Luxembourg : les étapes à suivre avant d'effectuer un prêt

Luxembourg : les étapes à suivre avant d’effectuer un prêt

Sommaire

Si vous résidez au Luxembourg ou encore en Belgique, il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de contracter un prêt. On peut imaginer par exemple que vous ayez besoin de prendre quelques vacances, que votre maison nécessite des travaux d’isolation ou encore qu’il vous faut une nouvelle voiture. Toutefois, tous les prêts ne sont pas aussi avantageux les uns que les autres, sinon cela se saurait. Voici donc quelques étapes à suivre afin de ne pas vous tromper !

Première étape : effectuer une simulation de prêt

Pour ce qui est des prêts au Luxembourg et plus largement dans l’Union européenne, il existe un taux très important qui s’appelle le TAEG (= taux annuel effectif global). Celui-ci ne peut pas être falsifié en théorie puisque son calcul est normalisé, ce qui signifie que les organismes ne peuvent pas tricher dessus. Toutefois, même si vous connaissez le TAEG du prêt, cela ne vous donnera pas les mensualités, sauf évidemment si vous êtes prêt à effectuer vous-même les calculs.

À la place, nous vous recommandons plutôt de réaliser une simulation de prêt au Luxembourg. Grâce à celle-ci, vous saurez exactement ce que vous aurez à rembourser chaque mois, ce qui varie en fonction de la durée du prêt, mais aussi du montant total. Ainsi, pas de mauvaises surprises à l’arrivée !

Deuxième étape : trouver un organisme sérieux

Une fois que vous avez une idée du montant et de la durée du prêt que vous souhaitez contracter, il vous faut trouver un organisme de crédit qui vous propose les meilleures conditions. En effet, il faut savoir que certains sont plus restrictifs que d’autres concernant le montant du prêt par exemple. D’autre part, il est important de vérifier la réputation et la fiabilité de l’organisme que vous choisissez. Car oui, même si vous avez un emploi stable, il s’agit d’un engagement à long terme qui peut avoir des conséquences sur votre situation financière !

Facebook
Twitter
LinkedIn