entreprise-trouver-numero-siret.jpg

Où trouver le numéro SIRET d’une entreprise ?

Sommaire

Vous souhaitez faire des recherches sur une entreprise particulière ? Notez que son numéro SIRET peut vous aider à avoir toutes les informations essentielles la concernant. Au moment de créer une firme, les dirigeants doivent commencer par l’immatriculer. Une fois cette étape franchie, l’INSEE attribue plusieurs numéros d’identification de l’entreprise, dont le SIRET.

Aujourd’hui, des plateformes sur le web vous permettent alors de vous renseigner sur une firme grâce à cette donnée. Qu’est-ce que le numéro SIRET exactement ? Où le trouver ? Quelles informations pouvez-vous obtenir à partir de ce numéro d’identification ? Quels sont les autres codes relatifs à la création d’entreprise ?

Le numéro SIRET d’une entreprise : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le SIRET ou Système d’Identification du Répertoire des Établissements est un numéro attribué à chaque entreprise lors de sa création. Il est effectivement délivré par l’INSEE une fois l’immatriculation de la firme effectuée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS.

Ce numéro est composé de 14 chiffres facilitant l’identification d’une entreprise. Il faut noter que le SIRET est différent du numéro SIREN. Justement, les 9 premiers chiffres qui composent le SIRET forment le numéro SIREN de l’entreprise. Il peut être assimilé au numéro d’immatriculation d’une voiture. À ce numéro SIREN vient ensuite s’ajouter le NIC ou Numéro Interne de classement du siège social de l’entreprise. Ce dernier est composé de 5 chiffres, et il est délivré à chaque installation géographique.

Si le SIREN est obtenu après inscription au répertoire SIRENE, le SIRET est obtenu auprès d’un Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Toute entreprise, quels que soient sa taille et son statut, doit donc avoir son numéro de SIRET.

Comment connaître le numéro SIRET ?

Lors de l’immatriculation d’une entreprise, le numéro SIRET est délivré par l’INSEE pour justifier l’inscription au répertoire SIRENE. Il est remis à la firme via un courrier, et peut être consulté dans la base des entreprises de l’INSEE. Le SIREN, quant à lui, est consultable sur le Kbis de l’entreprise. Cependant, des sites comme Siret-entreprise.fr vous permettent également de trouver le numéro SIRET d’une entreprise en quelques clics.

rechercher numéro SIRET entreprise

Quelle est l’utilité du SIREN et du SIRET d’entreprise ?

Le numéro SIREN est le numéro unique qui permet d’identifier une entreprise auprès des administrations. Le SIREN ne change donc pas durant toute la vie de la société.

Le SIRET, de son côté, est associé à chaque établissement d’une même entreprise. Si les 9 chiffres du SIREN restent les mêmes, les 5 chiffres du NIC composant le SIRET peuvent changer selon l’établissement de l’entreprise. Il y a donc autant de numéros SIRET que d’établissement dans la firme. Il doit absolument apparaître sur les différents documents officiels de l’entreprise.

Que peut-on savoir sur une entreprise à partir de son numéro SIRET ?

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées concernant une entreprise, notez que vous pouvez effectuer une recherche à partir de son numéro SIRET. Des sites spécialisés dans le domaine proposent une recherche rapide. Ils reprennent les informations contenues dans les bases de données publiques comme le BODACC, l’INSEE ou encore le RCS.

Il vous suffit d’entrer le numéro de SIRET de l’entreprise, d’indiquer ou non le département dans lequel elle est située. Une fois la requête validée, vous aurez accès à plusieurs données la concernant.

Grâce au numéro SIRET, vous pouvez avoir différents types de renseignements concernant une entreprise. Cette donnée vous permet de connaître :

  • la forme juridique de l’entreprise,
  • son capital social,
  • la date d’immatriculation ainsi que son activité principale,
  • le code APE ou NAF,
  • son siège social,
  • l’effectif,
  • son SIREN,
  • le SIRET de son siège.

Outre ces informations, vous pouvez aussi connaître l’essentiel sur la firme et son activité. Il est même possible d’avoir un aperçu sur la cartographie de la direction de la société, avec ses comptes déposés et ses actes déposés. Le numéro SIRET peut également vous aider à identifier les différents établissements de l’entreprise.

Le code APE : un autre numéro attribué à une firme

Si un numéro est délivré pour identifier une entreprise, il faut aussi noter qu’un code appelé APE est également attribué par l’INSEE pour l’identification de l’activité principale menée par la firme. Le code APE ou code d’activité principale est aussi connu sous l’appellation code NAF pour « Nomenclature d’Activité Française ». Ce code est constitué de 4 chiffres et d’une lettre.

Il est défini sur la base des données déclarées lors de l’immatriculation de l’entreprise. Ce code est indispensable pour la réalisation des statistiques. Il doit absolument apparaître sur les fiches de paie et les contrats de travail des salariés.

à quoi sert le numéro SIRET

Le numéro de TVA intracommunautaire : de quoi s’agit-il ?

Outre le SIREN, le SIRET et le code APE, il est également essentiel de distinguer le numéro de TVA intracommunautaire. Ce numéro unique est associé à chaque entreprise. C’est l’administration fiscale dans tous les pays de l’Union européenne qui se charge de le fournir. Sur le territoire français, ce code débute toujours par les lettres FR, suivis de 2 chiffres ou lettres et du numéro SIREN.

L’identification de l’entreprise via ce numéro est indispensable pour la facturation de la TVA lors des différentes transactions de l’entreprise. C’est pourquoi il s’affiche sur les factures.

Chacun de ces divers codes, délivrés à une entreprise, a toute son importance. Comme vous pouvez le constater, la création d’une entreprise est liée à plusieurs numéros d’identification. Ces différents codes d’identification sont indispensables pour débuter l’activité légalement. Une fois l’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés réussie, les numéros SIREN et SIRET sont attribués à l’entreprise. Il est tout à fait possible de se renseigner sur une marque à partir de son numéro SIRET.

En effet, des plateformes permettent de faire des recherches rapides sur internet. En indiquant le code propre à la firme, vous obtiendrez plusieurs informations détaillées lui concernant. Si vous avez donc besoin d’avoir des données sur une entreprise particulière, n’hésitez pas à faire un tour sur ces sites. Outre ces deux codes, le code APE et le numéro de TVA intracommunautaire sont également deux informations essentielles pour identifier une société.

Facebook
Twitter
LinkedIn