Qu’il fasse partie d’un bureau de recouvrement des créances ou qu’il soit au centre d’une agence de recouvrement, un logiciel de recouvrement de qualité peut rationaliser le processus et coordonner les dossiers afin de prendre de meilleures décisions. Lorsque vous choisissez un logiciel de recouvrement de créances, vous devez garder à l’esprit les besoins de l’entreprise. De nombreuses fonctionnalités supplémentaires peuvent entraîner des dépenses supplémentaires sans apporter de valeur ajoutée, et la complexité accrue peut rendre le système plus difficile à utiliser.
L’assistance technique peut être importante lors de la mise en place du logiciel de recouvrement de créances.
Lorsque vous choisissez un logiciel de recouvrement de créances, vous devez tenir compte des compétences des personnes les plus susceptibles d’utiliser le programme et du degré d’utilisation du programme. Les personnes moins familières avec le recouvrement de créances peuvent souhaiter un programme simple avec des fonctions faciles à comprendre, en particulier dans un bureau de comptabilité où le recouvrement de créances n’est qu’une facette du travail. En revanche, si vous choisissez un logiciel pour une agence de recouvrement, vous risquez de trouver ces systèmes simplifiés limités et vous devrez peut-être chercher un logiciel de recouvrement plus complet.
Les fonctions de suivi, de rapport et de gestion seront essentielles. Veillez à choisir un système qui présente les informations de manière utile et compréhensible. Un bon logiciel de recouvrement de créances peut mettre à jour et coordonner les informations provenant de plusieurs fichiers rapidement et simplement, de sorte que les informations pertinentes puissent être appelées immédiatement.
L’assistance technique peut être important notamment lors de la mise en place du système ou à la suite d’autres changements apportés à votre système informatique (tout connaître de la cyberattaque pour s’en protéger). C’est particulièrement important pour les petites entreprises qui ne disposent pas de personnel spécialisé en technologies de l’information (TI). Si personne dans votre bureau ne connaît l’informatique, assurez-vous que votre progiciel de recouvrement de créances dispose d’un bon support.
Les systèmes hébergés, où le logiciel de recouvrement de créances est accessible en ligne moyennant une redevance mensuelle, peuvent être envisagés. En l’absence de logiciels ou de mises à jour coûteux à acheter, un système hébergé peut être une option intéressante et sans maintenance pour certaines entreprises. Pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’un spécialiste en informatique, cette solution peut être intéressante. D’autres entreprises, en revanche, préfèrent conserver la propriété et le contrôle de leur système.
Le prix est également un facteur à prendre en compte, mais il ne doit pas être la première chose à considérer. Un ensemble bon marché n’est pas une bonne valeur si le système ne fonctionne pas bien. Cherchez plutôt d’abord un logiciel qui répond à vos besoins, puis comparez les prix entre eux, et réfléchissez à deux fois avant d’acheter des programmes de luxe dotés de fonctionnalités impressionnantes qui ont peu de chances d’être utilisées. Il est payant de faire le tour du marché, et il est possible de trouver des offres, alors contactez plusieurs vendeurs pour rechercher les meilleurs prix que vous pouvez obtenir.