Les tâches à effectuer consistent le plus souvent à :

  • nettoyer la pièce en y passant l’aspirateur,
  • passer l’aspirateur sur les rideaux et les fauteuils,
  • nettoyer la salle de bain,
  • débarrasser les plats sales,
  • nettoyer les surfaces vitrées,
  • changer les draps et les taies d’oreillers,
  • remettre en place les effets personnels des hôtes,
  • vider la poubelle.

Il vous appartient de fournir des serviettes propres à vos clients. Lorsque vous faites le ménage, vous devez systématiquement leur demander s’ils en ont besoin ou non.

Conseils divers pour les chambres d’hôtes

Prospérer dans un secteur, c’est savoir sortir du lot. C’est pour cela que vous devez mettre en place des éléments qui vous démarqueront de vos concurrents. Vous n’êtes pas obligé d’investir pour proposer des services haut de gamme. Il existe des petits détails qui sauront faire leur effet. C’est par exemple le cas du plateau de courtoisie. À disposer dans la chambre, il est composé d’une petite bouilloire, d’une bouteille d’eau, d’un assortiment d’infusions et d’un sachet de café. Le plateau de courtoisie accentuera le côté chaleureux de votre maison d’hôtes. Un autre détail qui constitue un petit plus est la mise à disposition d’un guide. Ce dernier contiendra les bons plans à proximité, notamment les restaurants et les activités à faire. Vous avez aussi la possibilité d’offrir de petits cadeaux en guise de souvenir. Donnez à vos clients l’occasion de repartir avec un accessoire original et local afin qu’ils se souviennent de vous. Ce geste vous démarquera non seulement, mais vous permettra aussi de fidéliser vos clients.

Facebook
Twitter
LinkedIn