La crise sanitaire n’a pas eu que des effets négatifs. De fait, même si les cinémas, les restaurants et les autres activités en extérieur en ont été brutalement affectés, des secteurs tels que l’e-commerce et l’agroalimentaire notamment s’en sont très bien sortis. La crise a même dans une certaine mesure joué en leur faveur puisque des évolutions notables ont été constatées.
Grâce aux rôles cruciaux qu’une bonne logistique et une supply chain efficace jouent pour ces activités, ces deux secteurs ont du succès et ils recrutent énormément. Seulement, la pénurie de profils qualifiés rend le processus périlleux. Voici quelques conseils qui vous permettront d’engager des candidats qualifiés et correspondants à vos besoins.
Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé
Trouver des profils spécifiques qui correspondront à vos besoins en matière de logistique et de supply chain peut très vite devenir éprouvant. Passer par les services d’un cabinet de recrutement spécialisé est alors la meilleure des solutions. La première raison d’avoir recours à ce type d’agence est le gain évident de temps et d’énergie. De fait, le domaine de la supply chain est extrêmement pointu et y trouver des profils précis peut vite devenir une tâche presque impossible.
En France par exemple, il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement sur le Havre pour vous aider à rechercher des profils spécifiques. Entre la rédaction d’annonce, la recherche et le tri de candidats, mais surtout les entretiens d’embauche, vous serez très rapidement submergé. Des cabinets de recrutement spécialisés se montreront beaucoup plus efficaces grâce à leur expérience.
Le recours à cette option vous permet donc de vous épargner toutes ces procédures. Une fois le processus achevé, le cabinet retient le plus souvent trois à quatre noms parmi lesquels la structure pourra opérer un choix définitif.
Définir correctement l’annonce du poste à pourvoir
De nombreux moyens peuvent vous permettre de trouver le profil idéal. Vous pouvez opter pour les services d’un cabinet de recrutement, publier une annonce sur Pôle Emploi ou encore faire appel à un chasseur de têtes. Quelle que soit l’option que vous choisirez, la précision avec laquelle vous serez en mesure de décrire le profil que vous recherchez sera toujours primordiale.
La fiche de poste doit être complète et aussi précise que possible. Elle devra idéalement inclure chaque facette du poste et donc chacune des tâches et missions que le futur employé aura à accomplir dans l’exercice de ses fonctions. Vous devrez également préciser le niveau d’étude ainsi que l’expérience souhaitée, le type de contrat ou encore les avantages liés au poste.
Il ne manquera alors qu’un élément incontournable pour parfaire votre fiche de poste : la description de l’entreprise. C’est un détail très souvent négligé et pourtant, vous conviendrez qu’un professionnel confiant en ses compétences ne s’engagera jamais dans une boite qui ne lui inspire pas confiance. Présentez donc un peu l’entreprise et exposez les valeurs qu’elle promeut.
Recrutement en logistique et supply chain : contacter un chasseur de têtes
À défaut de vous en remettre aux services d’un cabinet de recrutement, vous pouvez faire confiance au bon jugement d’un chasseur de têtes. Avec quelques recherches, vous tomberez sans trop de mal sur un expert en matière de logistique et de supply chain. La bonne connaissance du marché et la vision globale dont ces professionnels savent faire preuve vous seront d’une grande aide dans votre recherche du candidat idéal. De fait, la demande d’emploi dans le secteur suit très rarement l’offre.
Cette situation peut notamment être imputée à la difficulté de lier vie professionnelle et familiale, tant les postes à pourvoir impliquent de départs fréquents du domicile. L’expertise dont un chasseur de têtes spécialiste du domaine est doté lui permettra alors de vous trouver très rapidement les candidats qui correspondent le plus au profil que vous recherchez. Cette solution vous reviendra très certainement plus cher, mais vous obtiendrez en même temps des résultats concluants.
De fait, l’approche du chasseur de têtes est la plus directe de toutes. Il va à la recherche des profils et s’appuie en grande partie sur son réseau de relations. Gardez tout de même à l’esprit que c’est une option qu’il faudra réserver pour un poste très stratégique pour vous et votre structure. Il n’est pas commun de faire appel à un chasseur de têtes en ce qui concerne le recrutement pour un poste plutôt simple.