Les métaux sont indispensables dans l’univers du bâtiment, et plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à des professionnels les maîtrisant. De nombreux métiers sont focalisés autour de ces derniers, qui font partie des deux principales disciplines que sont la métallerie et la métallurgie. Nous avons tendance à les mélanger, pourtant, bien qu’ils soient complémentaires, ils répondent à des besoins distincts. Il faut également savoir que l’un est tout aussi essentiel que l’autre en termes de grands ouvrages. Pour mener à bien votre projet, il est donc de mise de commencer par faire la distinction entre ces deux disciplines. Cela vous permettra de sélectionner les experts à qui confier votre projet. Mais quelles sont alors précisément les différences entre la métallerie et la métallurgie ?
La métallerie : de quoi s’agit-il ?
Dans le secteur du bâtiment, la métallerie inclut plusieurs corps de métiers autour de l’exploitation et de l’utilisation du métal destiné aux ouvrages métalliques. On peut par exemple citer :
- la menuiserie métallique qui concerne la fabrication des différentes ouvertures, cloisons, ou encore l’habillage de façade,
- la serrurerie qui est chargée de la fabrication et l’installation de tous les dispositifs de fermeture et serrures. Les petits ouvrages dans le secteur du bâtiment, comme la réalisation de rampes ou de vérandas font également partie de ce métier,
- la construction métallique qui est liée à la conception et à l’installation des diverses structures métalliques comme les ossatures,
- la ferronnerie d’art qui est relative à l’installation des garde-corps en fer et de tout équipement ouvragé. Ce métier se tourne de plus en plus vers l’art,
- l’agencement de la décoration qui se concentre sur les différents ouvrages destinés aux commerces ou habitations tels que les comptoirs, les chaises, les lampadaires…
À chaque métier ses propres méthodes pour assouplir et affiner les métaux. Le recours à des professionnels de la métallerie comme Solimeka.fr est par exemple indispensable pour garantir la sécurité des professionnels sur un chantier. Les différentes structures comme les échafaudages et passerelles sont effectivement fabriquées par les différents corps métiers de la métallerie. Mais pour exercer leur activité, les professionnels dans le domaine ont besoin de métaux. C’est là qu’intervient la métallurgie.
La métallurgie : c’est quoi ?
La métallurgie quant à elle est une discipline ancienne qui date de l’époque des forgerons. Il s’agit d’une discipline qui se concentre sur l’analyse des métaux, leur exploitation, les techniques de traitement et leurs propriétés. La métallurgie est donc surtout axée sur l’élaboration des métaux. Les nouvelles technologies et les diverses recherches menées favorisent l’amélioration et l’évolution des techniques dans le domaine. La fabrication des métaux se perfectionne alors au fil des années.
La métallurgie est focalisée sur trois piliers distincts, notamment :
- la production des métaux non-ferreux,
- la fabrication d’acier,
- l’élaboration des métaux précieux.
Pour optimiser la qualité selon l’évolution de la technologie, cette discipline est de plus en plus exigeante envers le personnel. Les critères de sélection sont donc stricts.
Comment différencier la métallerie de la métallurgie ?
La métallerie et la métallurgie sont deux disciplines qui concernent l’exploitation du métal. Si elles sont différentes, elles restent complémentaires. Tout simplement parce que les métaux sont fabriqués par la métallurgie. La métallerie se charge ensuite de les travailler à destination des grands ouvrages. Autrement dit, la métallerie ne peut exister sans la métallurgie, car la fabrication des différentes structures métalliques requiert des métaux. Une œuvre métallique est fabriquée par la métallerie, avec des matériaux issus de la métallurgie.
Il est alors essentiel de définir vos besoins précis, afin de choisir le prestataire à contacter. Les experts dans le domaine de la métallerie seront aptes à réaliser la soudure des pièces métalliques, de soigner les finitions et de terminer leur assemblage.
Vous l’aurez compris, les métaux sont des matériaux incontournables dans le secteur du bâtiment. Vous savez désormais que, même si la métallerie et la métallurgie sont liées aux métaux, il faut savoir les différencier.
La métallurgie se charge alors de les élaborer, de les traiter et de les parfaire. Les techniques utilisées ne cessent d’évoluer avec le temps grâce aux recherches menées et aux nouvelles technologies. Les métaux produits sont ensuite utilisés dans la métallerie pour la fabrication de structures métalliques pour les grands ouvrages. Cette dernière inclut plusieurs corps métiers dont les missions sont différentes. Mais sachez que ces deux disciplines vont de pair, car la métallerie se base sur les matériaux produits par la métallurgie.
Enfin, il est essentiel de définir vos besoins en amont de votre projet, pour sélectionner le professionnel à qui faire appel. Des entreprises spécialisées dans la métallerie proposent une large gamme de service dans le domaine.