Le transport de colis n’est pas sans risques pour les produits, quelles que soient les distances parcourues. En effet, les problèmes d’avaries sont toujours présents. Pour protéger vos colis, vous devez impérativement les emballer dans des contenants sécurisés. Par conséquent, vous devez connaître les différents types d’emballage idéals pour protéger des colis fragiles. Cartons, films plastiques, matériaux de calage… Découvrez les solutions pour envoyer vos produits fragiles.
Protégez les colis fragiles dans des emballages en carton
Le carton est sans doute l’un des plus vieux emballages qui existent au monde. Hautement résistant, il se décline sous de nombreuses tailles pour pouvoir répondre à une demande de plus en plus grandissante. Vous trouverez donc aisément dans le commerce des cartons de dimensions et d’épaisseurs variables. Il est également possible de les concevoir sur mesure. Il existe des cartons idéals pour les transports sur longue distance, pour tout type de marchandises (bouteilles d’eau, produits agroalimentaires, produits pharmaceutiques, etc.). Des sites tels que Packdiscount.be vous permettront d’en savoir plus sur les différents emballages utilisés pour protéger les produits en toute sécurité.
Vous devez également savoir que l’usage du carton n’est pas réservé au transport de marchandises. Cet emballage est aussi très pratique pour le rangement. En effet, il est plus facile de stocker des produits dans un carton que de les placer sur une étagère, à la merci de la poussière et d’autres polluants. Dans un carton fermé, vos objets seront protégés. De plus, si vous décidez de déménager, les cartons vous seront très utiles. Pour optimiser la protection de vos affaires, vous pouvez utiliser du papier bulle ou du papier kraft.
Misez sur le carton pour des emballages respectueux de l’environnement
Le carton est fabriqué avec un matériau écoresponsable. En effet, il est fait à base de papier biodégradable qui est fabriqué à partir de fibres de bois. Ainsi, il s’agit d’un emballage écologique. De plus, il faut préciser que du papier kraft entre dans sa composition. Il s’agit d’un type de papier entièrement d’origine naturelle. Par conséquent, le carton est un emballage recyclable et réutilisable. Pour être plus précis, il peut être réutilisé environ 10 fois, avant d’être hors d’usage.
En plus de son côté écologique, il y a lieu de préciser que le carton est un emballage léger et rigide. Comme il est aussi partiellement constitué de papier kraft, il est hautement résistant. Toutes ces caractéristiques plaident en sa faveur. En effet, le carton peut protéger vos colis des chocs et toute sorte de dégradation. Ses nombreuses déclinaisons permettent de l’utiliser pour le transport de charges légères et lourdes. Toutefois, il importe de préciser que l’épaisseur de l’emballage dépend du poids et du volume des marchandises transportées.
Sécurisez les emballages fragiles avec les matériaux de calage
Il n’est pas recommandé de placer directement les objets dans le carton. En effet, il faut les empêcher de s’entrechoquer, sinon ils ne seront pas correctement protégés. Si votre grand-mère utilisait autrefois du papier journal, sachez qu’il existe aujourd’hui des techniques plus efficaces. Par exemple, vous pouvez recouvrir les objets de papier bulle avant de les mettre dans le carton. Le papier bulle a la capacité d’absorber les chocs, ce qui en fait un élément de calage adéquat.
De plus, vous pouvez aussi opter pour du papier mousse qui offre une protection tout aussi efficace. Pour ce qui est des surfaces fragiles, il s’agit du moyen de calage idéal. Le papier mousse est léger et fin, toutefois, il est très résistant. Pensez à faire des découpes sur mesure, pour permettre à l’objet d’être emballé correctement. De plus, cela permet d’éviter les excès de mousse, donc le gaspillage.
Vous pouvez aussi opter pour du matériel de calage en utilisant des particules. Pour le transport de marchandises et pour un déménagement, cette option est particulièrement recommandée. Cela peut être fabriqué avec différentes matières, cependant, le polystyrène est le plus utilisé. D’un poids léger, les particules permettent de réduire considérablement les frais de stockage et d’expédition. En outre, les particules supportent bien les changements de températures, ce qui permet aux produits d’être conservés tout au long du transport.
Une fois vos affaires mises dans un carton, il faut le fermer correctement. En général, il est courant d’utiliser un ruban adhésif ou du scotch. Cela permet de fermer le carton de façon presque hermétique. Ainsi, vos objets sont en parfaite sécurité. Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser un rouleau de scotch, vous pouvez opter pour un carton déjà équipé d’un adhésif pour sa fermeture. Les bandes adhésives sont intégrées au carton. Il vous suffit alors de le coller.