Un bureau bien organisé, que l’on soit sur notre lieu de travail ou chez soi, c’est, sinon le meilleur, du moins un très bon moyen de gagner en efficacité. Quand chaque chose est à sa place, cela offre un gain de temps et par conséquent, d’énergie. Bien sûr, en fonction de la configuration des lieux ainsi que de l’espace dont on dispose, on ne pourra appliquer les mêmes méthodes de rangement : les possibilités ne sont clairement pas les mêmes dans un coin d’appartement où l’on s’installe pour télétravailler, que dans l’espace conséquent et dédié à notre activité que l’on peut occuper au sein de l’entreprise pour laquelle on travaille. Il existe cependant des astuces qui sont applicables dans l’un comme dans l’autre des cas et qui vous offriront une organisation optimisée.
Étiqueter pour mieux retrouver
Il y a fort à parier que certains des conseils que nous nous apprêtons à vous donner ressemblent à ceux que l’on a pu vous prodiguer à l’école par le passé. Car de même qu’on identifie plus rapidement un cahier bien étiqueté, un marquage judicieux permet de mieux s’y retrouver. Particulièrement si, par souci justement d’organisation, on a fait le choix de ne rien laisser traîner, de ranger dans des chemises, des pochettes et autres dossiers, voire pire, que l’on a choisis de tous les harmoniser à la fois en termes de taille et de couleur. Heureusement, vous trouverez facilement des étiquettes qui vous permettront de marquer efficacement tout ce qui a besoin d’être clairement identifié dans votre bureau. C’est notamment le cas sur ce site qui vous propose une belle variété en termes de couleur, de dimensions, de finitions et même de qualité. Idéalement, optez pour un modèle d’étiquettes repositionnables, ce sera le meilleur moyen de ne pas altérer les surfaces sur lesquelles vous les collerez et surtout, de les retirer sans peine quand vous aurez besoin de le faire.
Utiliser un code couleur
Le code couleur vous propose à la fois de gagner en organisation et en temps. Au bureau, servez-vous-en pour différencier le type de tâche à effectuer, où les services ou entités concernés par tels dossiers, documents ou papiers. Le choix se fera évidemment en fonction de la nature de votre activité. À la maison, le bureau servant le plus souvent à la fois pour le télétravail et pour vous occuper de tout ce qui a trait à l’administratif familial, appliquez le même genre de distinguo. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un petit meuble de rangement à deux tiroirs par exemple : un pour le personnel, un pour le professionnel. Et à l’intérieur de ces tiroirs, répartissez les documents dans des pochettes de couleur. C’est très facile alors de vous retrouver, sachant que tout ce qui relève du domaine bancaire est dans des pochettes rouges, quand les documents relatifs aux impôts sont marqués de bleu. Puis, au risque d’enfoncer des portes ouvertes, rangez régulièrement. Il vaut mieux le faire une fois par semaine que trop tarder et alors se retrouver devant une tâche laborieuse et peu agréable.