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L’usage des comptes de résultat pour accroître la rentabilité

Sommaire

 

Si vous voulez sérieusement faire des bénéfices, vous devez gérer votre entreprise par les chiffres. Puisque la qualité de votre produit et/ou service devrait être une donnée, vous devez ensuite vous concentrer sur les chiffres pour faire progresser votre entreprise. Examinons les états financiers et les projections ainsi que les chiffres spécifiques sur lesquels vous voudrez vous concentrer pour atteindre vos objectifs de rentabilité.

 

Définir un objectif de profit ambitieux

 

Pour commencer, j’aime fixer un gros objectif de profit juteux pour l’année, mais toujours un nombre qui pourrait être réalisable.

Puis, transformera l’objectif de profit en un budget. Je pourrais commencer par projeter un objectif de ventes agressif, mais possible. Ensuite, je pourrais projeter des objectifs de dépenses totales pour chaque grande catégorie d’activité. J’examinerai les ventes de manière plus détaillée, par exemple par catégorie, par volume prévu, par prix et/ou par client, pour voir si je peux atteindre mon objectif de vente de manière réaliste. Ensuite, je jetterais un coup d’œil à mes dépenses en détail dans chaque catégorie pour voir si je pense qu’elles sont en ligne avec mon objectif de vente.

À ce stade, je pourrais décider que mon grand et gros objectif de profit initial était trop agressif, et je le ramènerais plutôt à un montant plus réaliste.

Après avoir potentiellement ajusté mon objectif de profit, je créerais des pro formas de profits et pertes, qui sont essentiellement des comptes de revenus projetés, pour chaque mois de l’année. Je créerais également un objectif de bilan pour la fin de l’année. Si l’entreprise est particulièrement complexe, ou si vous avez une banque qui insiste sur eux, je créerais des pro formas de bilan pour chaque mois de l’année.

 

Compte de résultat pro forma

 

À la fin de chaque mois, comparez votre compte de résultat pro forma à votre compte de résultat réel et examinez profondément les chiffres. La tendance qu’ont de nombreuses petites entreprises est de retarder cette tâche, voire de la remettre à plus tard, au point qu’elle n’a plus guère de sens. Par exemple, si vous ne prenez pas le temps d’examiner votre compte de résultat réel de janvier avant la troisième semaine de février, il sera trop tard pour que vos observations conduisent à des changements impactants pour février.

Si vous assemblez vous-même le compte de résultat, vous et moi savons que vous avez un million de choses à faire, et donc un million de raisons de ne pas prendre le temps d’évaluer vos comptes de résultat mensuels. C’est une GROSSE erreur. De même, si quelqu’un de votre personnel est chargé d’assembler le compte de résultat mensuel, il y a de fortes chances qu’il ait un certain nombre d’autres tâches à accomplir. Cela vous donnera un grand nombre de raisons pour lesquelles il lui faudra une, deux, voire trois semaines pour s’y atteler.

Une fois que vous avez sous les yeux le compte de résultat réel du mois, chargez-le sur une feuille de calcul afin de pouvoir le comparer à votre compte de résultat pro forma. Ensuite, vous créez une analyse des écarts, qui n’est en fait que la différence numérique entre le montant réel et le montant pro forma pour chaque élément.

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