Créé en 2002, le réseau social professionnel LinkedIn présente de nombreux avantages à la fois pour les entreprises et les demandeurs d’emploi. Le plus grand réseau social professionnel en ligne est sans doute le meilleur endroit où vous pouvez rechercher un poste.
Téléchargez votre CV sur LinkedIn
Pour trouver un emploi sur LinkedIn, la première étape consiste à y mettre votre CV, afin de valoriser vos formations et vos expériences professionnelles. Par ailleurs, l’article de la page https://prismo-communication.fr/comment-mettre-son-cv-sur-linkedin/ vous indique comment mettre votre CV en valeur sur votre profil LinkedIn.
Notez que vos chances d’attirer l’attention des membres de ce réseau social, et de décrocher des entretiens, dépendent du format sous lequel vous y ajoutez votre CV. Il est possible de le mettre en format PDF, comme vous pouvez choisir un modèle en image. Gardez à l’esprit que les membres de LinkedIn ont besoin de comprendre vos objectifs avant de partager votre CV. Pour cela, une description succincte et précise sur votre profil sera nécessaire.
Travaillez votre profil LinkedIn pour qu’il soit complet
Sur LinkedIn, un profil intéressant est celui dont les différentes sections permettent aux utilisateurs d’avoir toutes les informations utiles concernant la personne dont le CV doit être diffusé. Étant la vitrine par laquelle l’on cherchera à vous connaître, votre profil doit refléter au mieux votre personne, vos compétences et vos expériences professionnelles.
Pensez déjà à créer un profil avec votre photo, car cela vous permettra de gagner la confiance des autres utilisateurs. Veillez à mettre une photo professionnelle d’une clarté irréprochable. Pour mieux promouvoir votre identité professionnelle, LinkedIn aura besoin de votre identité physique, votre photo sera donc utile sur ce point. Elle servira à donner une première impression.
Votre titre de profil ou slogan a la même importance que votre photo, il doit être accrocheur. Il joue un grand rôle dans ce marketing que vous devez faire de vous-même. Il faudra également maintenir cette qualité de présentation dans votre résumé de profil. Plus il est accrocheur, plus les membres seront curieux de voir les autres détails vous concernant.
Ces détails sont entre autres : la description de vos formations, votre parcours professionnel, les recommandations que vous avez, votre présence sur d’autres réseaux sociaux, etc. N’oubliez pas de terminer votre profil par une URL. Vous n’êtes pas obligée d’accepter celle que le site vous propose, il est plus intéressant de la personnaliser.
Comment chercher un poste sur LinkedIn et répondre aux annonces ?
Pour trouver des offres d’emploi, il vous suffira d’utiliser le champ de recherche de LinkedIn situé en haut de la page d’accueil, ou cliquer sur l’icône « Emplois ». Sur le champ de recherche, entrez le nom d‘une entreprise ou des mots-clés pouvant ressortir des offres d’emplois.
Des options sont ensuite disponibles au-dessus de la page des résultats pour vous permettre de les filtrer. Après les filtres, il vous reviendra d’activer l’alerte emploi, et cherchez à en savoir plus sur la création d’alertes emploi. Pour finir, vous devez cliquer sur l’une des offres, afin d’accéder à la description du poste.
Sur LinkedIn, c’est également des recruteurs qui se manifestent régulièrement. Vous devez juste répondre si vous êtes intéressé. Commencez par un bonjour, suivi du nom du recruteur, puis remerciez-le pour son offre. Exprimez votre intérêt pour cette offre et demandez à en savoir davantage.