securiser-pietonnes-mobilier.jpg

Mobilier urbain : comment sécuriser les zones piétonnes ?

Sommaire

De façon générale, l’espace public est ouvert aussi bien aux conducteurs de véhicules qu’aux piétons et même aux animaux. Les collectivités territoriales ont la responsabilité de l’aménager et de le sécuriser au mieux. Les entreprises privées dont les lieux sont ouverts aux piétons et aux véhicules doivent également s’occuper de la sécurité des usagers. Toute entreprise installée sur un domaine public est alors concernée par la sécurisation des zones piétonnes. Collectivité ou entreprise, découvrez comment sécuriser ces zones grâce à du mobilier urbain.

Le mobilier urbain, un élément important pour créer une zone piétonne sûre

Dans l’espace urbain, une zone piétonne est une partie réservée exclusivement aux piétons et, dans certains cas, aux cyclistes aussi. Elle borde souvent une voie que fréquentent les automobilistes et motocyclistes. Le déploiement d’un mobilier urbain est une nécessité pour assurer la sécurité des piétons dans une telle zone. Il s’agit d’une mesure pratique permettant de limiter au maximum les risques d’accident entre piétons et véhicules. Par ailleurs, dans un parc d’enfants ou dans un jardin public, le mobilier urbain s’avère important pour délimiter des endroits donnés.

Cela peut par exemple servir à marquer des zones interdites aux piétons ou aux animaux. De même, les personnes malvoyantes peuvent trouver leur chemin grâce au mobilier urbain. Ce dernier est constitué d’une multitude de dispositifs et de signalétiques. Les choix à faire doivent être fonction de divers facteurs tels que l’emplacement de la zone piétonne ou la présence d’arbres. Vous devez contacter une entreprise de signalétique urbaine si vous avez un projet d’aménagement d’une zone piétonne au sein de votre collectivité. Une telle structure saura vous faire découvrir des solutions adaptées à vos besoins.

Servez-vous de potelets pour protéger les piétons des accidents

Dans le but de sécuriser les zones pour piétons, vous avez besoin de dispositifs de mobilier urbain comme les potelets. Ces équipements sont utiles dans tout espace piétonnier bordé par une route. Ils servent à séparer nettement le trottoir de la chaussée. Les potelets peuvent être déployés à la devanture d’un établissement situé au bord de la voie.

De petite taille par rapport à beaucoup d’autres équipements, ils ne sont pas encombrants et peuvent d’ailleurs participer à la décoration des lieux. Ils sont disponibles sous diverses formes et en plusieurs coloris. Certains modèles possèdent des bandes réfléchissantes, ce qui les rend très visibles même la nuit. Vous pouvez déployer dans la zone piétonne à sécuriser, des potelets en métal ou en bois.

mobilier urbain, signalétique

Faites usage de barrières urbaines pour limiter les stationnements sauvages

Afin de renforcer la sécurité dans l’espace réservé aux piétons, pensez à utiliser des barrières de ville. Ces dernières permettent d’identifier sans équivoque une zone piétonne. Elles sont globalement assez hautes, leur hauteur allant au-delà de 100 cm. Les barrières urbaines servent à isoler au maximum le trottoir de la route.

Vous pouvez les déployer pour faire respecter les zones de stationnement dans votre collectivité. Pour sécuriser une zone piétonne, nous vous conseillons d’associer barrières de ville et potelets. Ainsi, le dispositif de sécurité n’aura pas un aspect austère. Les barrières urbaines sont en général fabriquées en matières métalliques.

Déployez des bornes amovibles pour délimiter les zones piétonnes

Pour avoir une zone piétonne sécurisée, vous pouvez utiliser des bornes amovibles. Il s’agit de dispositifs permettant de marquer des limites entre les espaces dédiés aux piétons et ceux réservés aux véhicules. La plupart du temps, les bornes amovibles sont fabriquées en béton et pèsent en moyenne une centaine de kilogrammes. Ces équipements peuvent aussi servir d’assises selon l’endroit où vous les déployez. Vous pouvez par exemple en faire cet usage si vous voulez installer du mobilier urbain dans un parc ou un jardin.

Installez du mobilier urbain pour les personnes ayant un problème de motricité ou de vue

Dans l’optique de sécuriser une zone piétonne, vous devez penser aux personnes ayant un handicap moteur et aux personnes malvoyantes. La loi Handicap et accessibilité du 11 février 2005 a posé le cadre des actions d’aménagement à effectuer pour rendre accessibles les espaces publics à ces personnes. Veillez à vous informer sur le sujet pour réussir votre projet d’aménagement d’une zone pour piétons.

Notez d’emblée que vous devez installer des bornes assez basses pour permettre aux malvoyants se déplaçant à l’aide d’une canne de les détecter facilement. Pensez aussi à mettre en place des dalles podotactiles pour sécuriser les lieux. Vous trouverez auprès de boutiques spécialisées, des dispositifs à installer dans une zone piétonnière sécurisée pour les personnes à mobilité réduite.

signalétique urbaine, mobilier ville

Utilisez des jardinières pour créer un espace vert sécurisé

Dans le but de sécuriser des zones pour piétons, il vous faudra recourir à des jardinières s’il y a des plantes sur les lieux. Il s’agit d’éléments jouant un grand rôle dans l’aménagement des espaces publics. Avec ces installations, vous protégez les plantes des animaux et vous embellissez la zone. La jardinière favorise la croissance normale de la plante qu’elle protège. Disponible sous plusieurs formats, elle participe à la création d’un espace vert bien conçu et totalement maîtrisé. Vous en trouverez sur le marché dans des matériaux comme le bois, le béton, la terre cuite, l’acier… Certains modèles de jardinières sont tels, qu’ils favorisent l’arrosage.

Utilisez des corbeilles de propreté pour aménager l’espace public et protéger les animaux

Dans un espace ouvert au public, la mise en place de poubelles est nécessaire pour assurer la propreté. Toutefois, le choix des bacs doit se faire dans l’optique de protéger tous les êtres qui fréquentent les lieux. Nous vous recommandons l’usage de corbeilles conçues pour être installées dans les espaces publics. Ce type de poubelles a l’avantage d’être difficile à ouvrir pour les animaux, en l’occurrence les chiens et les chats. Ces derniers ne parviennent pas à les fouiller et ne risquent pas de consommer des déchets qui sont extrêmement dangereux pour leur santé.

Vous trouverez sur le marché du mobilier urbain des corbeilles de propreté de diverses contenances. Certains modèles ont d’ailleurs un design qui leur confère un aspect esthétique non négligeable pour l’aménagement de l’espace public. Pour finir, soulignons qu’il existe d’autres éléments du mobilier urbain utiles à la sécurisation d’une zone piétonne. Veillez à vous renseigner sur les obligations en la matière pour réussir vos choix. Pensez à présenter votre projet à un professionnel de la vente de tels équipements. Vous pourrez en effet avoir une idée de toutes les options possibles.

Facebook
Twitter
LinkedIn