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Marketing et vente

Sommaire

 

 

Différence entre marketing et vente

 

En général, nous utilisons « marketing » et « vente » comme synonymes, mais il existe une différence substantielle entre ces deux concepts. Il est nécessaire de comprendre les différences entre le marketing et la vente pour réussir en tant que responsable marketing.

 

La vente

L’accent est mis sur la variation du prix pour conclure la vente où l’objectif peut être énoncé, comme « je dois en quelque sorte vendre le produit ». Cette focalisation à court terme ne tient pas compte d’une planification prudentielle pour construire la marque sur le marché et gagner un avantage concurrentiel grâce à un ensemble de clients très fidèles. Le moyen final de toute activité de vente est la maximisation des profits par la maximisation des ventes.

Lorsque l’accent est mis sur la vente, l’homme d’affaires pense qu’après la production, la tâche de la force de vente commence. C’est aussi la tâche du service commercial de vendre tout ce que le service de production a fabriqué. Des méthodes de vente agressives sont justifiées pour atteindre cet objectif et les besoins réels et la satisfaction du client sont tenus pour acquis. La vente convertit le produit en argent liquide pour l’entreprise à court terme.

 

Le marketing

Le marketing en tant que concept et approche est beaucoup plus large que la vente et est également dynamique, car l’accent est mis sur le client plutôt que sur le produit. Alors que la vente tourne autour des besoins et des intérêts du fabricant ou du responsable du marketing, le marketing tourne autour de ceux du consommateur. C’est l’ensemble du processus visant à répondre et à satisfaire les besoins du consommateur.

Le marketing comprend toutes les activités qui sont associées à la planification du produit, à la fixation du prix, à la promotion et à la distribution du produit ou du service. La tâche commence par l’identification des besoins des consommateurs et ne s’achève pas tant que le retour d’information sur la satisfaction des consommateurs suite à la consommation du produit n’est pas reçu.

C’est une longue chaîne d’activités, qui comprend la production, l’emballage, la promotion, la tarification, la distribution puis la vente. Les besoins des consommateurs deviennent la force directrice de toutes ces activités. Les bénéfices ne sont pas ignorés, mais ils se construisent sur une base à long terme. La part d’esprit est plus importante que la part de marché en marketing.

 

Principales caractéristiques de la vente

 

  • l’accent est mis sur le produit ;
  • l’entreprise fabrique d’abord le produit ;
  • la gestion est axée sur le volume des ventes ;
  • la planification est orientée vers le court terme en termes de produits et de marchés actuels ;
  • insiste sur les besoins du vendeur ;
  • considère l’entreprise comme un bon processus de production ;
  • l’accent est mis sur le maintien de la technologie existante et la réduction des coûts ;
  • les différents départements travaillent comme dans des compartiments étanches très séparés ;
  • le coût détermine le prix ;
  • la vente considère le client comme le dernier maillon de l’entreprise.

 

Principales caractéristiques du marketing

 

  • accent mis sur les besoins et les désirs des consommateurs ;
  • l’entreprise détermine d’abord les besoins et les désirs des clients, puis décide de la manière de fournir un produit pour satisfaire ces désirs ;
  • la gestion est orientée vers le profit ; la planification est orientée vers le long terme en ce qui concerne les produits d’aujourd’hui et les nouveaux produits, les marchés de demain et la croissance future ; 
  • l’accent est mis sur les besoins et les désirs des acheteurs ; 
  • l’entreprise est considérée comme un consommateur, un processus de production, un processus de satisfaction ; 
  • l’accent est mis sur l’innovation dans toutes les technologies existantes et sur la réduction de tous les domaines, sur la fourniture d’une valeur ajoutée à un meilleur coût pour le client en adoptant une technologie supérieure ;
  • tous les départements de l’entreprise sont intégrés, le seul but étant de générer la satisfaction du consommateur ;
  • le consommateur détermine le prix, le prix détermine le coût ;
  • le marketing considère le client comme le dernier maillon de l’entreprise et comme l’objectif même de l’entreprise.

 

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