mettez-vous-au-travail-huit-conseils-pour-tirer-le-meilleur-parti-de-votre-stage0

Mettez-vous au travail : Huit conseils pour tirer le meilleur parti de votre stage

Sommaire

 

Quelques mesures que vous pouvez prendre pour gagner le titre convoité de « meilleur stagiaire » et tirer le meilleur parti de votre stage ce semestre.

 

Connaître les acteurs

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous faites votre stage pendant l’étape de l’entretien, mais cela ne peut pas faire de mal de faire une plongée en profondeur sur les personnes sous lesquelles vous travaillerez également. Consultez la page des médias sociaux de l’entreprise et essayez de faire correspondre les visages aux noms et aux titres, afin de savoir à qui vous demanderez de vous tenir l’ascenseur le matin (et si vous devez prendre le prochain). Cela vous aidera également à réduire le nombre de cadres dont vous aimeriez apprendre et éventuellement demander à les observer pendant votre expérience.

S’habiller pour réussir

Un jean déchiré et un T-shirt insolent sont peut-être votre code vestimentaire de prédilection pour ce cours du vendredi matin, mais lorsqu’il s’agit de s’habiller pour réussir lors de votre stage, une tenue élégante mais professionnelle est préférable. Personne n’attend de vous que vous vous présentiez à votre stage non rémunéré en portant un tailleur pantalon de marque, mais vous devez faire de votre mieux pour vous habiller de manière appropriée pour le bureau dans lequel vous travaillez. En faisant des efforts dans votre garde-robe de bureau, vous montrerez à vos collègues que vous prenez votre poste de stagiaire au sérieux, même si vous passez la majeure partie de votre journée à faire des photocopies et à aller chercher du café.

Ce n’est pas seulement une obligation de cours – c’est un travail

Si vous n’êtes pas rémunéré avec de l’argent froid et dur en échange de votre travail acharné et de votre expertise naissante, cela ne signifie pas que ce stage est moins un travail rémunéré. En réalité, si votre poste n’était pas valorisé dans l’entreprise, il n’y aurait pas de poste à l’origine – point final. Vous n’en avez peut-être pas toujours l’impression, mais en tant que stagiaire, vous faites partie intégrante du bureau et tous les échelons de la hiérarchie comptent sur vous pour mener à bien vos missions, respecter les délais et donner le meilleur de vous-même chaque jour.

Soyez à l’heure – ce qui signifie vraiment être en avance

Etre en retard à n’importe quel travail est mal vu, mais être en retard en tant que stagiaire (hors de toute raison) est un motif de licenciement et, en fin de compte, le refus d’un crédit de cours. Faites de votre mieux pour arriver quelques minutes en avance pour vous installer et dire bonjour avant de vous plonger dans le feu de l’action. De la même manière que les gens remarquent quand vous êtes en retard, ils remarquent aussi quand vous êtes là tôt, que vous consacrez du temps supplémentaire et que vous faites de votre mieux pour être un véritable atout dans le déroulement des opérations du bureau. 

Socialiser (à un certain degré) 

En plus d’apprendre les tenants et les aboutissants de la profession que vous avez choisie, un stage est un excellent moyen de commencer à construire un précieux réseau de relations qui peut vous aider à vous dépasser dans votre carrière. Apprenez à connaître vos collègues de l’entreprise – camarades de stage compris – et faites de votre mieux pour nouer des relations avec le plus grand nombre de personnes possible. Engagez la conversation avec les assistants et les responsables du service (sans les distraire de leurs tâches, bien sûr) et n’ayez pas peur de leur poser des questions sur le travail. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez à leur place, et cela ne fait pas de mal de connaître le scoop sur ce que vous visez. 

Venir au travail avec le sourire

En tant que stagiaire, une grande partie de votre travail quotidien consistera en des tâches de bureau banales et des courses gopher-esques que les employés réguliers n’ont tout simplement pas le temps (ou l’envie) de gérer. Vous pouvez voir l’intérêt d’apprendre à faire des copies de couleur pour la réunion du matin ou non, mais quelle que soit votre opinion sur les tâches qui vous sont assignées, vous devez laisser votre négativité à la porte. 

N’ayez pas peur de poser des questions 

Le but de tout stage est d’obtenir un apprentissage pratique de la profession étudiée que vous ne pourriez pas obtenir en classe. Mais, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas dans une salle de classe que vous ne devez pas poser de questions. Votre stage est une expérience précieuse que vous pouvez mettre à profit pour obtenir des réponses à toutes vos questions sur ce que c’est « vraiment de travailler dans ce domaine » de la part des personnes qui sont dans le feu de l’action. Lorsque vous formulez des questions à poser à votre maître de stage ou aux autres employés de votre stage, faites de votre mieux pour qu’elles soient spécifiques et en rapport avec vos intérêts.

Rester en contact

Les personnes que vous rencontrez grâce à votre stage peuvent devenir de grands atouts tout au long de votre carrière et surtout au moment de décrocher ce premier emploi à la sortie de l’université. À la fin de votre stage, faites le point sur les employés avec lesquels vous aimeriez rester en contact et demandez-leur si vous pouvez rester en contact avec eux. Ils peuvent vous donner leur adresse électronique personnelle ou préférer que vos contacts se limitent aux médias sociaux, mais dans tous les cas, vous aurez quelqu’un à qui envoyer votre CV lorsque vous serez prêt à vous lancer dans la recherche d’un emploi.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn