gestion de stock

Meilleures pratiques pour un réapprovisionnement transparent des stocks

Sommaire

Pour toute entreprise de commercialisation, quelle que soit sa taille, la gestion de stock, y compris l’inventaire et les stratégies de réapprovisionnement, est une question primordiale. C’est un facteur qui peut déterminer le flux efficace de vos marchandises tout au long de votre chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce que le réapprovisionnement de stocks ?

 

Le réapprovisionnement des stocks fait référence au processus d’acquisition de matières premières, des pièces ou de matériels nécessaires à l’activité de l’entreprise et à la production.

Bien maîtriser le réapprovisionnement des stocks permet à l’entreprise d’assurer la continuité et la qualité des services. Et surtout d’assurer une meilleure logistique. La rupture de stocks et le niveau de stocks trop élevé représentent un coût considérable pour l’entreprise et compromet sa crédibilité auprès des clients.

 

Comment fonctionne le réapprovisionnement des stocks ?

 

Selon la structuration de votre entreprise, une personne ou une équipe peut superviser la gestion des stocks pour veiller à ce que l’entreprise dispose de suffisamment de stock pour produire des marchandises et exécuter les commandes.

Pour les entreprises de plus grande envergure, ces équipes peuvent être divisées en une variété de disciplines, certaines se concentrant sur les procédures de commande, et d’autres surveillant l’entrée et les sorties des marchandises. Lorsqu’un produit est retiré d’un emplacement dans les zones de prélèvement de l’entrepôt ou du magasin de stockage, le stock de cet emplacement doit être réapprovisionné dans les plus brefs délais, en prenant garde d’optimiser le coût de ce réapprovisionnement.

C’est ce dernier point qui doit pousser l’entreprise à définir une stratégie de réapprovisionnement des stocks et à maintenir un niveau de stocks considérable. Elle va permettre de répondre promptement aux demandes de réapprovisionnement.

 

Facteurs bloquants du réapprovisionnement des stocks

 

Lorsque les plans relatifs au réapprovisionnement des stocks sont déficients, ils ne vont pas permettre de faire face aux différentes situations imprévues.

Les fournisseurs représentent également un facteur pouvant impacter sur vos stratégies de réapprovisionnement des stocks. En effet, lorsque les demandes et les besoins des clients évoluent et dépassent les prévisions, il peut arriver que votre entreprise ne puisse pas obtenir à temps les matières premières auprès des fournisseurs. Pour éviter ce problème, fournissez des informations précises et en temps réel sur vos niveaux de stock actuels à vos fournisseurs. Et prévoyez toujours une marge pour les commandes en extra.

Autre facteur bloquant, votre espace de stockage n’est pas optimisé. Si l’entrepôt n’est pas en mesure de fournir l’espace approprié, le plan de réapprovisionnement des stocks convenu ne peut pas être pleinement utilisé.

 

Les meilleures stratégies de réapprovisionnement des stocks

 

Pour vous assurer que votre entreprise est toujours en mesure de maintenir un niveau de stocks considérable, inspirez-vous des stratégies adoptées par les 25 meilleures supply-chains selon Gartner et veillez à suivre ces bonnes pratiques :

  • Évaluez et réévaluez vos prévisions ;
  • Comparez les chiffres prévisionnels aux facteurs spécifiques qui affectent le plan de réapprovisionnement de votre entreprise ;
  • Élaborez un plan de réapprovisionnement réaliste ;
  • Formulez des stratégies de stockage en adéquation avec la taille de votre entreprise ;
  • Obtenez toutes les informations pour suivre l’évolution de vos niveaux de stocks.

Comme vous pouvez le constater, en matière de réapprovisionnement, de nombreux défis concernent la communication, l’organisation et une prévision compétente. Soyez flexible et réaliste quant à vos chiffres afin que votre entreprise n’ait jamais à faire face à un manque ou à un excédent de stock.

Facebook
Twitter
LinkedIn