Le lean manufacturing est l’une des techniques de gestion de la production les plus efficaces et les plus récentes. Découvrez ce qu’est le lean manufacturing et les principes sur lesquels repose cette méthode.
Le lean manufacturing qu’est-ce que c’est ?
Le lean manufacturing revêt aujourd’hui une importance croissante pour les entreprises ? En termes simples, cette approche consiste à réduire le gaspillage lors de la production. Les entreprises doivent augmenter leur production tout en réduisant leurs coûts afin de prendre l’avantage sur leurs concurrents. Ce n’est pas une tâche facile et les deux sont rarement compatibles. Cependant, le principe du lean manufacturing permet aux entreprises de rationaliser leurs performances et de passer à la vitesse supérieure en suivant des principes relativement simples, mais très importants. La démarche 5S est l’un pilier du Lean, découvrez l’article de sesa systems pour en savoir plus à ce sujet.
Quels sont les principes du lean manufacturing ?
Ses principes
Le Lean Manufacturing est similaire au Lean Management, mais s’applique à l’industrie. Il s’agit d’une méthode de gestion visant à fournir des services et des produits qui répondent aux attentes des clients. Elle se concentre sur la mise en place d’un cycle d’exploitation plus court ainsi que la réduction du gaspillage. Ce concept se base donc sur la productivité et les méthodes utilisées sont celles de la gestion industrielle et des ressources humaines. Le développement d’une utilisation plus précise des données numériques devrait permettre aux managers non seulement d’obtenir une image complète des flux de travail, mais aussi de développer des routines de surveillance et de prendre des décisions rapides et efficaces, notamment grâce à l’AIC.
Ses enjeux
L’intégration des principes Lean peut être un moyen efficace de simplifier les processus de production. Il permet aux entreprises d’identifier et d’appliquer les leviers les plus efficaces pour leur parcours numérique. Pour atteindre des performances supérieures à celles de leurs concurrents, les entreprises s’appuient sur les principes du Lean management. Le défi du Lean manufacturing est d’améliorer la communication. Cela peut se faire, par exemple, par l’utilisation d’outils numériques qui permettent aux employés de se tenir au courant des derniers flux. Les managers et les dirigeants doivent se rappeler que le partage d’informations en temps réel motive les équipes. Un autre objectif de la mise en œuvre des méthodes de production allégée est d’optimiser la production. La numérisation des entreprises devrait permettre d’accroître la productivité en introduisant :
- la normalisation des processus de fabrication ;
- l’utilisation d’applications simples et intuitives ;
- la collecte de données opérationnelles.
Pour optimiser le lean manufacturing, les dirigeants doivent prendre le temps de présenter le projet et de former les employés afin d’accroître leurs connaissances.