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Ne laissez pas votre propre voix faire obstacle à votre réussite

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Tout entraîneur et athlète de niveau d’élite regarde des heures de film de match chaque semaine, disséquant chaque jeu, découvrant comment améliorer sa performance et où faire des ajustements la prochaine fois.

En tant que formateurs, profitons-nous des technologies disponibles pour examiner nos performances dans une optique d’amélioration continue et d’efficacité dans notre prestation ? Ou est-ce que nous recule à l’idée de nous observer en action ? Si vous êtes comme moi, entendre votre propre voix est la seule chose pire que d’entendre des ongles sur un tableau noir.

 

Entendre, c’est aussi croire

Les enregistrements, qu’ils soient vidéo ou audio, peuvent être un outil extrêmement utile lorsque vous travaillez avec d’autres personnes (comme des clients, des experts en la matière ou des collègues de travail).

Récemment, un collègue et moi avons passé une heure dans une salle de conférence à examiner un webinaire enregistré qu’il avait diffusé. C’est un expert en la matière et il connaît son sujet à fond. En toute honnêteté, sa présentation était très bien.

Écouter sa voix lui rongeait les oreilles. Néanmoins, c’est l’occasion qu’il a eue d’écouter sa propre voix qui a été la partie la plus importante de cet exercice.

Les commentaires après l’événement en direct auraient pu facilement se transformer en un débat entre mes observations et les perceptions de mon collègue sur sa prestation. Pourtant, après que nous ayons revu ensemble un enregistrement du webinaire, il a pu entendre combien de fois, il a dit « euh » ou « hum ». Il pouvait entendre la façon dont il avait du mal à répondre à certaines des questions. Et il n’y a pas eu de contestation de ces observations.

Nous avons identifié des opportunités pour une plus grande participation des apprenants :

  • en posant des questions aux participants pour qu’ils y répondent ;
  • utiliser la fonction de sondage ;
  • permettre à tout le monde de voir les questions dans la boîte de discussion ;
  • s’arrêter aux points critiques d’un cas pour demander ce que d’autres auraient fait avec une quantité d’informations aussi limitée.

 

Après un examen plus approfondi

Que vous travailliez sur un webinaire de 60 minutes ou sur un programme de formation d’une semaine, le fait est que vos participants investissent du temps sur leur vie pour le passer avec vous. En échange de cet investissement, vous devez à vos participants une expérience d’apprentissage de premier ordre. Les technologies d’enregistrement offrent aux formateurs et aux présentateurs la possibilité de repérer les mauvaises habitudes et d’améliorer chaque élément d’une prestation.

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