Noël approche à grands pas. Pour certaines entreprises, cette période est synonyme d’une hausse des commandes et des envois. Il est alors important de penser à des solutions pour faire face à ce flux important. L’objectif est à la fois de gagner en efficacité, mais aussi de soigner son image. Alors, quelles options s’offrent à vous ?
Utilisez des boîtes en carton de qualité
Au moment d’emballer vos objets, utiliser des boîtes en carton pour vos emballages, en sélectionnant la meilleure qualité qui soit, est primordial pour soigner vos envois.
Une protection optimale
Il s’agit en effet d’un emballage résistant, à même de protéger les produits contre les chocs et les casses en tout genre. Opter pour ce genre d’emballage vous permet alors de garantir l’arrivée des marchandises à bon port, sans risque de dommage, et ainsi d’assurer l’entière satisfaction de votre clientèle.
Les boîtes en carton découpées permettent de maintenir les objets bien en place. Vous pouvez également opter pour les boîtes avec calage mousse intégré pour protéger les objets contenus contre les chocs.
Des boîtes aux dimensions variées
Les boîtes en carton conviennent pour différentes tailles de colis, grâce à de nombreuses dimensions (pour smartphones, tablettes, montres…) et divers formats disponibles (carré, rectangulaire, tube…).
Des envois pratiques
Les boîtes en carton sont faciles à monter et rapides à fermer grâce à une patte rentrante. Si vous réalisez des envois en quantité, il existe des boîtes postales à fond automatique et à bandes adhésives pour gagner encore plus de temps.
Des possibilités de personnalisation
Les enseignes spécialisées dans la vente de boîtes en carton peuvent également vous proposer des options de personnalisation pour répondre au mieux à vos besoins.
Cela vous permettra par exemple d’utiliser votre charte graphique sur le packaging pour mettre en valeur vos produits. Cela peut se faire avec vos couleurs, motifs, logo, slogan, etc. C’est un excellent moyen de dépasser les attentes de vos clients et de vous démarquer.
Utilisez des sacs en papier et des sacs réutilisables
Ce type d’emballage est dans l’air du temps. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui très concernés par la réduction des déchets et la préservation de la planète. Les sacs en papier et les sacs réutilisables permettent de mettre en valeur vos produits, tout en ayant un impact positif auprès de votre clientèle.
Les sacs réutilisables se déclinent en de nombreuses versions : brillants, mats, avec ou sans fenêtre, de couleur, etc. Ils sont légers, économiques, écologiques et pratiques pour l’emballage de nombreuses marchandises.
Soignez la fermeture de vos emballages
Outre le choix de l’emballage en lui-même, il est également important de soigner la fermeture de vos colis. Il faut pour cela prendre en compte le poids du colis lui-même, mais aussi les conditions extérieures et la durée du trajet.
Si vous ne prenez pas en compte chacun de ces critères, le colis peut s’ouvrir en route, risquant d’abîmer le produit ou de le perdre. Pour assurer la fermeture, vous pouvez opter pour plusieurs types de ruban adhésif :
- le ruban adhésif antivol, qui est à la fois durable et résistant et qui permettra d’assurer une protection optimale et s’enlève sans laisser de traces,
- le ruban adhésif PP, qui est idéal pour des colis légers de 20 à 30 kg,
- le ruban adhésif PVC, qui convient pour les colis semi-lourds ou lourds, allant jusqu’à 40 kg. Là encore, vous avez le choix entre le ruban adhésif PVC standard, extra fort ou renforcé.
Vérifiez bien le produit avant expédition
Lorsqu’on a de nombreuses commandes à traiter, il n’est pas rare de faire des erreurs. Une bonne vérification est alors de mise. Avant expédition, assurez-vous qu’il s’agit bien :
- du produit exact à envoyer,
- de la quantité exacte,
- de la bonne personne à qui l’envoyer.
Pour les marchandises de grande valeur, il est fortement recommandé de les assurer pour éviter de les remplacer en cas de perte.
Étiquetez correctement vos colis
L’étiquetage est également un point essentiel de l’expédition de marchandises. Les étiquettes doivent être bien placées pour faciliter le suivi du colis. C’est au cours du traitement de le commande qu’il faut alors s’assurer que :
- l’étiquette soit apposée à plat sur le côté le plus long du colis pour pouvoir scanner facilement le code barre,
- elle ne soit pas emballée avec le ruban adhésif, empêchant le scannage,
- elle soit parfaitement lisible et ne se trouve pas pliée à un bord de l’emballage.
Avec ces quelques conseils, l’envoi de vos colis pour les fêtes devrait se passer comme sur des roulettes !