Marketplace_:_que_savoir_à_propos_des_solutions_de_paiement_utilisées ?

Marketplace : que savoir à propos des solutions de paiement utilisées ?

Sommaire

Une marketplace est désignée comme un marché sur Internet et comme tout marché, enregistrer des transactions est inhérent au développement de ce dernier. Cependant, lorsqu’une marketplace enregistre des transactions sans disposer de l’agrément d’établissement de paiement ou une exemption d’agrément, elle doit recourir à un Prestataire de Service de Paiement (PSP).

 

PSP : qu’est-ce que c’est ?

 

Un prestataire de service de paiement est une entreprise qui dispose de l’agrément nécessaire lui permettant d’offrir des services de paiement en ligne aux e-commerçants. Ce prestataire s’occupe spécifiquement de l’autorisation, de l’organisation, de la vérification et de la régulation des transactions financières. Notez que les paiements peuvent se faire via une carte de crédit ou un virement bancaire. Vu les exigences du secteur, un prestataire de service de paiement est contraint de proposer une solution de paiement efficace et conforme aux réglementations européennes. Par ailleurs, lorsqu’une marketplace opte pour un PSP, la solution de paiement s’adapte au modèle en place et constitue l’intermédiaire entre la marketplace et ses utilisateurs (vendeurs et acheteurs). Cependant, grâce au principe d’encaissement pour le compte de tiers mis en application, le prestataire de service de paiement assure à la fois la protection des vendeurs et des acheteurs.

 

Solution de paiement sur une marketplace : comment fonctionne-t-elle ?

 

Un prestataire de service de paiement propose à la marketplace, une solution prête à l’emploi. Cette solution comporte généralement une ou de nombreux systèmes de paiements. Il s’agit entre autres de virement, de moyens de paiements locaux, de carte bancaire, de prélèvement sepa, et même des systèmes de paiement mobile. En effet, les flux financiers qui transitent sur la marketplace sont gérés par le PSP, et ce, grâce à des API et des back offices. Ces derniers doivent respecter la réglementation européenne en termes d’encaissement pour le compte de tiers. Pour être plus explicite, notez par exemple que la solution de paiement marketplace doit pouvoir isoler les règlements des commandes, et ce, tant que le délai de rétractation n’est pas échu. Une fois cela fait, elle doit ensuite déclencher le paiement des vendeurs. Le processus peut prendre à peu près 14 jours. Par ailleurs, le prestataire de service de paiement est une solution permettant à la marketplace de réaliser des opérations financières, et ce, dans le respect des obligations légales. Ces dernières encadrent l’encaissement pour compte de tiers. Aussi pour une bonne harmonisation de tout le processus, la marketplace suit les process définis en amont par l’opérateur.  

Facebook
Twitter
LinkedIn