Périphériques PC : quelles ont été les principales innovations ces dernières années ?

Périphériques PC : quelles ont été les principales innovations ces dernières années ?

Sommaire

Claviers, souris, casques, écrans, imprimantes… Tous ces périphériques pour PC existaient déjà il y a 20 ans. À première vue, on pourrait avoir l’impression qu’il y a eu du sur place si on excepte la généralisation du sans-fil. Cependant, lorsqu’on creuse un peu, on s’aperçoit qu’il y a eu quelques innovations majeures qui ont apporté beaucoup. Voici une petite sélection d’entre elles !

Souris : une question de précision et d’ergonomie

On ne va pas se mentir : il existe toujours sur le marché des souris parfaitement basiques, notamment si on se contente des modèles premier prix. Cela dit, des innovations pour les gamers et les professionnels sont aussi apparues à côté. Citons tout d’abord les capteurs laser qui ont atteint une précision diabolique. Rappelons que l’on mesure la sensibilité d’une souris en comptant le nombre de DPI (points par pouce linéaire). 

Alors que la sensibilité maximale était d’approximativement 800 DPI avec les souris à boule, il est possible d’acheter en 2024 des modèles qui dépassent 20 000 DPI. Pour vous en convaincre, consultez ce site marchand spécialisé en produits informatiques qui propose des modèles de différentes marques. Autre chose : l’apparition des souris ergonomiques verticales initiée par la marque Logitech. Vu qu’elles s’utilisent avec une position plus naturelle que les souris classiques, les douleurs au poignet sont beaucoup moins présentes !

Claviers : les switchs mécaniques et le rétroéclairage RGB

Si vous achetez un clavier orienté gaming aujourd’hui, il y a de grandes chances que celui-ci soit équipé avec des touches rétroéclairées. Certes, cela peut sembler assez gadget en plein jour, mais c’est très utile pour la précision dès que les conditions de luminosité ne sont pas idéales. Et comme chaque touche est programmable, on peut choisir la couleur de sa LED ! Pour les personnes qui aiment les solutions personnalisées, c’est plutôt intéressant.

Mais la communication marketing des fabricants de claviers se concentre désormais sur un autre aspect : la sensation de frappe. C’est là que les switchs mécaniques ont leur mot à dire avec les fameux modèles “clicky” qui sont très réactifs et sonores. Les switchs linéaires avec le fameux Cherry MX Red sont aussi très appréciés. En ayant la possibilité de choisir avec précision la distance d’activation, la force d’actionnement et le type de switch, on peut alors se procurer le clavier mécanique de nos rêves.

Dernière chose : à l’instar des souris, on trouve aussi des claviers ergonomiques comme ceux à profil bas. Ils demandent certes un petit temps d’adaptation, mais cela peut valoir clairement valoir la chandelle !

Facebook
Twitter
LinkedIn